Wikipédia:Accueil principal

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Article labellisé du jour

Blason de Pierre Arnoul.

Pierre Arnoul, né en 1651 et mort à Paris le , est un important officier de plume, intendant de marine pendant le règne de Louis XIV. Fils de l'intendant de marine Nicolas Arnoul, il est le compagnon d'études et l'ami de Seignelay, fils et successeur de Jean-Baptiste Colbert. Pierre Arnoul bénéficie de la protection de Seignelay, qui est son supérieur hiérarchique puisqu'il succède à son père comme secrétaire d'État de la marine.

La très longue carrière de Pierre Arnoul, près de cinquante ans, dont il doit le début à son père, manifeste à la fois sa compétence et ses liens avec les Colbert. Elle ne subit qu'une brève interruption en 1679-1680, quand il est limogé après le naufrage catastrophique de deux navires.

Après avoir observé les marines de pays étrangers, il occupe successivement une grande partie des postes d'intendant de marine en France, au Levant comme au Ponant. Il administre ainsi les ports de Marseille (1673-1674, 1710-1719), en particulier l'arsenal des galères, Toulon (1674-1679), Le Havre (1680-1681), Bayonne (1681), Rochefort (1683-1688). Il dirige aussi l'organisation des classes et le ravitaillement de la flotte espagnole pendant la guerre de Succession d'Espagne.

Dans les ports qu'il dirige, en plus de la gestion quotidienne, il est à l'origine de plusieurs aménagements majeurs. Il propose divers projets, assez peu mis en œuvre, aux ministres successifs chargés de la marine. Il est un des administrateurs de la marine les plus compétents du règne de Louis XIV.

Sa première femme, Françoise de Soissan de La Bédosse, manipule l'ensemble de la famille Arnoul. En effet, elle marie d'abord ses deux fils, l'un avec la mère de Pierre Arnoul et l'autre avec la sœur de Pierre Arnoul avant de l'épouser lui-même, alors qu'elle est nettement plus âgée que lui. Elle gère leurs biens avec habileté. Après sa mort, Pierre Arnoul se remarie avec Marie-Henriette Brodart, fille d'intendant.

Le saviez-vous ?

Présentation

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions. Wikipédia fournit tous ses contenus gratuitement, sans publicité, et sans recourir à l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.

Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.

Aujourd'hui, Wikipédia en français compte :
2 408 003
articles
19 321
contributeurs enregistrés actifs

Comment contribuer ?

Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.

Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.

Éphéméride du 19 mars

Image labellisée du jour

Un hippopotame commun accompagné d'une grande aigrette, dans le parc national de Chobe (Botswana). (définition réelle 8 688 × 5 291)
Un hippopotame commun accompagné d'une grande aigrette, dans le parc national de Chobe (Botswana).
(définition réelle 8 688 × 5 291)