Se familiariser avec le Finder sur votre Mac

Apprendre à utiliser le Finder est la première étape à suivre pour trouver et organiser vos documents, vos fichiers multimédia, vos dossiers et vos autres fichiers.

 

 

Le Finder est le premier élément qui s’affiche au terme du démarrage de votre Mac. Il s’ouvre automatiquement et reste ouvert pendant que vous utilisez d’autres apps. Il inclut une barre de menus en haut de l’écran et le bureau, sous celle-ci. Il utilise des fenêtres et des icônes pour afficher le contenu de votre Mac, d’iCloud Drive et d’autres périphériques de stockage. Il est nommé Finder (chercheur) parce qu’il vous aide à trouver et à organiser vos fichiers.


Ouvrir des fenêtres et des fichiers

Pour ouvrir une fenêtre et afficher les fichiers de votre Mac, ouvrez le Finder en cliquant sur le bureau ou sur l’icône du Finder (illustrée ci-dessus) dans le Dock. Ouvrir le Finder permet également d’afficher toute fenêtre du Finder qui pourrait être masquée derrière les fenêtres des autres apps.

Lorsque vous voyez un document, une app ou tout autre fichier que vous souhaitez ouvrir, il vous suffit de double-cliquer dessus.

Faites glisser la barre de titre d’une fenêtre pour la déplacer ou faites glisser le bord de la fenêtre pour l’agrandir. Les boutons dans le coin d’une fenêtre permettent de fermer , de minimiser ou d’agrandir  cette fenêtre. 

En savoir plus sur la gestion des fenêtres


Modifier l’affichage de vos fichiers

Pour modifier la façon dont les fichiers sont affichés dans les fenêtres du Finder, utilisez le menu Présentation de la barre de menus ou les boutons en haut de la fenêtre du Finder. Vous pouvez afficher les fichiers sous forme d’icônes, sous forme de liste, en colonnes ou sous forme de galerie. Et pour chaque affichage, le menu Présentation fournit des options pour modifier la façon dont les éléments sont triés et disposés, par exemple par type, date ou taille.

Lorsque vous affichez les fichiers sous forme de galerie, vous pouvez parcourir vos fichiers visuellement en utilisant des aperçus de grande taille, ce qui vous permet d’identifier facilement les images, les vidéos et toutes sortes de documents. La présentation par galerie vous permet même de lire des vidéos et de parcourir des documents de plusieurs pages.

La sous-fenêtre d’aperçu est disponible dans toutes les vues en choisissant Présentation > Afficher l’aperçu dans la barre de menus. Ou vous pouvez appuyer sur Maj + Commande (⌘) + P pour afficher ou masquer rapidement la sous-fenêtre d’aperçu.

En savoir plus sur la personnalisation des présentations


Présentation par galerie, montrant la barre latérale sur le côté gauche et la sous-fenêtre d’aperçu sur le côté droit.


Utiliser des piles sur votre bureau

Grâce aux piles, vous pouvez organiser automatiquement votre bureau en piles de fichiers soignées de façon à garder votre bureau bien rangé et à trouver exactement ce que vous cherchez.

En savoir plus sur les piles


La barre latérale des fenêtres du Finder contient des raccourcis vers AirDrop, vers les dossiers que vous utilisez le plus souvent, vers iCloud Drive, vers des périphériques tels que vos disques durs, etc. À l’instar des éléments du Dock, les éléments de la barre latérale s’ouvrent en un seul clic.

Pour modifier les éléments de votre barre latérale, sélectionnez Finder > Réglages (ou Préférences) dans la barre de menus du Finder, puis cliquez sur Barre latérale en haut de la fenêtre des réglages. Vous pouvez également faire glisser des fichiers à l’intérieur ou à l’extérieur de la barre latérale.

Si vous ne voyez pas la barre latérale, choisissez Présentation > Afficher la barre latérale dans la barre de menus du Finder. Ou appuyez sur Contrôle + Commande + S.

En savoir plus sur la personnalisation de la barre latérale


Pour effectuer une recherche dans une fenêtre du Finder, utilisez le champ de recherche situé dans le coin de la fenêtre. Pour effectuer une recherche avec Spotlight, cliquez sur la loupe  dans la barre de menus, ou appuyez simultanément sur la touche Cmd et la barre d’espace. Aussi bien dans Spotlight que dans le Finder, vous pouvez utiliser des recherches avancées pour affiner les résultats de vos recherches.

En savoir plus sur Spotlight


Supprimer des fichiers

Pour déplacer un fichier vers la corbeille, faites-le glisser dans la corbeille du Dock. Sinon, vous pouvez également sélectionner un ou plusieurs fichiers, puis choisir Fichier > Placer dans la corbeille (Cmd + Suppr).

Pour retirer un fichier de la corbeille, cliquez sur cette dernière pour l’ouvrir, puis faites glisser le fichier en dehors de la corbeille. Sinon, vous pouvez également sélectionner le fichier, puis choisir Fichier > Remettre.

Pour supprimer les fichiers de la corbeille, choisissez Fichier > Vider la corbeille. L’espace de stockage occupé par ces fichiers devient alors disponible pour d’autres fichiers. 

 


Informations supplémentaires

  • Pour modifier les paramètres du Finder, choisissez Finder > Réglages (ou Préférences) dans la barre de menus du Finder. Par exemple, vous pouvez choisir d’afficher des disques durs sur le bureau ou d’afficher un avertissement avant de vider la corbeille.
  • Pour en savoir plus sur le Finder et sur l’utilisation de votre Mac, choisissez Aide dans la barre de menus.
Date de publication: