Urgence Ukraine

En réponse à la crise humanitaire de grande ampleur provoquée par la guerre en Ukraine, le HCR travaille de concert avec les autorités nationales, les autres agences des Nations Unies, les communautés déracinées et les partenaires locaux et internationaux pour fournir une assistance nécessaire de toute urgence. 

Nos équipes sont présentes en Ukraine, dans les pays voisins et au-delà pour protéger et venir en aide aux personnes contraintes de fuir.

Faites un don maintenant

Plus de 8 millions

de réfugiés venant de l'Ukraine enregistrés à travers l'Europe (février 2023)


Environ 17,6 

millions

de personnes ayant besoin d'une aide humanitaire d'urgence en Ukraine


Plus de 5 millions

de personnes déplacées à l'intérieur de l'Ukraine


Mise à jour 31 janvier 2023 – consultez notre portail opérationnel de données pour les statistiques à jour

« Les donateurs - gouvernements, secteur privé et particuliers - ont été extrêmement généreux au cours de l'année écoulée. Cette générosité doit être maintenue si nous voulons fournir aux personnes le soutien dont elles ont besoin aujourd'hui et pour l'année à venir. J'espère que tous nos donateurs continueront à nous permettre de répondre à ces besoins humanitaires. »

–Filippo Grandi, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés

Que se passe-t-il en Ukraine ?

L'invasion russe de l'Ukraine a causé des pertes civiles et la destruction d'infrastructures essentielles, obligeant les gens à fuir leur foyer en quête de sécurité, de protection et d'assistance. Des millions de réfugiés ukrainiens ont franchi les frontières avec les pays voisins, et s’ajoutent aux personnes déplacées à l'intérieur même du pays. Tous ont un besoin urgent de protection et d'aide humanitaire.

Si vous êtes un réfugié et avez besoin d'aide, cliquez ici pour de plus amples informations

On estime à environ 17,6 millions le nombre de personnes ayant besoin d'une aide humanitaire urgente en Ukraine, parmi lesquelles plus de 5 millions de personnes déplacées à l'intérieur du pays. En février 2023, plus de 8 millions de réfugiés en provenance d'Ukraine étaient enregistrés à travers l'Europe, dont 4,8 millions bénéficiaient d'une protection temporaire ou de programmes de protection nationaux similaires.

Consultez notre portail opérationnel de données sur la situation en Ukraine pour les statistiques à jour.

Le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, travaille en Ukraine depuis 1994, aux côtés des autorités locales, de ses ONG partenaires et des organisations communautaires, afin de fournir une protection et une assistance humanitaire aux personnes dans le besoin.  

Que fait le HCR pour aider ?

Le personnel du HCR est présent dans toute l'Ukraine et s'engage à rester sur place pour apporter son aide chaque fois que les conditions d'accès et de sécurité le permettent. Nos équipes ont étendu leurs activités à l'est et au sud, dans des zones difficiles d'accès ou récemment reprises, et où les besoins sont aigus.

Nous apportons aide et soutien aux personnes contraintes de fuir. En Ukraine, les besoins sont énormes, avec plus de 17 millions de personnes ayant besoin d'une aide humanitaire d'urgence. Le HCR travaille avec des partenaires locaux et internationaux pour fournir une aide en espèces et en nature aux civils touchés par la guerre, en distribuant des kits de réparation pour les habitations endommagées, en effectuant des réparations de logements, et en fournissant une assistance juridique et un soutien psychologique à ceux qui souffrent des traumatismes de la guerre. À ce jour, nous avons fourni une aide humanitaire à plus de 4 millions de personnes dans le pays. 

Dans les pays voisins, la guerre a suscité un élan de solidarité et de soutien sans précédent entre les États, au sein des communautés d'accueil et de familles qui ont donné de leur temps et partagé leurs ressources pour accueillir les réfugiés d'Ukraine. Le HCR assure la coordination de près de 250 organisations partenaires, dont des agences des Nations Unies et des ONG nationales et internationales, dans le cadre du Plan régional de réponse pour les réfugiés (RRP), afin d'appuyer les efforts des gouvernements. 

Le HCR, en collaboration avec l’UNICEF, les autorités et les partenaires, a mis en place les espaces « Points bleus », ainsi que des centres de protection et de sécurité le long des principaux points de passage frontière et des routes de transit. Les espaces « Points bleus » offrent un espace sûr, un soutien et des orientations pour les soins de santé, l’éducation, le soutien psychosocial et plus encore, rassemblant des services de protection essentiels et des informations pour les réfugiés ayant fui la guerre en Ukraine, avec un accent particulier sur les enfants et les personnes à risque, y compris les enfants non accompagnés et séparés, les personnes handicapées, les cas de traite présumés, les victimes de violence sexuelle ou sexiste et les réfugiés de la communauté LGBTIQ+.

Nous demeurons fermement résolus à protéger et à aider toutes les populations affectées en Ukraine et dans les pays de la région. La réponse des donateurs des secteurs privé et public, ainsi que l’accueil assuré aux réfugiés dans les pays voisins, est remarquable - mais davantage de soutien demeure nécessaire pour fournir au nombre croissant de personnes forcées de fuir l’aide dont elles ont besoin pour se remettre de leur traumatisme et commencer à reconstruire leur vie.

Soutenez notre travail dès maintenant

Pour obtenir des informations sur les efforts de réponse à la crise des réfugiés et des déplacés, les budgets et le financement des opérations du HCR, veuillez svp consulter la page sur la situation de l’Ukraine sur Global Focus.