Kamala Khan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ms Marvel
Alias Kamala Khan
Naissance Jersey City, New Jersey, États-Unis[1]
Origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Pakistan Pakistan
Sexe Femme
Espèce Humaine d'ascendance inhumaine
Cheveux Noirs[1]
Yeux Marrons[1]
Activité Étudiante et aventurière[1]
Pouvoirs spéciaux
Famille Célibataire
Yusuf Khan (père)
Muneeba Khan (mère)
Aamir Khan (frère)[1]
Affiliation Vengeurs (anciennement)
Champions
Entourage Spider-Man (Miles Morales), Spider-Man, Nova (Sam Alexander), Agent Venom, Sam Wilson (le Faucon), Bucky Barnes (le Soldat de I'hiver), Spider-Gwen, Gwenpool, Deadpool
Ennemi de L'Inventeur

Créé par G. Willow Wilson (scénariste)
Adrian Alphona (dessinateur)
Interprété par Iman Vellani
Films The Marvels
Séries Ms. Marvel
Première apparition Captain Marvel #14
(août 2013)
Éditeurs Marvel Comics

Kamala Khan est un personnage de fiction, une super-héroïne de l'univers Marvel de la maison d'édition américaine Marvel Comics. Créé par les éditeurs Sana Amanat et Stephen Wacker, la scénariste G. Willow Wilson et le dessinateur Adrian Alphona, le personnage apparaît pour la première fois dans le comic book Captain Marvel #14 d'août 2013, et obtient son premier comics en solo en 2014 dans Ms. marvell. Elle est la cinquième héroïne à prendre le nom de code de Miss Marvel.

Le première apparition de Miss Marvel sur grand écran aura lieu dans la série Ms. Marvel (2022) et ensuite dans le film The Marvels (2023), de l'Univers cinématographique Marvel (MCU), où Kamala Khan sera interprété par l'actrice Iman Vellani.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Kamala Khan est une adolescente de seize ans qui vit à Jersey City dans le New Jersey avec ses parents et son frère. Ses parents sont pakistanais, mais Kamala a grandi aux États-Unis. Sa famille est de confession musulmane. Kamala étudie au lycée Coles où elle a deux amis : Nakia (qui n'aime pas le surnom que lui donne Kamala, « Kiki », et qui est turque) et Bruno. Elle est un peu jalouse de Zoé, la « blonde » de sa classe. Kamala admire Carol Danvers, qu'on appelle aussi Miss / Captain Marvel.

Kamala fugue de chez elle pour aller à une fête à laquelle sa mère lui a interdit d'aller. Quand elle retourne chez elle, une espèce de brume apparait et engloutit Jersey City. Kamala s'évanouit, et se réveille avec Miss Marvel, Captain America et Iron Man devant elle. Elle leur parle de son souhait d'être plus libre, et de devenir comme Carol Danvers. Elle s'évanouit une seconde fois et se réveille piégée dans un cocon. Elle l'ouvre et se rend compte qu'elle s'est transformée en Carol Danvers. En marchant, inquiète et mal en point, elle voit Zoé et Josh, ce dernier est ivre. Josh et Zoé marche au bord d'une rivière, et, devant Kamala, Zoé tombe dans l'eau. Kamala, changée en Carol, s'élance pour la rattraper. Elle arrive à agrandir sa main et à sortir Zoé de l'eau.

Vick, le frère de Bruno, parle souvent de l'Inventeur, ce qui inquiète son frère. Lui et Kamala décident de mener l'enquête. Ils vont dans une maison de Greenville où Vick traîne souvent. Kamala entre et y rencontre Doyle, un adolescent possesseur de robots. Kamala perd le combat. Elle décide d'y retourner. Avec l'aide de Bruno, elle s'entraine pour devenir la nouvelle Miss Marvel. Elle décide de se battre contre l'Inventeur.

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

Kamala Khan peut, principalement, changer la taille et la longueur de son corps et de ses membres ou d'une partie seulement selon sa volonté, comme Red Richards alias Mr Fantastique. Elle peut également prendre l'apparence de quelqu'un d'autre bien qu'elle utilise cette capacité moins fréquemment. Elle possède également un pouvoir d'auto-guérisson, bien qu'il n'est utilisable que si elle n'utilise pas ses capacités de métamorphe[2]. Kamala est aussi très intelligente et sait faire face à divers problèmes de cette manière lorsque la situation l'oblige.

Analyse du personnage[modifier | modifier le code]

L'éditrice Marvel, Sana Amanat (en), qui est à l'origine de cette nouvelle héroïne, décrit l'environnement familial de cette manière :

« Son frère est très conservateur, sa mère est parano à l'idée qu'elle puisse toucher un garçon et tomber enceinte et son père veut qu'elle se concentre sur ses études pour devenir médecin. »

Dans ce contexte, la jeune fille essaye d'affirmer son identité lorsqu'elle prend conscience de ses pouvoirs et de la responsabilité que cela implique (son évolution est assez similaire, en comparaison, à celui de Peter Parker alias Spiderman à ses débuts).

Sana Amanat s'est inspirée de sa propre enfance en tant qu'américaine de religion musulmane. La scénariste G. Willow Wilson, convertie à l'Islam, a ensuite développé le personnage de Kamala Khan[3],[4].

Kamala Khan est un des rares personnages de comics musulman à être représenté et de manière positive, avec Dust et M (toutes trois des personnages féminins, mais seul Kamala Khan est inhumaine tandis que les deux autres sont des mutantes).

Adaptations à d'autres médias[modifier | modifier le code]

Cosplay de Ms Marvel (2015).

Flims[modifier | modifier le code]

Interprétée par Iman Vellani dans l'univers cinématographique Marvel

Télévision[modifier | modifier le code]

Interprétée par Iman Vellani dans l'univers cinématographique Marvel

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

  • 2015 : Marvel Puzzle Quest[5]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]