Portail:Culture russe

Cette page est un bon portail. Cliquez pour plus d’informations.
Le projet « Culture russe » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Portail
Портал
 Projet
Проект
 Catégories liées Articles liés La taverne russe
таверна

Buste de Staline, un parmi des millions de toutes les tailles… Ballets du Bolshoï les Skomorokhs dans un village ournaux de la diaspora russe Enfants à la fête du 9 mai, jour de la Victoire Chants populaires (les Balagoures de Severodvinsk)

Портал : Культура России

« Ce n'est pas le champ qui nourrit, c'est la culture. » Proverbe russe.

Autres portails connexes
8 705 articles liés au portail

Портал:Культура России

Présentation modifier ]

Léon Tolstoï.
Piotr Ilitch Tchaïkovski.

La culture populaire russe a puisé aux influences autochtones staroslaves, nordiques scandinaves, méridionales gréco-byzantines, orientales mongoles, occidentales germaniques et révolutionnaires communistes qui dessinent l'identité actuelle de la Russie, aujourd'hui le plus vaste pays du globe.

La musique russe traditionnelle est composée tout autant de chansons populaires que de formes variées et authentiques du folklore telles celles des pleureuses ou des chamanes. En 1648, le tsar Alexis Ier de Russie avait interdit les musiciens itinérants skomorokhi et tout instrument de musique sous l'influence de l'Église orthodoxe qui les considérait comme diaboliques : dès lors, la musique vocale, notamment les chœurs, prit un essor considérable. En 1711 le tsar Pierre le Grand permit à nouveau la musique instrumentale et invita même des musiciens français et allemands à jouer, former et instruire des ensembles russes de musique classique, qui s'est développée pendant la période romantique et moderne. Elle eut pour soutien la création de conservatoires (1859) qui ont donné naissance à des interprètes reconnus, tels les violonistes David Oïstrakh et Gidon Kremer, le violoncelliste Mstislav Rostropovitch, les pianistes Vladimir Horowitz, Alexandre Scriabine, Sviatoslav Richter, Emil Guilels et les chanteurs Galina Vichnevskaïa et Fédor Chaliapine, ou encore les compositeurs Sergueï Rachmaninov, Igor Stravinski, Sergueï Prokofiev et Dmitri Chostakovitch. Considérée comme prolétaire, la musique populaire de l'époque romantique (Kalinka, Les Yeux noirs, Kamarinskaïa), symbole de l'identité russe, n'a pas été persécutée par l'Union soviétique, sauf les tchastouchka, chants satiriques qui ont pu inspirer des chanteurs comme Vladimir Vyssotski. Certaines formes épiques comme les byliny ont même été instrumentalisées par le régime soviétique (chœurs de l'Armée rouge).

La littérature russe a exercé une grande influence sur l’histoire de la Russie dès le siècle des Lumières, avec des écrivains comme Nikolaï Novikov et Mikhaïl Lomonossov. Au XIXe siècle, la littérature russe a connu un Âge d'or et produit des chefs-d'œuvre, comme ceux d'Alexandre Pouchkine, de Nicolas Gogol, de Fiodor Dostoïevski, de Léon Tolstoï, ou d'Anton Tchekhov. Après la Révolution de 1917, à l'époque soviétique, la culture russe a connu une période de « gel », mais des écrivains comme Vladimir Maïakovski, Mikhaïl Cholokhov, Boris Pasternak, Alexandre Soljenitsyne et des poètes comme Evgueni Evtouchenko et Andreï Voznessenski ont tout de même réussi à percer.

Le théâtre Bolchoï est devenu l'emblème de l'art de la scène à Moscou, tandis que le théâtre Mariinsky est celui de Saint-Pétersbourg. Tchaïkovski composa des ballets connus dans le monde entier comme Le Lac des cygnes, Casse-noisette et La Belle au bois dormant. Au début du XXe siècle, les danseurs russes Anna Pavlova et Vaslav Nijinski devinrent célèbres et les déplacements à l’étranger des Ballets russes influencèrent fortement le développement de la danse dans le monde. Le ballet soviétique a préservé les traditions du XIXe siècle et les écoles de chorégraphie de l’Union soviétique ont fait naître des étoiles renommées comme Maïa Plissetskaïa, Rudolf Noureev et Mikhaïl Barychnikov.

Lumière sur modifier ]

Photographie mise en peinture de Léon Tolstoï
L'écrivain Léon Tolstoï.

Léon Tolstoï ou comte Lev Nikolaïevitch Tolstoï (en russe : Лев Николаевич Толстой) est né le 28 août (calendrier julien) / à Iasnaïa Poliana en Russie et mort le 7 novembre (calendrier julien) / 20 novembre 1910 à Astapovo, est un des écrivains majeurs de la littérature russe, surtout par ses romans et ses nouvelles, riches d'analyse psychologique et de réflexion morale et philosophique.

Ainsi, l'une de ses grandes œuvres, Guerre et Paix (1869), est une reconstitution historique et réaliste des guerres napoléoniennes en Russie, mais c'est aussi une réflexion sur la violence inspirée par des conflits comme la guerre de Crimée (1853-1856) durant laquelle il a été mobilisé et qu'il relate dans Récits de Sébastopol.

Par ailleurs, Tolstoï entame à partir des années 1870 une quête spirituelle et religieuse qui se reflète dans ses œuvres: il multiplie alors les considérations philosophiques qu'il mêle aux événements romanesques comme dans Anna Karénine, l'histoire d'une passion dramatique dont la publication finale date de 1877, et plus encore dans Résurrection (1899), où le héros en plein débat moral rencontre la figure du Christ.

Images modifier ]


Le Théâtre Bolchoï est la scène la plus prestigieuse de Moscou, en Russie. Situé non loin du Kremlin, des pièces de théâtre, des opéras et des ballets y sont représentés.

Le saviez-vous ? modifier ]

Participer modifier ]

Icon tools.svg
Le projet regroupe les formes d'art variées comme la littérature, l'architecture et la peinture mais aussi la vie traditionnelle russe.

Votre collaboration dans le domaine de la Culture russe est la bienvenue :

  • Vous pouvez utiliser la page discussion de ce portail pour apporter des commentaires ou poser des questions.
  • Vous pouvez modifier et compléter le contenu, la forme ou les illustrations des articles existants sur la culture russe.
  • Vous pouvez aussi écrire un article nouveau.

Pour approfondir ces premiers points, en découvrir d'autres (catégories, articles récents, demande d'article...) et trouver des interlocuteurs, reportez-vous au projet de la culture russe, et voir Comment rédiger un article sur la culture russe ?


Index thématique modifier ]

La langue russe et son expansion

De la famille des langues slaves orientales, utilisant le cyrillique, elle est la langue officielle de Russie et de sept autres États, reconnue par l'ONU et parlée par 280 millions de personnes dans le monde.

Folklore et culture populaire

Conte russe, Alexandre Afanassiev, Almasty, Baba Yaga, Bogatyr, Bouïane, Ded Moroz, Kitej, Loubok, Oiseau de feu, Polkan, Roussalka, Snégourotchka, Les Trois Royaumes (conte), Le Tsar de l'Onde et Vassilissa la très-sage, La Plume de Finist-Clair-Faucon, Alionouchka et Ivanouchka, Kolobok, Front-de-cuivre...

Artisanat

Poupée russe, Jouets de Dymkovo

Littérature
  • Œuvres :

Crime et Châtiment, Guerre et Paix, La Mouette, Le Dit de la campagne d'Igor, Le Conte du pêcheur et du petit poisson.

  • Mouvement littéraire :

Acméisme, Formalisme russe, Réalisme socialiste soviétique, Symbolisme, Oberiou.

Anna Akhmatova, Edouard Assadov, Agnia Barto, Andreï Biély, Alexandre Blok, Mikhaïl Boulgakov, Ivan Bounine, Joseph Brodsky, Varlam Chalamov, Alexeï Chipenko, Mikhaïl Cholokhov, Fiodor Dostoïevski, Ilya Ehrenbourg, Sergueï Essénine, Evgueni Evtouchenko, Alexandre Fadeïev, Nicolas Gogol,Ivan Gontcharov, Maxime Gorki, Fazil Iskander, Vassili Lebedev-Koumatch, Mikhaïl Lermontov, Nikolaï Leskov, Sergueï Mikhalkov, Vladimir Maïakovski, Ossip Mandelstam, Samouil Marchak, Youri Naguibine, Lev Ochanine, Nikolaï Ostrovski, Boris Pasternak, Andreï Platonov, Alexandre Pouchkine, Nadejda Ptouchkina, Robert Rojdestvenski, Alexandre Soljenitsyne, Arcadi et Boris Strougatski, Mikhaïl Svetlov, Anton Tchekhov, Korneï Tchoukovski, Fiodor Tiouttchev, Léon Tolstoï, Alexis Konstantinovitch Tolstoï, Alexis Nikolaïevitch Tolstoï, Ivan Tourgueniev, Marina Tsvetaïeva, Alexandre Trifonovitch Tvardovski, Andreï Voznessenski, Vladimir Vyssotski, Mikhaïl Zochtchenko.

  • Autres :

Samizdat.

Théâtre

Académie russe des arts du théâtre.

  • Dramaturges :

Vladimir Maïakovski, Vsevolod Meyerhold, Alexandre Pouchkine, Constantin Stanislavski, Anton Tchekhov

  • Autres :

Système Stanislavski.

Philosophie, croyance et religion
  • Philosophes :

Mikhaïl Bakhtine, Vissarion Belinski, Nicolas Berdiaev, Sergueï Boulgakov, Léon Chestov, Paul Florensky, Lev Goumilev, Viatcheslav Ivanovitch Ivanov, Alexeï Khomiakov, Nikolaï Kostomarov, Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine), Vladimir Soloviev, Piotr Tchaadaev, Nikolaï Valentinov, Alexandre Zinoviev.

  • Croyances et religions :

Chaman, Mythologie slave, Christianisme orthodoxe, Patriarcat de Moscou et de toute la Russie, Boris et Gleb, Icône, Raskol, Orthodoxes vieux-croyants.

Mouvement artistique

Architecture constructiviste, Architecture stalinienne, Gratte-ciel stalinien, Postconstructivisme, Valet de Carreau.

Sculpteurs et sculpture

Alexandre Chevtchenko, Vera Moukhina, Zourab Tsereteli.

Peinture
  • Mouvements :

Constructivisme russe, Productivisme, Suprématisme.

  • Peintres :

Ivan Aïvazovski, Ivan Bilibine, Karl Brioullov, Marc Chagall, Gueorgui Chichkine, Ivan Chichkine, Nikolaï Gay, Nathalie Gontcharova, Vassily Kandinsky, Boris Koustodiev, Ivan Kramskoï, Isaac Levitan, Kasimir Malevitch, Vassili Polenov, Vassili Perov, Lioubov Popova, Ilia Répine, Alexandre Rodtchenko, Andreï Roublev, Valentin Serov, Piotr Sokolov, Viktor Vasnetsov, Mikhaïl Vroubel, Mihály Zichy.

  • Graveurs :

Vassili Mate

Monuments historiques

Anneau d'or de Russie, Arc géodésique de Struve, Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux de Moscou, Couvent de Novodievitchi, Isba, Kremlin de Kazan, Kremlin de Moscou, Laure de la Trinité-Saint-Serge, Monastère de Ferapontov, Monuments de Vladimir et de Souzdal, Place Rouge, Structure hyperboloïde.

Constructions modernes

Gratte-ciel stalinien, Tour Choukhov, Tour Edelweiss, Tour Ostankino, Transsibérien.

Musées

Croiseur Aurore, Château des Ingénieurs, Musée de l'Ermitage, Musée historique d'État, Musée Pouchkine, Musée Russe, Musée russe d'ethnographie, Palais d'Été, Palais de Marbre.

Bibliothèques
Bâtiment actuel de la Bibliothèque. Vue de l'entrée principale devant laquelle se dresse une statue de Fiodor Dostoïevski.

Bibliothèque d'État de Russie, Bibliothèque nationale russe, Bibliothèque nationale russe d'Art, Maison Pachkov.

Musique
  • Mouvement musical :

Musique classique russe, Groupe des Cinq, Rock russe.

  • Musiciens :

Mili Balakirev, Alexandre Borodine, Fédor Chaliapine, Dmitri Chostakovitch, Alexandre Glazounov, Mikhaïl Glinka, César Cui, Anton Rubinstein, Modeste Moussorgski, Piotr Ilitch Tchaïkovski, Nikolaï Rimski-Korsakov, Sergueï Liapounov, Sergueï Rachmaninov, Igor Stravinsky, Sergueï Prokofiev, Dmitri Kabalevski, Mstislav Rostropovitch, Nikolaï Miaskovski, Aram Khatchatourian, Mieczysław Weinberg.

Ballets :

La Belle au bois dormant, Casse-Noisette, Le Lac des cygnes, Spartacus.

  • Danseurs célèbres :

Adolph Bolm, Alexandre Volinine, Anatole Vilzak, Anton Dolin, Carlotta Brianza, Alexandra Danilova, Lioubov Iegorova, Tamara Karsavina, Bronislava Nijinska, Anna Pavlova, Maïa Plissetskaïa, Ida Rubinstein, Lydia Sokolova, Olga Spessivtseva, Enrico Cecchetti, George Balanchine, Léonide Massine, Michel Fokine, Nicolas Zverev, Serge Lifar, Stanislas Idzikowski, Vaslav Nijinski.

  • Autres :

Ballets russes.

Gastronomie et cuisine
  • Boissons :

Champagne soviétique, Kvas, Sbitène, Vodka.

  • Plats :

Blini, Bortsch, Bœuf Stroganov, Caviar, Chtchi, Kacha, Kissel, Koulibiak,Malossol, Okrochka, Pelmeni, Pirojki, Salade russe, Chachlyk, Zakouski.

  • Autres :

Cadeau aux jeunes maîtresses de maison.

Cinéma
L’affiche originale de Stenka Razine, premier film russe, 1908
  • Studios :

Studio Gorki, Lenfilm, Mosfilm, Studio d'Odessa, Studio Dovjenko.

  • Réalisateurs :

Boris Barnet, Sergueï Bondartchouk, Vassili Choukchine, Gueorgui Danielia, Alexandre Dovjenko, Sergueï Eisenstein, Leonid Gaïdaï, Roman Karmen, Andreï Kontchalovski, Pavel Lounguine, Alexandre Medvedkine, Nikita Mikhalkov, Sergueï Mikhalkov, Sergueï Paradjanov, Vsevolod Poudovkine, Eldar Riazanov, Mikhaïl Romm, Alexandre Sokourov, Andreï Tarkovski, Grigori Tchoukhraï, Dziga Vertov, Mark Zakharov.

  • Acteurs et actrices :

Alexandre Abdoulov, Irina Alfiorova, Nikolaï Batalov, Natalia Bondartchouk, Semion Farada, Lioubov Orlova, Anastasia Vertinskaïa.

  • Films :

Le Cuirassé Potemkine, Ivan le Terrible, Andreï Roublev, Le Conte des contes, Les Cygnes sauvages, La Reine des neiges, Le Loup gris et le Petit Chaperon rouge, Le Roman de Renard, Morozko.

  • Autres :

Écran d'épingles, Uzbekfilm.

Voir aussi modifier ]

Wikimedia-logo.svg
Lien vers Wikimedia Commons

Wikimedia Commons
(Ressources multimédia)
Les images


Lien vers Wiktionnaire

Wiktionnaire
(Dictionnaire universel)
Langue russe

Lien vers Wikiversité

Wikiversité
(Ressources pédagogiques)
L'université

Lien vers Wikilivres

Wikilivres
(Textes et manuels)
Recettes de cuisine

Lien vers Wikisource

Wikisource
(Bibliothèque universelle)
Littérature russe

Lien vers Wikiquote

Wikiquote
(Recueil de citations)
Personnalité russe

Wikivoyage-Logo-v3-icon.svg

Wikivoyage
(Guide de voyage libre)
Guide linguistique


Ce portail a été reconnu comme bon portail le 19 avril 2011 (comparer avec la version actuelle).
Pour toute information complémentaire, consulter sa page de discussion et le vote l’ayant promu.