Francis Gurry a dirigé l’OMPI en qualité de Directeur général du 1er octobre 2008 au 30 septembre 2020.

L’OMPI lance un outil d’avant-garde fondé sur l’intelligence artificielle pour la recherche de marques par reconnaissance d’images

Genève, 1 avril 2019
PR/2019/831

L’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) a mis au point une nouvelle technologie de recherche d’images fondée sur l’intelligence artificielle, qui permet d’établir plus rapidement et plus facilement le caractère distinctif d’une marque sur un marché cible.

La plupart des outils de recherche d’images d’ancienne génération détectent les similitudes entre marques en fonction de leurs formes et de leurs couleurs. La nouvelle technologie de l’OMPI fondée sur l’intelligence artificielle améliore radicalement ce système en utilisant l’apprentissage automatique profond pour reconnaître des combinaisons de concepts (par exemple, une pomme, un aigle, un arbre, une couronne, une voiture ou une étoile) à l’intérieur d’une image, afin de déterminer si des marques similaires ont déjà été enregistrées.

Cette nouvelle technologie permet de circonscrire plus précisément les marques potentiellement similaires, renforçant d’autant la sécurité s’agissant de planifier le lancement d’une marque sur de nouveaux marchés. La diminution du nombre de résultats à examiner se traduit également par des économies pour les examinateurs de marques, les avocats, les auxiliaires juridiques, le secteur privé et les chercheurs.

“Dans le domaine des marques, notre technologie novatrice fondée sur l’intelligence artificielle représente un progrès majeur qui renforcera la sécurité juridique dans la création de nouvelles marques images et facilitera la surveillance des nouveaux enregistrements pouvant prêter à confusion ou entrer en conflit avec un enregistrement existant”, a déclaré M. Francis Gurry, Directeur général de l’OMPI.“Ce type d’outil améliorant la veille stratégique est extrêmement utile dans une économie mondialisée où le nombre d’agents économiques souhaitant faire protéger leurs marques est en augmentation rapide”.

La nouvelle technologie de recherche de l’OMPI fondée sur l’intelligence artificielle repose sur l’utilisation de réseaux neuronaux profonds et des données de classement des éléments figuratifs issues du Système de Madrid concernant l’enregistrement international des marques ou communiquées par les grands offices de marques.

Tous les utilisateurs peuvent accéder gratuitement à la technologie en question par l’intermédiaire de la Base de données mondiale sur les marques de l’OMPI, où elle a été entièrement intégrée au moteur de recherche.

Portée de la recherche

La nouvelle fonction de recherche couvre les collections nationales de 45 offices de marques qui participent déjà au projet, même s’ils n’utilisent pas de système de classement des éléments figuratifs. Cela représente un total de près de 38 millions de marques à ce jour. L’OMPI ajoute régulièrement de nouvelles collections du monde entier à la base de données.

“La demande croissante de droits de propriété intellectuelle dans le monde dépasse les capacités des systèmes de génération actuelle, raison pour laquelle l’OMPI est à la pointe de l’élaboration d’outils fondés sur l’intelligence artificielle qui améliorent le système mondial de la propriété intellectuelle” a déclaré M. Gurry, ajoutant : “Plus la masse de données est importante, meilleurs sont les résultats de l’intelligence artificielle, c’est pourquoi j’encourage les offices des marques dont les collections ne figurent pas encore dans la Base de données mondiale sur les marques à envisager la possibilité de les y ajouter dès que possible.”

L’algorithme de recherche d’images par similitude fondé sur l’intelligence artificielle peut être utilisé en combinaison avec tout autre critère de recherche, par exemple pour limiter la liste des résultats à certains ressorts juridiques ou à une ou plusieurs parties de la classification de Nice, classification internationale des produits et des services aux fins de l’enregistrement des marques.

Les utilisateurs qui soumettent une image complexe ou composite peuvent utiliser un outil d’édition intégré pour isoler avec précision une partie de l’image, ce qui permet de simplifier d’autant l’image faisant l’objet de la recherche pour obtenir des résultats plus pertinents.

Informations générales sur l'intelligence artificielle à l'OMPI

L’OMPI continue d’explorer les nouvelles technologies afin d’assurer l’efficacité et la qualité optimales du système mondial de la propriété intellectuelle.  Une nouvelle équipe de recherche-développement axée sur l’intelligence artificielle a mis au point plusieurs nouveaux outils, dont la fonction de recherche de marques fondée sur l’intelligence artificielle et WIPO Translate, outil de traduction automatique neuronale pour les documents de brevet.

En janvier, l’OMPI a publié le premier numéro de sa nouvelle série de publications sur les “Tendances technologiques”, qui analyse les données contenues dans les demandes de brevet et les publications scientifiques afin de dégager les dernières tendances dans ce domaine.  Ce rapport définit et mesure l’innovation en matière d’intelligence artificielle, dévoilant plus de 340 000 demandes de brevet liées à l’intelligence artificielle et 1,6 million d’articles scientifiques publiés depuis l’apparition de l’intelligence artificielle dans les années 1950, ainsi que la majorité des demandes de brevet liées à l’intelligence artificielle publiées depuis 2013.

À propos de l'OMPI

L'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) est au cœur des questions mondiales de politique, service, information et coopération en matière de propriété intellectuelle. En tant qu'institution spécialisée des Nations Unies, l'OMPI aide ses 193 États membres à élaborer un cadre juridique international de la propriété intellectuelle qui soit équilibré et en accord avec l'évolution des besoins de la société. Elle offre des services aux entreprises qui souhaitent obtenir des droits de propriété intellectuelle dans plusieurs pays ou qui souhaitent régler des litiges. Elle propose des programmes de développement des compétences afin d'aider les pays en développement à tirer parti de l'utilisation de la propriété intellectuelle. Enfin, elle permet d'accéder gratuitement à des bases de données uniques sur l'information en matière de propriété intellectuelle.

Pour plus de renseignements, on peut s’adresser à la Division de l’information et des medias de l’OMPI:
  • Tél: (+41 22) 338 81 61 / 338 72 24
  • Mél