7 ans de Django en 1 semaine

Ce printemps a été assez chargé pour mon projet personnel WaterOnMars.

En effet, en voulant y rajouter une fonctionalité (une première depuis longtemps, mais qui fera peut-être l'objet d'un autre billet), j'ai reçu une salve de "warning" à chaque push et deployement pointant du doigt des éléments essentiels du projet. Car oui ce projet utilisait alors des versions largement obsolètes de Python et Django.

Donc merci aux développeurs de Python et Github de générer ces warnings qui m'ont motivé pour mettre à jour l'application en passant de Python2 à Python3 et passer de Django1.4 à Django2.2.

Les quelques détails et remarques sur cette grosse migration étant purement techniques, ils se liront mieux sur la version anglaise de ce billet.

Migrations: de Wordpress à un site statique avec Nikola

Ça y est, c'est fait ! Le premier billet de ce blog écrit avec Nikola et, encore mieux, tout mon site tibonihoo.net est désormais constitué de page statiques.

Après 12 ans de bons et loyaux services, Wordpress (merci à Automattic et sa communauté) ne "propulsera" donc plus ce site qui consumera donc moins de ressources et me demandera marginalement moins de maintenance.

Le nouveau logiciel que j'utilise pour le remplacer s'appelle Nikola (un grand merci à Roberto Alsina, Chris Warrick et aux autres contributeurs) et génère la totalité du site sous forme de pages html statiques une bonne fois pour toute.

La flexibilité de Nikola m'a permis de maintenir l'essentiel de l'organisation du blog avec étonnamment peu de changements d'adresses pour le contenu mais quand même avec un minimum d'effort décrit dans la suite du billet.

Et, pour le plus important, on retrouve les billets de blog et les photos aux mêmes endroits.

Lire la suite…

Une nouvelle version de Yapsy qui s'est fait attendre

En bref: Yapsy 1.12 vient de sortir avec un meilleur support de Python3.6 et du multiprocessing sous Windows.

Après trois ans un peu loin du projet j'ai enfin eu le temps de faire une livraison de Yapsy, avec le regret de ne pas avoir fait honneur aux contributions qui ont pourtant sympathiquement amélioré la librairie.

Les améliorations les plus notables sont la résolution de problèmes de compatibilités avec Python3.6 et d'un gros bug qui rendait la gestion parallèle des plugins impossible sous Windows (changelog ci-dessous).

Lire la suite…

Revue: Peopleware, Productive Projects and teams

PeoplewareC'est parti pour une revue de Peopleware: Productive Projects and Teams, 2013 (1ère édition en 1987) par Tom DeMarco et Tim Lister. Encore une revue très en retard puisque j'ai eu le temps de le lire deux fois depuis que j'ai décidé d'en faire la revue.

C'est un livre à propos des équipes de développeurs, de ce qui leur permet de créer des logiciels exceptionnels et de comment (pour les managers) ne pas les en empêcher. De mon point de vue c'est aussi la suite logique du Mythical Man Month.

L'idée centrale c'est que le développement logiciel est un travail essentiellement intellectuel (de communication et de réflexion) dans un environnement (le marché et la technologie) qui change rapidement.

Je grouperais les autres idées dans les trois catégories suivantes:

  • les projets logiciels se gèrent différemment des autres projets traditionnels
  • équipes et motivations
  • créativité et gestion du changement

Lire la suite…

Wateronmars bientôt complet ? Ce qui a été ajouté peut être modifié !

wom-logo-128Wateronmars -- mon lecteur de nouvelles adjoint d'une collection de marque-pages -- s'est récemment vu ajouté de nouvelles fonctionnalités: tous les items (marque-page ou flux rss) peuvent être édités "facilement".

Pas trop tôt me direz vous, mais ça fait déjà un peu plus d'1 an que j'utilise cette web app pour parcourir les nouvelles et mettre de côté certains articles et le besoin de les modifier n'était pas si pressant. Il tout de même a finit  par me motiver pour rajouter les formulaires et les morceaux d'API REST qui manquaient pour cela.

wom_profile_2015

Cela a aussi été l'occasion de nettoyer quelques pages, ce qui n'est qu'une préparation pour la prochaine évolution: les traductions (affaire à suivre).

Le résultat a tout de même un certain air de complétude et peut être testé avec la demo qui tourne sur heroku ou dans les sources sur github.

Nouvelle sortie et nouvelle fonctionnalité pour Yapsy

yapsyYapsy, mon petit projet de toolkit pour la gestion de plugin en python, est récemment passé en version 1.11 avec une nouvelle fonctionnalité: il est maintenant possible de faire tourner chaque plugin dans un process séparé du process où s'exécute le PluginManager.

C'est pas tous les jours que des nouvelles fonctionnalités apparaissent dans Yapsy (la dernière fois c'était y'a 2 ans et demi) mais ça ne l'empêche pas d'être utilisé par des développeurs qui continuent à contribuer au projet et ça c'est chouette !

A côté des fonctionnalités, les dernières versions ont aussi eu leur lot de bugfix, essentiellement contribués par des utilisateurs, et d'une certaine façon c'est aussi bon signe (même si je préférerais qu'il n'y ait pas de bug).

Cela m'a aussi motivé pour améliorer encore un peu la doc et notamment indiquer que les pull request sur github sont aussi les bienvenus tout autant que les patchs sur sourceforge.

Plus d'info sur [en]:

 

Bookmarklets: l'intégration sans souci de WaterOnMars sous Android

bookmarkletWaterOnMars fournit des bookmarklets pour accomplir des actions de base comme s'abonner à un flux RSS ou enregistrer une page web comme un favori.

Les bookmarklets c'est très classique et ça marche très bien sur les navigateurs qu'on utilise sur les ordinateurs de bureau, mais sur les navigateurs web des tablettes elles ont à peu près disparues. Or c'est bien sur une tablette que je lis mes nouvelles via WaterOnMars la plupart du temps !

Une solution souvent adoptée est de développer une application spécifique Android pour pouvoir intégrer une web-app sur les plateformes mobile.

Cela dit j'ai trouvé une solution alternative, qui bien que n'étant peut-être pas accessible à tous les niveaux d'utilisateurs reste assez pratique: l'application Bookmarklet Free !

Lire la suite…