Dès le 6 octobre, nous vous invitons à nous retrouver chaque jeudi sur les chaines de médias sociaux d’APC (Twitter, Facebook et Instagram), où nous nous réunirons pour connecter savoir universitaire et savoir activiste sur les manières d’util...
ASUTIC exhorte les citoyens à condamner spontanément le discours de haine et de faire de la liberté d’expression, un devoir d’expression, et invite le Gouvernement du Sénégal à abandonner le recours exclusif au droit pénale et d&rs...;
Faites connaissance avec MAJI, le nouveau membre d’APC au Nigeria, une initiative qui soutient les projets de médias indépendants, le développement de TIC communautaires innovants et encourage les initiatives de journalisme citoyen participatif.
Lettre ouverte
Lettre ouverte aux membres de l’Assemblée générale de l’ONU concernant le Comité de l’ECOSOC chargé des ONGNous sommes à cinq mois des élections du Comité chargé des organisations non gouvernementales de l'ECOSOC pour le mandat 2023-2026. Il s'agit d'élections clés pour tous ceux qui apprécient l'expertise de la société civile et cherchent à faire en sorte que l'ONU puisse en bénéficier.
Guide
Guide de l’économie circulaire de nos appareils numériquesCe guide cherche à donner des pistes de compréhension, réflexion et action collective pour changer radicalement de direction vers une économie régénérative et redistributive qui respecte à la fois les droits et les limites humains et écologiques.
Déclaration conjointe
Déclaration conjointe d’acteurs non-gouvernementaux : Proposer un format hybride pour le FGI 2021 pour veiller à renforcer l’inclusion et la participation équilibrée de toutes les régions du mondeLes organisations signataires encouragent les organisateurs et organisatrices du FGI à continuer à privilégier la modalité à distance pour les rencontres tant que la pandémie n’est pas maîtrisée partout dans le monde et que des rè...;
Lettre d'opinion
La necessité du respect des droits et libertés sur internet en periode de la pandémie de la Covid-19 en République Démocratique du CongoCette lettre d’opinion se veut d’éclairer la lanterne des différentes parties prenantes impliquées dans la gouvernance de l’Internet à tous les niveaux sur les actions à entreprendre pour ne pas violer les droits et libertés sur internet.
Déclaration
Déclaration conjointe de la société civile : La santé et les droits des personnes – et non la propriété intellectuelle et le profit – doivent être au centre des réponses à la crise de COVID-19Nous appelons les gouvernements du monde à éliminer les obstacles que pose la propriété intellectuelle envers l’accès universel aux soins de santé et à la vaccination gratuite contre la COVID-19.
Déclaration
Des organisations de la société civile internationale exhortent le gouvernement de la Colombie à cesser immédiatement la répression des manifestations et à garantir l’exercice des droits de la personne, y compris sur InternetNous rejetons avec fermeté la violente répression en Colombie contre la vaste mobilisation sociale déclenchée le 28 avril dernier. L’État colombien est dans l’obligation d’adopter les mesures nécessaires pour garantir le droit à la liberté de réunion, d’association ainsi que...
Document de référence
Lettre ouverte/document de référence : L’examen de l’Assemblée générale sur la question du statut du Conseil des droits de l’hommeLe 17 juin 2011, l'Assemblée générale a adopté une résolution qui a décidé « de maintenir le statut d’organe subsidiaire de l’Assemblée générale conféré au Conseil des droits de l’homme et de réexaminer, à un moment opportun, la question de savoir s’il convient de conserver...
Déclaration
Lettre de la societé civile adressée aux organes conventionnels et au Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'hommeUn groupe géographiquement représentatif de 527 organisations de la société civile a appelé à la reprise de la procédure de suivi par l'État des organes conventionnels internationaux des droits de l'homme, qui a été reportée depuis mars en raison des restrictions du COVID-19.
Sous la coordination de PROTEGE QV, une vingtaine de participantes femmes de médias, ont suivi une formation en ligne et en présentiel. Cette formation visait à outiller les apprenantes d’un ensemble de techniques de sécurité pour la protection de leurs données personnelles et dans le cadre de leur profession de journalistes.
Comment les membres d’APC améliorent-ils le quotidien de leurs communautés ? En 2021 nous avons présenté 27 histoires d’impact et de changements opérés par nos membres avec l’aide de subventions secondaires d’APC.
En Afrique, des membres de l’APC réagissent aux interdictions de voyager du fait du variant Omicron et s’expriment sur la manière de lutter contre les inégalités vaccinales, la désinformation et les mentalités coloniales.