![](https://webcf.waybackmachine.org/web/20230927160220im_/https://image.ausha.co/bLnbsJQ7zZlMFbAZIo32R5eIQoC1oJ8dv29I31mm_400x400.jpeg)
▶️ 07:52 – Discussion avec Mathieu Viet, un acteur clĂ© de la communautĂ© WordPress, sur son rĂ´le et son implication dans BuddyPress.
▶️ 07:52 – Discussion avec Mathieu Viet, un acteur clĂ© de la communautĂ© WordPress, sur son rĂ´le et son implication dans BuddyPress.
Publié le
par
Un des projets qui me tient à cœur en cette quinzième année d’existence de l’extension BuddyPress, c’est de faire profiter à ses utilisateur·rice·s des bénéfices de l’interface de programmation des blocs de WordPress pour enfin leur permettre de personnaliser visuellement l’espace communautaire de leur site Web. En d’autres termes, l’objectif est de rendre possible l’aménagement de cet espace à l’aide de l’éditeur de site de WordPress à partir du moment où un thème déclarant son support de BuddyPress et basé sur les gabarits de blocs est activé sur le site.
Une étape préliminaire, désormais accomplie, sur mon parcours était de me familiariser avec cette nouvelle génération de thèmes, ceux qui lorsqu’activés vous permettent d’accéder à l’éditeur de site WordPress de votre tableau de bord comme par exemple « Twenty Twenty-Two » ou « Twenty Twenty-Three ». Or comme je suis convaincu que le meilleur moyen d’apprendre est de faire, je me suis dit que me lancer dans la conception d’un tel thème pour mon blog (ce site) était une riche idée. En satisfaisant un intérêt personnel, je contribue à celui de la communauté des utilisateur·rice·s de BuddyPress.
Ainsi, je vous propose de découvrir « Ensemble » la manière dont j’ai appris les spécificités de la conception des thèmes basés sur des gabarits de blocs et les obstacles que j’ai dû franchir pour maintenir certaines fonctionnalités dans mon nouveau thème par rapport à celui que j’utilisais précédemment.
Poursuivre la lecture de « Ensemble, mon thème #WordPress Ă base de gabarits de blocs » →
Publié le
par
Cher blog personnel, ma dernière publication remonte Ă bien longtemps ! Jusqu’Ă prĂ©sent, je me suis contentĂ© de tenir ta copie de WordPress Ă jour et de rĂ©pondre aux rares visiteur·se·s qui t’utilisent parfois pour me contacter. Pour ma dĂ©fense, ma vie professionnelle a sensiblement Ă©voluĂ© : depuis 2 ans je suis « responsable » d’une Ă©quipe et le management de femmes et d’hommes dans la vraie vie est certes passionnant mais aussi très prenant (surtout au dĂ©but).
Toutefois, ce silence ne signifie pas l’abandon de mon hobby : la contribution Ă WordPress. J’ai simplement fortement rĂ©duit la voilure pour me concentrer sur le projet open source qui, selon moi, a le plus besoin de mon d’aide : BuddyPress, l’extension de WordPress qui ajoute des fonctionnalitĂ©s communautaires Ă la plateforme de publication la plus utilisĂ©e sur Internet.
Et justement, Ă ce propos, j’ai pensĂ© que tu pouvais, cher blog, m’aider Ă partager les Ă©volutions que j’estime importantes Ă apporter Ă l’extension avec ses contributeur·rice·s, ses utilisateur·rice·s finaux·ales et les dĂ©veloppeur·euse·s de thèmes ou d’extensions qui intègrent une dĂ©pendance Ă BuddyPress.
Poursuivre la lecture de « Une galerie des possibles Ă©volutions de #BuddyPress » →
Publié le
par
Bonjour chèr·e·s lecteur·rice·s,
Pour prĂ©parer la mise Ă jour de mon site WordPress Ă la dernière version en date, par exemple la 5.8, je prends toujours la prĂ©caution de la tester sur un environnement de dĂ©veloppement local qui reproduit l’environnement de ce site (thème et extensions actives). Une fois mes tests terminĂ©s, je rĂ©alise une sauvegarde de la base de donnĂ©es de ce site et de son rĂ©pertoire wp-content
avant de cliquer sur le bouton de mise Ă jour de l’administration de WordPress.
Je m’y prends gĂ©nĂ©ralement plus tĂ´t par rapport au processus de dĂ©veloppement de WordPress en commençant Ă tester Ă partir de la première bĂŞta. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de le faire pour cette version, ce qui explique une mise Ă jour tardive de l’extension qui regroupe ma collection personnelle de blocs « GutenBlocks ». Si toutefois vous utilisiez cette extension et WordPress 5.8, je vous recommande de la mettre Ă jour pour profiter des adaptations que j’y ai apportĂ©es.
Poursuivre la lecture de « GutenBlocks, les tout premiers blocs #WordPress que j’ai conçus » →
Publié le
par
Cette nouvelle version de l’extension de BuddyPress qui ajoute des champs de profil Ă©tendus Ă vos groupes l’adapte aux dernières Ă©volutions apportĂ©es Ă l’API des profils Ă©tendus de BuddyPress dans sa version 8.0.0 (baptisĂ©e « Alfano »).
Publié le
par
Avez-vous remarquĂ© cette erreur causĂ©e par l’URL utilisĂ©e par l’Ă©quipe de traduction française de WordPress pour remplacer celle de la planète WordPress ? Non ? Allez faire un tour dans votre tableau de bord et vĂ©rifiez le contenu du widget intitulĂ© « Évènements et nouveautĂ©s WordPress ». VoilĂ 😱. Si, comme moi, ça fait un moment que cette « Erreur RSS » vous irrite un peu comme une faute basique d’orthographe, je vous propose un morceau de code pour faire un peu de mĂ©nage.
Publié le
par
Cet article est ma réponse à la question que Bettina m’a posée le 29 mars dernier depuis le formulaire de contact de ce site. J’ai pensé que cette dernière pourrait également intéresser celles et ceux d’entre vous qui ont l’excellente idée de maintenir un site WordPress communautaire motorisé par BuddyPress.
Publié le
par
Il m’est arrivé une mésaventure très désagréable à la fin de l’année dernière concernant deux de mes dépôts open-source hébergés sur GitHub.com.
J’ai naïvement cru les informations de migration du service Travis-CI.org vers le service Travis-CI.com et ai effectivement migré les dépôts de « MédiaThèque » et de « l’Entrepôt ».
Quelle grave erreur !
Il faut dire que j’étais en confiance car les services du .org m’avaient bien aidĂ© jusqu’Ă prĂ©sent, d’autant plus qu’ils sont gratuits : pour un « hobbyiste » comme moi c’est une condition hyper importante.
Dans cet article, je vous propose, d’abord, de dĂ©couvrir ma malheureuse expĂ©rience pour Ă©ventuellement vous permettre d’éviter de vous embarquer dans une situation similaire. Ensuite et surtout, je vous expliquerai comment j’ai rĂ©solu mon besoin pour le dĂ©pĂ´t GitHub de l’« EntrepĂ´t » grâce notamment aux « GitHub Actions », au module Node @wordpress/env et en m’inspirant du projet Gutenberg.