Service intercommunal
de gestion

Le SIGE est une association de communes qui a pour membres les neuf communes appartenant au district de la Riviera-Pays-d’Enhaut .

urgences

0800 711 711

Accueil

0848 180 180

À propos

association

Le SIGE est une association de communes qui a pour membres les neuf communes suivantes, appartenant au district de la Riviera-Pays-d’Enhaut 

  • La Tour-de-Peilz
  • Montreux
  • Blonay-Saint-Légier
  • Vevey
  • Veytaux
  • Chardonne
  • Corseaux
  • Corsier-sur-Vevey
  • Jongny

ActivitÉs

domaines

eau

abatToir

tâches spéciales

autoritÉ

Gestion

Conseil intercommunal

Comité de direction

informations

FAQ

eau potable

Sur ma facture, à quoi correspond la rubrique « Taxe de consommation eau » ?

La taxe de consommation est une taxe sur le volume d'eau consommé. Elle est facturée sur la base des m3 d'eau qui ont traversé le compteur durant la période considérée. Cette taxe couvre les charges infrastructurelles et d'exploitation liées au volume de consommation.

Sur ma facture, à quoi correspond la rubrique « Taxe d'abonnement eau » ?

Il s'agit d'une taxe récurrente pour la mise à disposition du réseau principal d'eau. Elle est liée au diamètre du compteur qui définit les besoins en infrastructures sur le réseau principal d'eau. Cette taxe couvre les frais d'entretien et de renouvellement des installations principales.

À quoi sert la taxe unique de raccordement ?
La taxe unique de raccordement s'applique au propriétaire. C'est une taxe unique perçue lors du raccordement au réseau principal d'eau. Elle sert à financer l'extension et l'adaptation du réseau principal (captage, adduction, stockage et distribution) pour satisfaire la capacité de soutirage d'eau.
Lorsque des travaux de transformation soumis à permis de construire sont entrepris dans un bâtiment déjà raccordé, il est perçu un complément de taxe unique de raccordement en fonction des nouveaux appareils sanitaires installés.
Qu'est ce qu'un compteur d'eau ?

Le compteur d'eau est un appareil de mesure qui sert à enregistrer le volume de votre consommation d'eau. Sa qualité première est d'être fiable. Après une quinzaine d'années, cette fiabilité peut être altérée selon le type de compteur et/ou selon la qualité de l'eau. Il est alors nécessaire de le remplacer. Le remplacement est effectué exclusivement par notre service, à nos frais et après vous en avoir informé. 

Que se passe-t-il si je ne transmets pas l'index de mon compteur d'eau via la carte que je reçois en septembre ?
Sans information de votre part, une estimation sera réalisée en fonction de l'historique de vos consommations précédentes avec tous les inconvénients qui pourraient en découler.
Je souhaite transmettre mon index de compteur d'eau. Comment dois-je procéder ?

Vous avez plusieurs façons de nous transmettre votre index :

  • En nous retournant par courrier postal la carte de relevé que vous avez reçue
  • En ligne sur notre portail en créant un compte utilisateur et en enregistrant votre numéro de client et d'abonnement
  • par mail à [email protected]
  • par téléphone au 0848 180 180 auprès de notre Service Client
Dès l'automne 2020, vous pourrez nous transmettre votre index en scannant un « QR code » qui figurera sur votre carte de relevé.
Suis-je responsable de mon compteur d'eau ?

Le compteur qui sert à mesurer votre consommation d'eau est sous votre responsabilité. Vous devez veiller à sa protection car tout remplacement d'un compteur détérioré par le gel ou le bris vous sera facturé. Néanmoins, le compteur en lui-même ne doit en aucun cas être manipulé sans l'intervention de notre service.

Comment puis-je protéger mon compteur contre le gel ?
Compteur à l'intérieur :
  • Protégez-le du froid
  • Ne pas couper complètement le chauffage en période de froid (choisissez au minimum la position « hors gel » de votre chauffage, si elle existe).
Compteur dans un garage ou une cave non chauffée :
  • Evitez les courant d'air
  • Utiliser des isolants adaptés pour protéger compteur et conduites
Je souhaite déplacer le compteur d'eau. Comment dois-je procéder ?
Les demandes pour déplacer le compteur doivent être effectuées par le propriétaire de l'habitation ou son représentant (architecte ou direction des travaux). Ces travaux sont exécutés exclusivement par le SIGE. Veuillez nous contacter pour prendre un rendez-vous avec notre technicien. C'est au propriétaire de prendre en charge tous les frais liés à ces travaux. Nous sommes à votre disposition pour établir un devis si vous le souhaiter.
Je souhaite construire une maison. Quelle sont les démarches pour avoir de l'eau ?
En principe, c'est l'architecte que vous aurez mandaté qui effectuera les démarches nécessaires pour se raccorder à notre réseau. Nous établirons un devis qui comprendra le prix de l'amenée d'eau, ainsi que la taxe de raccordement prévisible, mais sans les coûts de génie civil.
Je souhaite transformer mes installations sanitaires. Dois-je vous avertir ?
Oui, pour autant que ces travaux soient soumis à un permis de construire, que ce soit pour raccorder une salle de bains, une cuisine ou pour n'importe quel point d'eau supplémentaire. Ces travaux peuvent engendrer une taxe de raccordement complémentaire ainsi qu'une augmentation du diamètre du compteur. Il peut également arriver que vous supprimiez un ou plusieurs points d'eau. Cela peut engendrer une diminution du diamètre du compteur.
Dans les deux cas, vous devrez nous retourner l'annonce de travaux pour nouvelle installation et transformation sanitaire dûment remplie, datée et signée
J'ai l'impression d'avoir une fuite d'eau. Comment le vérifier rapidement ?
Si vous entendez du bruit en continu dans votre installation d'eau, si vous avez des infiltrations sur vos murs intérieurs ou si de l'eau apparait dans le terrain à l'extérieur, il s'agit peut-être d'une fuite d'eau.
Pour déterminer s'il y a une fuite sur votre installation après compteur, vous pouvez procéder à un test très simple. Le soir avant de vous coucher, vérifiez que tous les robinets et machines consommant de l'eau sont à l'arrêt. Ensuite, notez ou photographiez l'index du compteur. Le lendemain matin avant toute utilisation d'eau, vérifiez que l'index du compteur n'ait pas changé. Si l'index est plus élevé, il y a probablement une fuite sur votre installation. Si tel est le cas, vous pouvez mandater votre installateur sanitaire afin qu'il effectue un contrôle complet de vos installations. Si l'index du compteur n'a pas changé et qu'un bruit d'eau permanent persiste, veuillez nous avertir le plus rapidement possible au numéro 0848 180 180 ou en cas d'urgence au numéro 0800 711 711.
Comment suis-je prévenu en cas d'interruption de la fourniture d'eau ?
En cas d'arrêt d'eau planifié, nous vous informons 24 heures à l'avance en posant un avis « Interruption de la distribution d'eau » sur votre porte ou dans votre boîte aux lettres. Pour les immeubles, les avis sont placés sur la porte principale et dans la mesure du possible sur la porte de l'ascenseur.
En cas d'arrêt d'eau non planifié (fuite ou autre problème), nous intervenons en urgence pour rétablir au plus vite la distribution de l'eau. Nous ne sommes cependant pas en mesure d'avertir toutes les personnes impactées surtout si elles sont nombreuses.
Que dois-je faire avant l'interruption de la distribution d'eau ?
  • Faire une réserve d'eau pour mon usage personnel (boisson, cuisine, toilettes)
  • Fermer tous les robinets
  • Ne pas mettre en route des appareils utilisant de l'eau (machine à laver, etc.)
  • Pour les éventuels surpresseurs, veuillez-vous conformer aux instructions du fournisseur
Que dois-je faire pendant une interruption de la distribution d'eau ?
  • Ne pas soutirez d'eau (toilettes, robinets, machine à laver, etc.)
  • Les robinets doivent rester fermés pour éviter tous risques d'inondations lors de la remise en eau
Que dois-je faire après une interruption de la distribution d'eau ?
  • Il est probable que vous ayez de l'air dans les conduites ainsi qu'une eau trouble ou colorée. Il faut donc :
    • Ouvrir doucement un robinet d'eau froide pour laisser échapper l'air
    • Laisser couler l'eau abondamment jusqu'à ce que l'eau soit limpide
    • Faire de même avec tous les robinets
    • Si l'eau contient des dépôts, nettoyer les brise-jets de robinets des pommeaux de douche, etc

eaux usées

Sur ma facture, à quoi correspond la rubrique « Part variable épuration » ?
La part variable est une taxe sur le volume d'eau consommé pour couvrir les frais d'exploitation (électricité, réactifs, etc.), du transport et du traitement des eaux usées.
Sur ma facture, à quoi correspond la rubrique « Part fixe annuelle épuration » ?
La part fixe est liée au diamètre du compteur qui permet de définir les besoins en infrastructure du réseau de collecteurs et de la STEP. Il couvre les frais d'entretien et de renouvellement des installations.
Je dois raccorder mon habitation au réseau public d'assainissement séparatif. Comment dois-je procéder ?
Pour les communes de Corseaux, Corsier-sur-Vevey, Chardonne et Jongny, vous devez prendre contact avec le BTI (Bureau Technique Intercommunal) à Corseaux.
Pour les autres communes membres du SIGE, vous devez prendre contact avec le service technique de la commune de résidence. Ils vous indiqueront en détail la marche à suivre et les documents à leur fournir.
J'aimerais raccorder une piscine ou un jacuzzi aux égouts. Comment dois-je procéder ?
Pour toutes modifications d'un bien-fonds, vous devez prendre contact avec le service technique de la commune de résidence.
Pour les piscines ou jacuzzis enterrés, une mise à l'enquête publique est généralement obligatoire avant que la commune puisse délivrer un permis de construire.
La directive cantonale « DCPE 501 » Assainissement des piscines et des bassins d'agrément fait référence.

 

Qu’est-ce qui ne doit pas être déversé dans les eaux usées ?

L’eau déversée dans le réseau des eaux usées ne doit pas être contaminée inutilement. Les produits toxiques comme les médicaments, les produits de bricolage ou de jardinage (peinture, dissolvant, engrais, etc.) ou les huiles, ne doivent pas être déversés dans les toilettes ou les éviers car ils perturbent et réduisent l’efficacité du traitement d’épuration des eaux dans les STEP. De même, ne jetez pas de lingettes, serviettes ou tampons hygiéniques, Q-tips ou autres objets solides dans les WC qui peuvent boucher les canalisations et augmenter fortement le coût de traitement.