Le 7 septembre 2017, Paranayraj Vangari créait un article sur la culture du Telangana sur la Wikipédia en télougou. Les wikipédiens télougouphone se sont alors rassemblés pour fêter l’événement.
Pourquoi donc ? Parce que cette journée marquait la fin d’un défi que Vangari avait relevé : créer un article Wikipédia par jour pendant 365 jours d’affilée. Il en a même rédigé un le jour de son mariage. Il appelle cette année, qui est une extension du challenge #100wikijours, sa « wikiannée ».
Son enthousiasme était tel que son épouse a elle aussi créé un compte Wikipédia. « Notre camarade Pavan Santhosh a inventé un terme pour cela : Wiki Kalyanam (Wiki Mariage) », signale Vangari.
Vanganri est originaire de Haïdarabad, la capitale du Telangana (Inde). Il travaille comme directeur adjoint d’un théâtre et étudie pour décrocher un master de recherche en arts du spectacle.
Depuis son arrivée sur Wikipédia en mars 2013, Vangari a effectué plus de 85 000 modifications sur la Wikipédia en télougou et y a créé plus de 700 nouveaux articles – un nombre non négligeable quand on sait que cette version linguistique en comporte 67 000 au total. Le site, fondé en 2003, est aujourd’hui la 5e des Wikipédia en langues indiennes en nombre de pages.
Le défi #100wikijours étendu à l’année entière
Vangari avait entendu parler du défi #100wikijours par d’autres wikipédiens qui avaient réussi leur pari. Celui-ci consiste à rédiger un nouvel article Wikipédia tous les jours pendant cent jours consécutifs. Vangari a décidé d’aller encore plus loin.
« Au début, je trouvais que 100wikijours suffisait, se rappelle-t-il, mais… au 95e jour du défi, j’ai décidé de faire une wikiannée. »
Pendant cette année complète, Vangari s’est heurté à plusieurs reprises à la difficulté de trouver le temps de créer et enrichir une page. Il devait voyager pour affaires, ou même se marier. Mais aucun obstacle ne l’arrêtait : il était toujours prêt.
« Lorsque je me déplace, j’emporte mon ordinateur portable et [une liste] d’articles sur lesquels j’ai prévu de contribuer », explique-t-il. En septembre 2016, Vangari travaillait comme assistant-réalisateur sur un tournage. Il devait être sur place à 7 heures du matin et n’arrivait chez lui qu’à 23 heures. « Je me réveillais à 5 heures tous les matins, sélectionnais la matière pour un article, créais celui-ci à 5 h 30 et l’enrichissait le soir quand je rentrais à la maison. », se souvient-il.
Vangari est si investi dans l’encyclopédie que la communauté l’a nommé administrateur de la Wikipédia en télougou. Quand il n’écrit pas sur Internet, on peut le trouver à des ateliers de contribution, où il aide de nouveaux utilisateurs à créer et modifier des articles.
« Quand j’ai besoin de savoir, Wikipédia est la première porte à laquelle je frappe, explique-t-il. Se dire qu’on peut apporter sa pierre et contribuer au projet est, à mon avis, formidable. L’idée de partager mes connaissances avec le reste du monde gratuitement me pousse à continuer… Wikipédia est importante parce qu’elle nous permet de diffuser le savoir, qui que nous soyons. »
Profils — Perfiles