6play

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

6play
logo de 6play

Création (6play)
(création de M6 Replay)
Dates clés 4 novembre 2013 : M6 Replay devient 6play
Action Plateforme vidéo à la demande (AVOD)
Actionnaires Groupe M6Voir et modifier les données sur Wikidata
Société mère Groupe M6 via M6 Web
Site web 6play.fr

6play est la plateforme vidéo de divertissement gratuite (AVOD) du Groupe M6 disponible sur tous les écrans. Lancée le 4 novembre 2013, elle vient remplacer M6 Replay, créé le 19 mars 2008.  

6play propose l’ensemble des programmes en rattrapage et en direct des chaînes M6, W9, 6ter, Gulli, Paris Première et Teva, des contenus originaux et des programmes exclusifs.

Historique[modifier | modifier le code]

M6 Replay[modifier | modifier le code]

Le , M6 lance un nouveau site internet, en complément de son site officiel. Ce service de rattrapage télé appelé M6 Replay permet aux internautes français (France métropolitaine uniquement) de visionner tous les programmes de la chaîne M6 (à l'exclusion des films) une heure après leur diffusion, gratuitement, pendant une semaine et sans inscription préalable[1].

Lors de la mise en service du site, les vidéos exploitent le format Windows Media avec DRM (protection de contenus contrôlant la copie). En , le service adopte la technologie Flash Player plus ergonomique avec chapitrage des vidéos. Depuis , des publicités sont présentes en début de ces vidéos (sans possibilité d'accélérer) et parfois au cours de certaines émissions et séries.

Le service est également disponible chez certains FAI (La TV d'Orange, SFR, Numericable, Free).

Le , Nicolas de Tavernost lance une nouvelle version[2] de M6 Replay plus social et plus interactif en renforçant le support multi-écrans surtout entre ordinateurs, smartphones, tablettes et l'intégration des réseaux sociaux Facebook et Twitter. Cette nouvelle version permet à l'utilisateur de synchroniser son appareil avec la télévision via le son émis par cette dernière, de commenter le programme en direct ou de le partager avec la communauté sur les réseaux sociaux.[3]

6play[modifier | modifier le code]

En 2013, le Groupe M6 lance 6play[4]. Le site et l'application permettent d'accéder au direct, aux programmes de rattrapage et à Connect pour réagir aux programmes en direct via les réseaux sociaux. 6play est disponible sur tous les écrans.[5]

Le , 6play lance quatre nouvelles chaînes digitales disponibles gratuitement : Sixième Style, Comic, Crazy Kitchen et Stories[6]. En 2014, 6play est le premier service de rattrapage télé chez les moins de 50 ans[7]. Les chaînes Home Time[8] et Bruce[9] rejoignent la liste peu de temps après.

En , 6play lance Refresh, un zapping décalé des chaînes du Groupe M6[10]. En 2017, à la suite du rachat des radios françaises du RTL Group par M6[11], les radios RTL2 et Fun Radio rejoignent la plateforme, proposant le replay des émissions et un direct en vidéo.

En 2017, 6play enrichit son offre avec le lancement de son premier programme original Les Reines du make-up.[12]

En 2019-2020, 6play lance 10 nouvelles productions originales et acquiert des programmes exclusifs sur sa plateforme[13].

En décembre 2020, 6play acquiert les droits du Cage Warriors, l'organisation européenne d'arts martiaux mixtes. La plateforme propose des combats de MMA gratuitement en France[14].

Entre 2020 et 2021, en collaboration avec son partenaire technologique Bedrock, 6play lance une nouvelle version de sa plateforme déployée progressivement en IPTV et en OTT[15].

En septembre 2021, 6play produit pour la première fois une fiction originale : la saison 2 d’Or Noir. En 2021, 6play lance également une offre cinéma proposant à la demande et gratuitement une vingtaine de longs-métrages et développe son offre de série en intégralité en proposant notamment un certain nombre de séries britanniques[16].

En 2022, 6play signe un partenariat avec Vice Media Group. Cet accord vise à enrichir le catalogue de la plateforme et à rendre accessible gratuitement les programmes VICE avec plus de 100 heures de contenus[17].

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Le logo actuel de 6play est composé du numéro six utilisé dans les logos des chaînes M6 et 6ter.

On note que la lettre p (de la mention play) est en réalité un deuxième numéro six mais inversé de sorte à construire une lettre p.

Diffusion[modifier | modifier le code]

  • 6play est disponible sur le site 6play.fr ;
  • Par les Box ADSL de Bouygues Telecom, Orange, Free et SFR ;
  • Par le satellite via Canal ;
  • Sur les applications disponibles sur IOS, Play Store & Windows Store.

Hors de France métropolitaine[modifier | modifier le code]

Les directs sont inaccessibles. En replay, seules les vidéos sous les rubriques Émissions et Infos sont visibles en dehors de la France métropolitaine.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « M6 lance M6 Replay pour voir et revoir les émissions de la chaine gratuitement », sur Echos du Net, (consulté le )
  2. « M6 Replay fait peau neuve et vous invite à découvrir la TV connectée », sur reviewer.fr,
  3. « M6 Replay, le couteau suisse », sur Stratégies, (consulté le )
  4. « Démarrage de 6play, la nouvelle plate-forme numérique du groupe M6 »
  5. Adrien de Blanzy, « Le Groupe M6 lance 6play », sur L'ADN, (consulté le )
  6. « M6 lance 4 chaînes sur sa plate-forme 6play », sur TéléObs, (consulté le )
  7. « la catch-up TV du groupe M6 leader chez les moins de 50 ans »
  8. Prescilia Sitbon, « M6 : Home time, la nouvelle chaîne maison du bouquet 6play », sur média+, (consulté le )
  9. « 6play s’enrichit avec une nouvelle chaîne, de nouveaux contenus et un service personnalisé | Offremedia », sur www.offremedia.com (consulté le )
  10. Adrien de Blanzy, « 6play lance Refresh », sur L'ADN, (consulté le )
  11. Le Point magazine, « Le rachat des radios françaises de RTL Group par M6 effectif le 1er octobre », sur Le Point, (consulté le )
  12. Fanny Petoin, « Exclu. Les Reines du Make-Up, déclinaison des Reines du shopping, débarque sur 6Play (VIDEO) », sur www.programme-tv.net, (consulté le )
  13. « Le groupe M6 développe les contenus exclusifs sur 6Play | Offremedia », sur www.offremedia.com (consulté le )
  14. « La plateforme du groupe M6 va diffuser du MMA », sur L'Équipe (consulté le )
  15. « M6 lance une nouvelle version de l’application 6play », sur CB News (consulté le )
  16. « M6 muscle l'offre AVOD de sa plateforme 6play », sur CB News (consulté le )
  17. « M6 s'allie à Vice pour enrichir son catalogue en streaming », sur Les Echos, (consulté le )