Libérer de l’espace de stockage sur votre Mac

Utilisez les fonctionnalités de gestion du stockage de votre Mac ou libérez de l’espace par d’autres moyens.

Optimiser l’espace de stockage

Pour accroître l’espace de stockage disponible, utilisez les fonctionnalités de gestion du stockage de macOS Sierra ou version ultérieure.

  1. Dans le menu Pomme  situé dans l’angle de l’écran, choisissez À propos de ce Mac. Cliquez ensuite sur Stockage pour voir la quantité d’espace de stockage disponible pour vos données.
    Onglet À propos de ce Mac
  2. Cliquez sur le bouton Gérer.
  3. Faites votre choix parmi les recommandations affichées, telles que Stocker dans iCloud*, Optimiser le stockage ou Réduire l’encombrement. Obtenez plus d’informations sur la façon d’utiliser ces fonctionnalités pour optimiser votre espace de stockage.
    Fenêtre Gestion du stockage


Libérer de l’espace de stockage par d’autres moyens

  • Supprimez manuellement les fichiers dont vous n’avez plus besoin en les plaçant dans la corbeille, puis en vidant cette dernière. La suppression de morceaux de musique, de films et d’autres éléments multimédias dont vous n’avez plus besoin peut vous permettre de libérer beaucoup d’espace, tout comme la suppression des fichiers du dossier Téléchargements. 
  • Supprimez les e-mails dont vous n’avez plus besoin dans l’app Mail. Pour supprimer les e-mails indésirables, ouvrez Mail et choisissez Boîte aux lettres > Effacer Courrier indésirable. Pour supprimer les e-mails que vous avez déplacés dans la corbeille, sélectionnez Boîte aux lettres > Effacer les éléments supprimés.
  • Connectez un périphérique de stockage externe à votre Mac, puis déplacez des fichiers vers ce périphérique.
  • Compressez des fichiers afin qu’ils utilisent moins d’espace de stockage.
  • Assurez-vous que votre Mac utilise macOS Sierra ou version ultérieure, qui inclut des fonctionnalités de gestion de l’espace, telles que la détection des téléchargements en double dans Safari, des rappels vous invitant à supprimer les programmes d’installation d’apps déjà utilisés, la suppression des polices, langues et dictionnaires anciens et inutilisés, et le vidage des caches, historiques et autres données inutiles lorsque vous avez besoin d’espace de stockage.


Vérifier l’avancement

Pour vérifier l’avancement de la libération de l’espace de stockage, fiez-vous à la quantité d’espace de stockage indiquée comme « disponible » dans À propos de ce Mac ou en haut de la fenêtre de gestion du stockage illustrée ci-dessus.

D’autres mesures, notamment les mesures effectuées dans d’autres outils, peuvent calculer l’espace de stockage différemment ou afficher des catégories de stockage telles que Autre, Purgeable, Libre, Autres volumes, Non monté, VM, Récupération ou Données système. Ne vous fiez pas à ces mesures pour connaître la quantité d’espace disponible pour vos données ou savoir comment accroître l’espace disponible.


* Le stockage de fichiers dans iCloud utilise l’espace de stockage de votre forfait iCloud. Si vous atteignez ou dépassez la limite de votre stockage iCloud, vous pouvez soit acheter plus de stockage iCloud, soit libérer de l’espace dans iCloud. Les forfaits de stockage iCloud sont disponibles à partir de 0,99 USD par mois pour 50 Go, et vous pouvez acheter de l’espace supplémentaire directement depuis votre appareil Apple. Cliquez ici pour en savoir plus sur les tarifs appliqués dans votre région.

Date de publication: