Pour apporter à l’iPhone le mode Cinématique, nous avons soigneusement étudié la façon dont les grands noms de la réalisation utilisent le changement de mise au point pour renforcer l’intensité dramatique et émotionnelle du récit.
Sur un tournage de cinéma, le changement de mise au point mobilise toute une équipe de spécialistes. Il y a un directeur ou une directrice de la photographie, qui prend les décisions générales et détermine sur qui – ou sur quoi – faire le point et à quel moment. Il y a aussi une personne chargée de la mise au point, qui veille à ce que la transition soit fluide, que tout soit synchronisé et que les sujets soient parfaitement nets.
Faire en sorte que tout cela devienne automatique sur votre iPhone n’a pas été une mince affaire.
D’abord, nous avons dû générer des données de profondeur de grande qualité pour que le mode Cinématique détermine la distance précise entre les personnes, les animaux et le décor qui composent une scène. Et comme il s’agit de vidéo, nous avions besoin de ces données de manière continue, à 30 images par seconde.
Nous avons également entraîné le Neural Engine à réagir comme s’il était lui‑même un expert. Ainsi, dans le feu de l’action, il détermine sur quel sujet faire le point et crée des transitions tout en douceur dès qu’un changement de mise au point s’impose. Et si vous souhaitez garder le contrôle créatif, vous pouvez toujours reprendre les commandes et changer le point vous‑même, soit pendant le tournage, soit après.
Les calculs nécessaires sont si intensifs qu’il a fallu créer une puce capable de gérer une telle charge: la puce A15 Bionic.
La puissance de traitement qu’il faut pour exécuter les algorithmes d’apprentissage automatique, assurer le rendu des changements de mise au point automatique, gérer les changements de point manuels et étalonner chaque image en Dolby Vision – le tout, en temps réel – est tout simplement ahurissante.
C’est comme si vous aviez tout Hollywood dans la poche.