Enquête

Cyberattaques en Ukraine: une pièce en deux hacks

Article réservé aux abonnés
En fin de semaine dernière, deux cyberattaques concomitantes ont visé des sites web et des réseaux du gouvernement ukrainien. Les autorités soupçonnent une opération coordonnée. La Russie fait figure de principal suspect.
par Amaelle Guiton
publié le 20 janvier 2022 à 19h26

Que s’est-il vraiment passé, pendant la nuit du jeudi 13 au vendredi 14 janvier, dans les infrastructures numériques de l’Etat ukrainien ? La cyberattaque subie par plusieurs dizaines de sites web gouvernementaux et l’apparition d’un nouveau logiciel malveillant relèvent-ils d’une opération coordonnée, peut-être inaboutie ? Faut-il, alors que les troupes russes sont massées aux frontières ukrainiennes, voir dans cet épisode la main de Moscou ? Comme toujours, l’affaire est nimbée du brouillard d’une cyberguerre de (plus ou moins) basse intensité qui se déploie dans la région depuis des années, s’entremêlant aux tensions géopolitiques et à la matérialité des conflits. Et comme souvent, c’est une histoire dans laquelle le plus immédiat et spectaculaire n’est pas, et loin de là, le plus inquiétant.

Le plus spectaculaire, c’est que cette nuit-là, sur les sites web de plusieurs entités étatiques, a commencé à apparaître, en lieu et place des pages d’accueil, un message menaçant – en trois langues, russe, ukrainien et polonais. «Ukrainiens ! Toutes vos données personnelles ont été envoyées sur le