Wikipédia:Accueil principal
Article labellisé du jour
Le Boeing 707 est un avion de ligne quadriréacteur long-courrier à fuselage étroit construit par Boeing Commercial Airplanes entre 1958 et 1979 pour le marché civil, et jusqu'en 1991 pour les dérivés militaires. Son nom est habituellement prononcé « seven o seven » en anglais et « sept cent sept » en français. Selon les versions, l'avion a une capacité de 140 à 189 passagers et une distance franchissable comprise entre 4 630 et 10 650 km (2 500 et 5 750 NM).
Premier avion de ligne à réaction de l'avionneur, le 707 est doté d'une voilure en flèche et de moteurs montés en nacelles sous celle-ci. Ces deux choix techniques hérités des bombardiers à réaction conçus par Boeing dans les années précédentes font le succès de l'avion, et sont repris sur pratiquement tous les avions de ligne postérieurs, chez Boeing comme chez les autres constructeurs. Bien qu'il ne soit pas le premier jetliner en service, le 707 est le premier à rencontrer un succès commercial. Dominant le transport aérien de passagers dans les années 1960 et restant populaire dans les années 1970, le 707 est souvent considéré comme ayant inauguré l'ère du jet. Il établit Boeing comme l'un des principaux constructeurs d'avions de passagers, et conduit aux séries suivantes d'avions de ligne de désignation « 7x7 ». Les 727, 737 et 757 ultérieurs partagent des éléments du fuselage du 707.
Le démonstrateur « Dash 80 », destiné à prouver la faisabilité et les performances d'un jet à long rayon d'action, a volé pour la première fois en 1954. Il donne naissance au 707, mais aussi au KC-135 Stratotanker de ravitaillement en vol, autre appareil à la carrière hors du commun. Un élargissement du fuselage permettant d'accepter 6 places de front au lieu de 5) et d'autres modifications conduisent au 707-120 initial de production, motorisé par des turboréacteurs Pratt & Whitney JT3C, qui réalise son premier vol le 20 décembre 1957. Pan American World Airways met le 707 en service régulier le .
Le 707 donne naissance à plusieurs versions : le 707-138 à long rayon d'action, le Boeing 720 destiné aux vols intérieurs (surtout américains), le 707-220 surmotorisé pour les aéroports andins, puis les 707-320 et -420 à autonomie et capacité augmentées. Les tout premiers avions sont livrés avec des réacteurs à simple flux, mais très vite des réacteurs à double flux, bien plus économes et silencieux, s'imposent. Le 707 connait de nombreuses versions militaires, certaines construites spécifiquement (la plus célèbre étant représentée par les avion-radar AWACS), d'autres obtenues par conversion d'avions existants. Enfin, c'est un avion diplomatique important, utilisé par les présidents américains, et par de nombreux autres gouvernements. Si les 707 ont depuis longtemps disparu du trafic civil, beaucoup d'appareils militaires volent encore en 2022. L'avion est reconnu comme un des plus marquants de l'histoire aéronautique.
Actualités
- : au Sri Lanka, à la suite d'importantes manifestations, le président Gotabaya Rajapaksa (photo) et le Premier ministre Ranil Wickremesinghe annoncent leur démission.
- : l'ancien Premier ministre japonais Shinzō Abe est assassiné lors d'un meeting politique à Nara.
- : au Royaume-Uni, une crise gouvernementale contraint le Premier ministre Boris Johnson à annoncer sa démission.
- : Maryna Viazovska, Hugo Duminil-Copin, June Huh et James Maynard reçoivent la médaille Fields.
- : aux États-Unis, une fusillade fait sept morts et de nombreux blessés pendant une parade du 4 juillet à Highland Park, dans l'Illinois.
Événements en cours : Invasion de l'Ukraine par la Russie (bataille du Donbass, offensive sur le littoral sud) · Pandémie de Covid-19 – Tournoi de Wimbledon · Tour de France · Championnat d'Europe féminin de football
Nécrologie : L. Q. Jones, Lily Safra, András Törőcsik () · Shinzō Abe (photo), Luis Echeverría, Gregory Itzin, José Eduardo dos Santos, Tony Sirico, Larry Storch () · Pedro Ferrándiz, Robert C. Harvey, José Ramírez Gamero, Jacob Nena, Claude Pérard () · Micheline Boudet, James Caan, Bryan Marchment, Arnaldo Pambianco, Kazuki Takahashi ()
Le saviez-vous ?
- De nombreuses espèces, dont un ver plat (photo), ont été nommées d’après la pandémie de Covid-19.
- L’Enfer de Claude Chabrol reprend le scénario écrit par Henri-Georges Clouzot pour son film homonyme, inachevé et partiellement tourné trente ans plus tôt.
- L’ordre de la Hache est une institution purement féminine fondée en 1149 dans le contexte de la Reconquista.
- La peau de la grenouille Pristimantis mutabilis se hérisse en quelques minutes.
- En regardant par la fenêtre un soir d’orage, vous pouvez assister à la production et à la destruction d’antimatière.
- Le siège du diocèse de Séez n’est pas à Séez, mais à Sées.
Présentation
Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.
Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions. Wikipédia fournit tous ses contenus gratuitement, sans publicité, et sans recourir à l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.
Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.
Aujourd'hui, Wikipédia en français compte : | |
2 436 893 articles |
17 555 contributeurs enregistrés actifs |
Comment contribuer ?
Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.
De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.
Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.
Éphéméride du 10 juillet
- 1897 : la colonne Marchand atteint Fachoda, au Soudan, déclenchant la crise homonyme entre la France et le Royaume-Uni.
- 1938 : Howard Hughes achève un tour du monde en avion dans le temps record de 91 heures et 14 minutes.
- 1940 : en France, les parlementaires accordent les pleins pouvoirs à Philippe Pétain (portrait), acte fondateur du régime de Vichy.
- 1962 : le satellite américain Telstar 1 retransmet les premières images télévisées en direct par-dessus l'océan Atlantique.
- 1976 : en Italie, un nuage toxique s'échappe d'une usine chimique et affecte gravement la population des communes voisines, les sols, les animaux et les végétaux ; cette catastrophe est à l'origine de la directive Seveso.
- 1985 : en Nouvelle-Zélande, les services secrets français coulent le Rainbow Warrior I, navire de Greenpeace.
Image labellisée du jour
(définition réelle 11 363 × 5 651)