La Fondation Wikimédia

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Wikimedia Foundation and the translation is 98% complete.
Outdated translations are marked like this.

À propos de la Fondation Wikimédia

La Fondation Wikimédia (WMF) est une organisation à but non lucratif enregistrée aux États-Unis, qui héberge des sites Web connus sous le nom de "Projets Wikimedia", tels que Wikipedia et Wikinews, ainsi que ce site internet, Meta-Wiki. La Fondation est dirigée par un Conseil d'administration. Son siège social est situé à San Francisco, aux États-Unis. Des informations officielles sur la fondation sont disponibles sur le site de la fondation : wikimediafoundation.org.

Conseil d’administration

Le conseil d’administration de Wikimedia Foundation gère la fondation et supervise l’utilisation des dons et leur sollicitation. Le Conseil est l’autorité suprême de Wikimedia Foundation, Inc. (article IV, alinéa 1 des statuts de Wikimedia Foundation). La liste des membres actuels et leurs coordonnées peuvent être trouvés sur la page concernant le Conseil d’administration de Wikimedia Foundation.

Consultez aussi l’historique du Conseil d’administration et un tableau illustrant les sièges du Conseil au fil du temps.

Le manuel du Conseil de Wikimedia Foundation fournit une vue d’ensemble du rôle du Conseil et de ses devoirs. Le wiki de la Fondation maintient des listes de ses réunions passées et à venir (y compris ses minutes) et de ses résolutions.

Organisation

Canaux de discussion

La Fondation Wikimédia est gérée grâce à l’utilisation de :

  • Meta-Wiki pour la discussion et l’organisation de toutes les questions publiques. Ce wiki entièrement public est modifiable par tout le monde, et multilingue.
  • wikimediafoundation.org est le site web officiel de la Fondation. Ce wiki est entièrement public, mais l’accès aux modifications est réservé uniquement à des membres de confiance de la communauté. Nous tentons de traduire les pages vers plusieurs langues. Les appréciations et les commentaires au sujet de ce site peuvent être soumis ici sur Méta-Wiki à la page Foundation wiki feedback.
  • wikimedia-l est une liste de diffusion publique par courriel au moyen de laquelle la communauté discute des sujets relatifs à la Fondation et à ses projets.
  • internal-l est une liste de diffusion privée réservée aux membres du Conseil et aux employés du personnel.
  • private-l est une autre liste de diffusion privée qui était aussi utilisée pour discuter des problèmes techniques au sein de la Fondation.
  • OTRS un système de tickets utilisé par l’équipe de la Fondation Wikimédia et ses bénévoles pour gérer les courriels reçus du public.
  • IRC permet des discussions instantanées avec d’autres Wikimédiens.

Sur quoi nous dépensons les fonds

Consultez nos rapports annuels, mensuels et financiers.

D’où vient l’argent

La Fondation Wikimédia est gérée et fonctionne grâce à l’argent recueilli lors de collectes de fonds et celui d’autres donations. Pour plus d’informations, consultez la page des donations.

Affiliés à Wikimédia

En reconnaissance de la diversité des groupes qui contribuent à notre mouvement, le Conseil d’administration approuve la reconnaissance des modèles d’affiliation au mouvement Wikimédia. Les affiliés peuvent passer d‘un statut d’affiliation à un autre, et ne devraient pas établir de priorité hiérarchique entre les uns et les autres. Si vous souhaitez démarrer un affilié ou cherchez plus d’informations au sujet de l’affiliation, vous pouvez contacter le Comité des affiliations.

Partenaires du mouvement

Les partenaires du mouvement sont des organisations de même esprit qui soutiennent activement le travail du mouvement Wikimédia. Ils sont listés publiquement et sont habilités à utiliser de façon limitée les marques de Wikimédia pour la publicité indiquant leur soutien et leur collaboration avec Wikimédia. Les partenaires du mouvement ne sont cependant pas encore reconnus par Wikimédia. Plus d’informations sur une future reconnaissance peuvent être obtenues auprès du Comité des affiliations.

Chapitres nationaux ou sous-nationaux

Les chapitres nationaux ou sous-nationaux sont des associations indépendantes à but non lucratif et incorporées officiellement qui représentent le mouvement Wikimédia et soutiennent mondialement le travail du mouvement, en concentrant leur activité sur leur secteur géographique. Les chapitres ou organisations nationales/sous-nationales utilisent un nom les liant clairement à Wikimédia et sont autorisées à utiliser les marques de Wikimédia pour leur travaux, leur publicité et leurs levées de fonds.

Organisations thématiques

Les organisations thématiques sont des associations indépendantes à but non lucratif et incorporées officiellement qui représentent le mouvement Wikimédia et soutiennent les travaux concentrés sur une thématique, un sujet, ou une problématique spécifique dans un pays ou une région, ou bien au-delà jusque dans le monde entier. Les organisations thématiques ou focalisées utilisent un nom les liant clairement à Wikimédia et sont autorisées à utiliser les marques de Wikimédia pour leur travaux, leur publicité et leurs levées de fonds.

Groupes d’utilisateurs

Les groupes d’utilisateurs sont des groupes à l’adhésion libre comprenant d’une personne établie comme contact et un historique des projets, conçus pour être faciles à former. Les groupes d’utilisateurs peuvent opter ou pas de s’incorporer officiellement et reçoivent un droit limité d’utilisation des marques de Wikimédia pour la publicité liée à leurs événements et leurs projets.

Coordination et projets de Wikimédia

Coordination des projets

Méta-Wiki (ce wiki) est un site web dont le but est de coordonner les projets de la Fondation Wikimédia.

Projets principaux de la Fondation Wikimédia

Historique de certains projets

Historique

La période des débuts de Wikipédia est caractérisée par un chaos certain et une étrangeté bienveillante. La gouvernance de Wikipédia était assurée avec efficacité par Jimmy Wales (Jimbo) seul, avec l’assistance de participants de sa liste de diffusion.

Le mandat plus large de faire grandir des projets étant pris en compte, cela mena à une suggestion dans un [$rampton message de Sheldon Rampton sur wikien-l] :

Je pense qu'on devrait aller encore plus loin et poursuivre comme objectif final la création de « Wikimédia ». C'est média avec un « m ». On utiliserait des règles de style wiki afin de permettre à tous de participer à la création et à la modification de toutes sortes de médias : encyclopédies et autres travaux de référence, actualités, livres, fiction, musique, vidéo, etc. Comme dans les médias actuels, il y aurait des « chaînes » et des « programmes » différenciés dont chacun aurait son audience. Cependant, à la différence des médias actuels, l’audience serait activement impliquée dans la création de sa propre programmation, plutôt que de simplement regarder passivement.

Le nom de domaine "wikimedia.org" fut acheté par mav en attendant qu’une association à but non lucratif Wikipédia/Wikimédia soit créée pour le posséder.

Le 20 juin 2003, Jimmy Wales — qui faisait fonctionner Wikipédia sous l’égide de son entreprise Bomisannonça la création de la Fondation Wikimédia dont la fonction était d’être l’organisation à but non lucratif parente de Wikipédia, Wiktionnaire, Wikiquote, Wikibooks et d’autres projets de contenus sous licence libre ajoutés par la suite à la « famille Wikimédia ». Voir aussi l’article de Wikipédia sur la Fondation Wikimédia.

Le premier Conseil d’administration (CA) était composé de Jimmy Wales (président), Michael Davis et Tim Shell. En juin 2004, le CA suivant fut composé de 5 personnes : Jimmy Wales (président), Florence Devouard (vice-présidente), Michael Davis (trésorier), Tim Shell et Angela Beesley. En 2006, Tim et Angela quittèrent le CA tandis qu’Erik Möller, Jan-Bart de Vreede, Kat Walsh et Oscar van Dillen le rejoignirent. En octobre, Florence Devouard remplaça Jimmy Wales à la présidence du conseil, celui-ci gardant le statut de « président émérite »[1]. Les premiers employés, Danny Wool et Brion Vibber, rejoignirent l’organisation en 2005. En 2008, le CA fut restructuré à cause de conflits avec la communauté et Jimmy Wales reçut le siège du Fondateur en plus du titre de président émérite.

L’organisation prit un nouveau tournant en été 2007, lorsque Sue Gardner fut engagée comme directrice exécutive par intérim. À ce moment, l’équipe était composée d'environ dix personnes, pour la plupart travaillant dans les bureaux à St. Petersburg en Floride, et d’autres travaillant au Royaume-Uni, en Allemagne et aux Pays-Bas. La plupart des comités mis sur pied en janvier 2006 sont à ce jour abandonnés et inactifs.

En 2007, la fondation a décidé de déménager de la Floride vers San Francisco, après avoir hésité entre San Francisco et Boston.[2] L'ancien siège en Floride a été fermé le 31 janvier 2008.

Le siège de la fondation à San Francisco était initialement au 39 Stillman Street. En 2009, il a déménagé de moins d’un kilomètre au 149, New Montgomery Street, puis en 2017 vers son emplacement actuel, au 1, Montgomery Tower.

Le conseil d'administration a été restructuré significativement en avril 2008. Pour plus d'information, voir :

  • Annonce par le vice-président Jan-Bart de Vreede de la restructuration du conseil d'administration
  • Foire aux questions sur la restructuration du conseil d'administration
  • Diagramme de la restructuration du conseil d'administration

Autres liens

Références