01

Héberger le savoir du monde

Wikipédia est le cinquième site le plus visité au monde avec plus de 6000 visites par seconde. C’est grâce à notre infrastructure qu’il est en ligne. Cette année, nous avons assuré un temps de fonctionnement (uptime) de 99,97 % sur nos sites, d’après un observateur indépendant.

02

Faire économiser des données à nos lecteurs

Plus de la moitié des visiteurs des sites Wikimédia utilisent un appareil mobile pour les consulter ; or, le prix élevé des données mobiles en Afrique, en Amérique latine et en Asie peut rendre l’accès à Wikipédia coûteux. C’est pourquoi nous avons refondu nos applications et nos sites pour qu’ils consomment 51 % de données en moins.

03

L’apprentissage automatique au secours des contributeurs humains

Tout le monde peut modifier Wikipédia : y assurer le contrôle qualité est donc un défi. C’est pourquoi nous avons créé ORES, un programme d’intelligence artificielle qui détecte les contenus potentiellement problématiques dès leur apparition et avertit les contributeurs des changements à apporter.

04

Aider la NASA

Tout comme Wikipédia, le wiki interne de la NASA – dédié à la collaboration et à la documentation – est bâti sur MediaWiki. Nous avons créé ce logiciel de wiki open source qui est libre et accessible à tous.

05

Parainner les nouveaux développeurs

Afin de bâtir une communauté technique plus diverse et inclusive, la Wikimedia Foundation finance, soutient et parraine les nouveaux développeurs, ainsi que les groupes sous-représentés dans le secteur technologique.

06

Faire grandir la communauté des développeurs bénévoles

Plus de la moitié des validations effectuées sur notre codebase proviennent de bénévoles. Nous soutenons activement une communauté technologique bénévole dynamique grâce à des bourses, des événements et un outil de collaboration ouverte.

Rédigez du code qui contribue à apporter la connaissance à tous.

Vous souhaitez utiliser vos compétences en programmation pour une juste cause ? Notre communauté technique mondiale est toujours heureuse d'accueillir de nouveaux bénévoles de tous niveaux. Nous proposons des centaines de projets logiciels dans des domaines variés.

Apportez vos talents de codeur

99,97 %

de temps de fonctionnement sur l’ensemble des sites Wikimédia en 2017

>1 milliard

d’appareils uniques visitent chaque mois les sites Wikimédia

6000

vues par seconde sur l’ensemble des sites Wikimédia

Échanger — Verbindung

Suivez l'actualité technologique de la Wikimedia Foundation

Recevez nos courriels

Abonnez-vous pour découvrir nos projets actuels et à venir.

Contactez nos équipes technologiques

Des questions sur MediaWiki ou sur les activités technologiques de la Wikimedia Foundation? Contactez nos développeurs.

AILLEURS DANS WIKIMÉDIA — WOANDERS IN DER WIKIMEDIA

Découvrez l'envers des projets Wikimédia

Créé à l'origine pour Wikipédia, MediaWiki est un logiciel de wiki libre et open source rédigé en PHP.

Le service web et l’API qui fait de l’apprentissage automatique un outil pour détecter les vandalismes et les contributions de mauvaise qualité sur les projets Wikimédia.

Wikipédia dans la poche sur Android. Réglez votre application en mode lecture nocturne ou sauvegardez des articles pour les lire hors-ligne.

Wikipédia dans la poche sur iOS. Réglez votre application en mode lecture nocturne ou sauvegardez des articles pour les lire hors-ligne.

Notre API fournit un accès direct au contenu et aux données de Wikimédia dans des formats lisibles par la machine.

Wikistats est un tableau de bord public où figurent diverses données sur la portée et l'impact des projets Wikimédia.

Aidez-nous à révéler le savoir du monde.

Wikipédia et nos autres projets pour la liberté de la connaissance sont non lucratifs et vivent principalement de vos dons.

Faire un don

Crédits photo