Portail:Arts martiaux et sports de combat

Le projet « arts martiaux » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Bienvenue sur le portail des arts martiaux

Présentation

Ce portail est dédié aux arts martiaux et sports de combat du monde entier, à leur enseignement et leurs dérivés. Il réunit les 2 294 articles qui traitent ce sujet, vous informe des nouveautés, des articles à créer dans le domaine, et vous permet d'accéder rapidement aux informations importantes.

Les articles

Histoire des arts martiaux :

Sports de combat anciens :

Sports de combat et Arts martiaux par forme :

Mains nues :
Armés :


Arts martiaux internes :

Liste de fondateurs et experts d'arts martiaux :

Fédérations et groupements d'arts martiaux et sports de combat :

Article du mois

Pencak Silat Betawi 1.jpg

Le pencak-silat est un art martial d'origine malaise. C'est une combinaison de deux des courants principaux d'arts martiaux, sports de combat et disciplines associées présents en Indonésie, le pencak présent à Java, Madura et Bali et le silat de Sumatra... Lire la suite

Lumière sur…

Samurai utilisant une technique de Taijutsu pour terrasser son opposant.

Le Taijutsu (japonais : 体術?) que l'on retrouve aussi sous l'appellation Taijitsu, Tai-jitsu ou Tai Jitsu (dans l'appellation de sa version européenne), est un art martial japonais d'origine. Il s'agit d'une ancienne appellation générique aux méthodes de combat à mains nues, parfois connue sous le nom de Koshi no Mawari et d'où est ressortit le concept de Jūjutsu (technique en souplesse). Anciennement, le Taijutsu tout comme le Jūjutsu, étaient souvent associés et/ou issus du Yawara. Des appellations variées ont été utilisées pendant les différentes périodes historiques du Japon et changeaient selon les régions géographiques et les différents successeurs. Chacune de ces appellations se référaient à de légères différences liées aux caractéristiques techniques où tout le corps ou une partie du corps était utilisé. Les premières références à ces arts combat à mains nues peuvent être trouvés dans les premiers dossiers historiques du Japon que l'on appelle, le Kojiki (Chronique des faits anciens) et le Nihon Shoki (Chroniques du Japon), et qui concernent la création mythologique du pays et la mise en place de la famille impériale. Le Taijutsu est un art de combat très ancien. Identifié comme une variation du Kumiuchi, il est reconnu comme étant le précurseur d’autres arts martiaux japonais. Son origine n'est pas connu avec précision, mais il a été redécouvert et codifié autour du XVIIe siècle par un guerrier du nom de Nagao Kenmotsu, un Samurai des écoles Ittō Ryū (一刀流) et Yagyū Shinkage Ryū (柳生新陰流) et qui fonda le Nagao Ryū (長尾流).

Image du mois

Korea Taekwondo Lee Daehoon 01 (7771941846).jpg
Lee Dae-hoon, médaille d'argent en Taekwondo aux Jeux olympiques d'été de 2012 à Londres

Le saviez vous ?

MatsuokaKatsunosuke.png
  • Le Shindō Yōshin-ryū (新道楊心流) joua un rôle essentiel dans le développement du karaté de style wado-ryu, un des systèmes de combat les plus populaires du Japon. Plus tard, le wado-ryu fut choisi pour faire partie du Taihojutsu qui est une synthèse d'arts martiaux créée spécialement pour les besoins de la police japonaise. Le taihojutsu est la méthode d'intervention de la police japonaise et du Kidotai (escouade anti-émeute).
  • Le 3e art martial le plus pratiqué dans le monde est le judo, avec pas moins de 98 pays participants aux Jeux olympiques, et 550 000 licenciés en France.
Bamboo book - closed - UCR.jpg
KGB Symbol.png
  • Le Samoz est un art martial d'origine russe, créé spécifiquement pour la police secrète, les Forces Spéciales et les gardes du corps personnel de Joseph Staline; les "Sokoli Stalina". Classé top-secret par le NKVD, le Samoz est souvent comparé à une sorte d'Aïkido militaire russe.
Asahikage.svg

Nouveaux articles et ébauches

  1. UFC 285 (5 mars 2023)
  2. Tabatha Ricci (5 mars 2023)
  3. Ian Garry (4 mars 2023)
  4. Reza Goodary (2 mars 2023)
  5. Doug Marcaida (19 février 2023)
  6. KumMooyeh (16 février 2023)
  7. Erin Blanchfield (16 février 2023)
  8. Shigenobu Ōkuma (budōka) (12 février 2023)
  9. Shavkat Rakhmonov (7 février 2023)
  10. Patrick Habirora (6 février 2023)
  11. UFC Hall of Fame (22 janvier 2023)
  12. Mike Moh (20 décembre 2022)
  13. Règles du judo (18 décembre 2022)
  14. Liste des techniques de judo (7 décembre 2022)
  15. Magomed Ankalaev (26 novembre 2022)
  16. Zabit Magomedsharipov (24 novembre 2022)
  17. Leon Edwards (23 novembre 2022)
  18. Death Force (2 novembre 2022)
  19. Jewels (MMA) (29 octobre 2022)
  20. Smackgirl (29 octobre 2022)

Portails connexes