WordPress 5.9 : documentation en français des fonctionnalités de l’éditeur de site

À quelques jours de la sortie de WordPress 5.9 (prévue mardi 25 janvier 2022), l’équipe de documentation de WordPress en français vient de publier de nouveaux contenus afin de documenter les nouveautés de cette version.

Ces pages de documentation sont enrichies de nombreuses captures d’écran et de quelques vidéos, et sont en particulier destinées aux profils de webmasters.

Si vous avez un profil plus technique nous vous conseillons également la lecture de cet article détaillant les changements techniques à venir sur WordPress 5.9.

La fonctionnalité d’édition complète de site (full site editing)

Avec WordPress 5.9, de nouvelles fonctionnalités font leur apparition dans votre éditeur et vont vous permettre de modifier l’apparence et la mise en page de l’ensemble de votre site (vous retrouverez souvent ce concept sous son appellation anglophone full site editing), de l’en-tête au pied de page, en passant par la création de vos propres modèles de pages personnalisés.

Avec ces nouvelles pages de documentation, vous pourrez avoir une connaissance plus précise de ce que propose l’éditeur de site, de ce que sont les thèmes basés sur des blocs, mais aussi avoir une vue d’ensemble des styles globaux, de comprendre comment utiliser l’éditeur de modèles, et de prendre en main les nouveaux blocs avancés : le bloc Navigation, le bloc Élément de modèle, ou encore le bloc Boucle de requête.

Vous retrouverez toutes ces pages dans la nouvelle catégorie Éditeur de site au sein de la documentation officielle de WordPress en français.

Merci à toutes les personnes qui ont contribué à l’écriture ou à la relecture de ces nouvelles pages de documentation : Jenny Dupuy, Jb Audras, Patrick Olivaud, Marie Comet, Didier Demory, Loïc Antignac et Valérie Galassi.

Si vous avez des suggestions d’améliorations et de corrections, vous pouvez rejoindre l’équipe de documentation de WordPress en français sur le Slack WordPress francophone, canal #documentation-fr.

Communiqué co-rédigé par Jenny Dupuy et Jb Audras

Guide des changements techniques à venir sur WordPress 5.9

WordPress 5.9

La sortie de WordPress 5.9 est prévue
pour le 25 janvier 2022.

WordPress 5.9 offrira la possibilité de construire l’ensemble de votre site en utilisant des blocs. Cette nouvelle version majeure apportera en effet des outils de conception avancés pour vous permettre de créer des mises en page personnalisées pour votre thème, et de les mettre en forme selon vos préférences.

Découvrez dans ce guide les nouveautés techniques majeures qui vous attendent pour cette nouvelle version de l’outil qui propulse plus de 43% du web !

Cette version majeure 5.9 corrige plus de 100 bugs, apporte 99 améliorations, répond à 5 demandes de nouvelles fonctionnalités et prend en charge 51 tâches de maintenance. Voici la liste complète des tickets fermés lors du développement de WordPress 5.9.

Vous pouvez d’ores et déjà tester cette nouvelle version en installant la version Release Candidate 2 sur un site de test. La version finale est prévue pour le 25 janvier 2022.

Pour chaque composant de WordPress concerné par un changement majeur, vous trouverez un paragraphe introductif en français suivi des notes de développement et autres ressources publiées par l’équipe de développement de WordPress, en anglais.

Éditeur de blocs : arrivée de l’édition complète de votre site à l’aide de blocs Gutenberg

WordPress 5.9 est la version qui apporte le plus de changements à l’éditeur depuis le lancement de Gutenberg sur WP 5.0.

Cette nouvelle version majeure apporte une suite complète d’outils permettant à l’éditeur de blocs de proposer bien plus que la seule écriture des pages et articles de votre site. Cela comprend une nouvelle façon de construire des thèmes, de créer des modèles et de mettre en forme votre site. En plus de cela, une dizaine de nouveaux blocs proposent le chargement de contenus dynamiques pour créer les modèles de pages de votre site.

Le nouveau thème natif Twenty Twenty-Two est quant à lui chargé de faire la démonstration de toutes ces nouvelles fonctionnalités.

Pour en savoir plus sur les thèmes basés sur des blocs et pour apprendre à construire le vôtre, consultez la note de développement dédiée :

WordPress 5.9 comprend tous les changements ayant eu lieu sur l’extension Gutenberg depuis la dernière version de WordPress, jusqu’au gel du développement de nouvelles fonctionnalités intervenu avec la version 11.9 de Gutenberg. Pour connaître le contenu de chaque version de l’extension Gutenberg, consultez leur article dédié : 10.8, 10.9, 11.0, 11.1, 11.2, 11.3, 11.4, 11.5, 11.6, 11.7, 11.8, 11.9.

Vous trouverez ci-après les principaux changements intervenus sur Gutenberg, avec des liens vers les notes de développement associées.

Mise à jour des réglages, des styles et du fichier theme.json

La note de développement suivante décrit les changements notamment apportés au fichier theme.json.

Refactorisation du bloc Galerie

Auparavant, le bloc galerie fonctionnait comme un bloc unique qui permettait de choisir des images à intégrer au bloc. À partir de WordPress 5.9, il devient un bloc « conteneur » et les images qu’il contient seront tout simplement des blocs intégrés au sein de celui-ci. Par ailleurs, il sera également possible d’y intégrer d’autres types de blocs.

Le nouveau bloc Navigation

Le nouveau bloc de navigation s’intègre pleinement dans l’objectif d’édition complète de votre site via l’éditeur de blocs. Celui-ci permet de créer et gérer vos menus de navigation au sein de l’éditeur.

Encore plus de contrôle sur les blocs pouvant en contenir d’autres

La manière d’utiliser le composant <InnerBlocks /> a évolué. Cette note de développement vous permettra de mieux l’intégrer à vos projets de développements basés sur des blocs.

Possibilité de déclarer plusieurs feuilles de styles par bloc

Le fichier block.json permet dorénavant de déclarer une ou plusieurs feuilles de styles pour un seul et même bloc, et de charger des styles provenant d’autres blocs si besoin. Les thèmes pourront donc ajouter des styles blocs par blocs au lieu d’utiliser des feuilles de styles très lourdes contenant des styles pour l’ensemble du site, et qui sont donc constamment chargées pour toutes les pages.

Une nouvelle API permettant d’accéder aux styles et réglages globaux du site

Un jeu de fonctions, de crochets d’action et de filtres permet d’accéder au fichier theme.json et d’en modifier les réglages.

Verrouillage des blocs

WordPress 5.9 apporte la possibilité de verrouiller certains blocs individuels au sein de compositions de blocs, afin d’empêcher leur modification dans l’éditeur. Ceci est particulièrement utile pour contraindre la mise en page et la mise en forme de certaines compositions par rapport à votre charte graphique.

Autres modifications concernant l’éditeur de blocs sur WP 5.9

La note de développement suivante liste diverses autres améliorations et d’autres changements sur l’éditeur de blocs.

Performances

Coup d’œil sur les améliorations générales des performances de WordPress

La version 5.9 de WordPress apporte un grand nombre d’améliorations de performances. Cet article les détaille de façon précise.

Améliorations du chargement différé des médias sur WordPress 5.9

Présent depuis WordPress 5.5 pour les images et 5.7 pour les iframes, le chargement différé (en anglais lazy loading) permet de ne charger un élément que lorsque l’on a besoin de l’afficher à la personne qui visite le site. Mais tous les médias ne doivent pas tout le temps être chargés en différé. WordPress 5.9 améliore cela en évitant le chargement différé des premiers éléments médias du site, ceux qui sont généralement situés au dessus de la ligne de flottaison de l’écran. Si vous développez des sites web avec WordPress, vous pouvez paramétrer ces réglages précisément pour vos projets.

API du cœur WordPress

Changements concernant les publications, les types de publications, ainsi que les taxonomies

De nouvelles fonctions, crochets d’action et filtres ont été ajoutés pour faciliter le travail des développeurs et des développeuses WordPress. Découvrez-les dans cette note de développement.

Une nouvelle façon de faire des requêtes sur les permissions des comptes

WordPress 5.9 apporte des améliorations à l’API permettant de récupérer des comptes en fonction de leurs permissions.

Internationalisation

Vous le verrez la prochaine fois que vous vous connecterez à votre site s’il dispose de plusieurs langues installées dans l’administration : un sélecteur de langue a été ajouté à la page de connexion de WordPress, ce qui permet aux utilisateurs et utilisatrices disposant d’un compte sur votre site d’afficher la page de connexion dans leur langue de préférence. Cela est particulièrement utile pour les sites multilingue, multisite ou comprenant un grand nombre de comptes.

Thèmes et outil de personnalisation

Changement concernant le développement de thèmes

WordPress 5.9 introduit des changements concernant le développement de thèmes, mais aussi de nouveaux filtres pour aider les développeurs et développeuses.

Mises à jour sur les thèmes natifs

WordPress 5.9 vient aussi avec un certain nombre de modifications concernant les thèmes natifs autres que Twenty Twenty-Two. Si vous utilisez ces thèmes natifs (ou un thème enfant basé sur ces thèmes), nous vous recommandons de prendre connaissance de cette note de développement.

Évolution du statut de l’outil de personnalisation

Avec les thèmes basés sur des blocs et l’édition complète de site (full site editing en anglais), l’outil de personnalisation perd un peu de son intérêt. Mais il reste utile pour les thèmes classiques !

PHP 8.0 et 8.1

Cette note de développement fait le point sur l’état de la compatibilité de WordPress avec les versions 8.0 et 8.1 de PHP.

Outils de tests unitaires du cœur WordPress

Cet article fait le point sur les changements ayant eu lieu sur les tests unitaires dont fait l’objet chaque ligne de code introduite dans le code source du CMS.

Autres changements techniques

Mais ce n’est pas tout !

Cette dernière note de développement rassemble divers autres changements ayant eu lieu sur WordPress 5.9 :

  • Le champ de message des commentaires est maintenant mentionné comme étant obligatoire.
  • Deux nouveaux fournisseurs oEmbed font leur apparition : Pinterest ainsi que l’outil de représentation mathématique Wolfram Notebook.
  • Une nouvelle option pour restreindre les balises autorisées dans l’éditeur en fonction de leurs attributs.
  • Les PDF peuvent dorénavant être embarqués via la balise object.
  • Suppression de l’attribut redondant role="navigation" des balises nav générées par WordPress.
  • Le nouveau filtre wp_http_validate_url permet de déclarer les ports utilisables pour des requêtes externes.
  • Le crochet d’action wp_mail_succeeded a été ajouté à la fonction wp_mail().
  • La variable globale post est à présent utilisée par défaut sur la fonction wp_get_post_parent_id().
  • wp_register_script() peut dorénavant être appelé après wp_enqueue_script().
  • Les fonctions get_*_*_link() et edit_term_link() acceptent désormais un « term ID » ou un objet WP_Term.

Rédigé par @audrasjb, relu et corrigé par @fxbenard et @jdy68.

« State of the Word 2021 », le bilan annuel du projet WordPress en vidéo sous-titrée en français

Le « State of the Word » est la conférence annuelle du cofondateur de WordPress Matt Mullenweg. Cette année, elle s’est déroulée le 14 décembre 2021 à New York devant une petite audience de personnes. Une diffusion vidéo était également proposée pour que tout le monde puisse suivre cette conférence en direct. Il s’agit toujours d’un moment important pour la communauté. Plus de 30 communautés locales ont même réuni en tout plus de 300 personnes lors de meetups locaux pour assister ensemble à la conférence, comme à Séville en Espagne.

Vous pouvez voir ou revoir cette conférence en utilisant le lecteur ci-dessous ou en vous rendant sur WordPress.tv.

Pour activer les sous-titres en français, lancez la vidéo puis sélectionnez sur le troisième bouton à droite, cliquez sur « Subtitles : On/Off » et sélectionnez « Français ».

Comme d’habitude, Matt a couvert un grand nombre de sujets. Le passé, le présent et le futur de WordPress ont été abordés, en soulignant notamment l’augmentation du nombre de contributeurs et contributrices, de traductions de WP dans d’autres langues que l’anglais, les différents jalons atteints par les dernières versions de WordPress, ou encore les initiatives en matière de contenus d’apprentissage et de documentation.

Des démonstrations des nouvelles fonctionnalités qui arrivent avec la prochaine version majeure 5.9 ont été présentées : édition complète du site, compositions de blocs, options de styles globaux, contrôles d’images avancés…

Matt en a profité pour féliciter la communauté d’avoir permis à WordPress de dépasser les 43 % de parts de marché des CMS en décembre 2021, et pour remercier toutes les personnes qui ont déjà contribué à WordPress 5.9. Il a également rappelé que les entreprises qui bâtissent leur économie sur le CMS sont invitées à participer au programme « Five for the Future », c’est à dire à donner 5% de leur temps à la contribution à WordPress. Cela permet de garantir la pérennité du CMS sur le long terme, de continuer à évoluer et de maintenir ses parts de marché sur le web.

Ci-dessus, la liste des personnes ayant contribué à WordPress 5.9 au 14 décembre 2021

Matt a aussi rappelé la feuille de route du projet WordPress, qui comprend l’édition collaborative en temps réel pour 2023, puis la gestion multilingue native.

Il a enfin évoqué des sujets plus généraux, comme le « web3 », les différentes acquisitions et fusions au sein de l’écosystème, ainsi que la poursuite du développement de l’open-source dans le web.

S’en est suivi une séance de questions-réponses pendant laquelle il a pu répondre a plusieurs questions de l’assistance.

N’hésitez pas à rejoindre la discussion sur Twitter, avec le mot-dièse #ILoveWP.

Déposer et gérer une extension sur WordPress.org : documentation en français

Proposer une extension sur le répertoire WordPress.org, c’est une belle façon de faire profiter la communauté de ce que vous avez développé pour vos propres besoins, et de rendre la pareille à cette communauté tout en vous y faisant connaître.

Ça tombe bien, l’équipe de documentation de WordPress en français vient de publier un guide pour apprendre aux développeurs et développeuses d’extensions comment déposer et gérer dans la durée leurs extensions WordPress sur le répertoire officiel des extensions WordPress.org.

Ce guide est accessible sur la page d’accueil de la documentation de WordPress en français, rubrique « Développement ». Vous pouvez également y accéder en suivant ce lien :

Vous y retrouverez les pré-requis nécessaires avant de déposer votre extension, de l’aide concernant les bonnes pratiques de développement, et les instructions concernant le versionnement de votre extension.

En effet, si GIT est bien connu aujourd’hui, SVN reste relativement obscur pour beaucoup de développeurs et de développeuses alors qu’il ne s’agit que de 4 ou 5 commandes à connaître.

Ce point est d’ailleurs celui qui a justifié la mise en œuvre de ce travail de documentation car l’utilisation de SVN pose parfois des difficultés à la communauté.

Bref, vous retrouverez tout ce qu’il faut savoir concernant le dépôt et la gestion de votre extension sur le répertoire WordPress.org sur cette documentation dédiée.

Nous prévoyons prochainement de proposer plusieurs nouveaux guides liés à la contribution open source : dépôt d’un thème sur le répertoire officiel, création d’un meetup WordPress local officiel pris en charge par la communauté, etc. Si ce travail de documentation vous intéresse, n’hésitez pas à rejoindre l’équipe de documentation de WordPress en français.

Rendez-vous le 24 septembre 2021 pour le WordPress Translation Day !

Cette année encore, c’est le retour du WordPress Translation Day, un évènement mondial dédié à la traduction de WordPress et de son écosystème.

Cet évènement réunit toutes les communautés de traductrices et de traducteurs à travers le monde afin de contribuer ensemble à la traduction de notre CMS favori. Cette année, le WP Translation Day se déroulera durant tout le mois de septembre, pour permettre à chaque communauté locale de pouvoir organiser ses évènements locaux comme elle l’entend.

L’équipe de traduction de WordPress en français a le plaisir de vous convier à son évènement local en ligne, le vendredi 24 septembre 2021 de 14h à 19h !

Comment participer ?

C’est très simple : rendez-vous à partir de 14 heures sur le canal #traductions du Slack WordPress FR (inscrivez-vous gratuitement ici). Si vous ne pouvez pas vous libérer dès 14 heures, n’hésitez pas à nous rejoindre en cours de route ! Un lien de visioconférence sera alors partagé, mais vous pourrez aussi suivre l’évènement depuis Slack.

Durant cette après-midi les 4 GTE (General Translation Editors) seront présents pour vous aider (Jenny DupuyFX BénardDidier Demory et Jb Audras) ainsi que les responsables de la documentation de WordPress en français (Marie Comet et Jenny Dupuy).

L’objectif est d’accueillir, orienter et accompagner un maximum de nouvelles personnes pour les initier à la traduction du cœur de WordPress, mais aussi des thèmes, des extensions et de la documentation du CMS.

On vous réservera aussi quelques petites surprises, avec notamment un petit jeu/quiz 🌟

N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux, on se retrouve vendredi 24 septembre !

WordPress 5.8 « Tatum »

WordPress 5.8 « Tatum »

Nous vous présentons WordPress 5.8 « Tatum », nommée en l’honneur de Art Tatum, le pianiste de Jazz légendaire. Sa technique exceptionnelle et sa volonté de repousser les limites ont inspiré des milliers de musiciens.

Lancez donc un de ses meilleurs morceaux – comme « Tea for Two », « Tiger Rag », « Begin the Beguine» ou encore « Night and Day » et découvrez les nouveautés de la dernière version de WordPress.

Continuer la lecture « WordPress 5.8 « Tatum » »

Guide des changements techniques à venir sur WordPress 5.8

La sortie de WordPress 5.8 est
prévue pour le 20 juillet 2021

Découvrez dans ce guide les nouveautés techniques qui vous attendent pour cette nouvelle version de l’outil qui propulse plus de 42% du web !

La version 5.8 de WordPress prévue pour le 20 juillet 2021 n’apportera pas moins de 96 améliorations et nouvelles fonctionnalités, 170 correctifs de bugs et 24 autres modifications diverses. Cela correspond au total à 291 tickets sur Trac, l’outil que nous utilisons pour organiser le développement de WordPress.

Dans ce guide, vous retrouverez tous les changements majeurs apportés par la version 5.8 de WordPress.

Pour chaque composant de WordPress concerné par un changement majeur, vous trouverez un paragraphe introductif en français suivi des notes de développement et autres ressources publiées par l’équipe de développement de WordPress, en anglais.

Continuer la lecture « Guide des changements techniques à venir sur WordPress 5.8 »

WordPress fête ses 18 ans !

Aujourd’hui est un grand jour pour la communauté WordPress, car il s’agit du dix-huitième anniversaire de notre CMS favori !

Il y a à peine 3 ans, nous célébrions nos quinze ans en organisant des évènements un peu partout dans le monde entier, et voilà que nous arrivons aujourd’hui à l’age de la majorité 😎

WordPress propulse désormais plus de 40 % du web. Une belle façon de fêter nos 18 ans !

Nous vous proposons de redécouvrir le chemin parcouru en toutes ces années sur cette petite frise chronologique.

Le 30 avril 2021, rejoignez-nous pour un nouveau WordPress Translation Day FR !

Les WordCamps et Meetups ne sont toujours pas à l’ordre du jour… mais la communauté WordPress s’organise !

Cette année, les équipes de traduction et de documentation de WP en français vous proposent de participer à un nouveau WordPress Translation Day FR en ligne le vendredi 30 avril 2021.

Cet évènement se déroulera donc le vendredi 30 avril de 14h à 18h, en visioconférence via Zoom.

Durant cette après-midi 4 GTE (General Translation Editors) seront présents pour vous aider (Jenny Dupuy, FX Bénard, Didier Wolforg et Jb Audras) ainsi que les responsables de la documentation de WordPress en français (Marie Comet et Jenny Dupuy).

L’objectif est d’accueillir, orienter et accompagner un maximum de nouvelles personnes pour les initier à la traduction du cœur de WordPress, mais aussi des thèmes, des extensions et de la documentation relative au fonctionnement de ce CMS.

Tout au long de l’après-midi nous accueillerons les personnes désireuses de participer et si besoin, nous organiserons des mini-formations pour aider les personnes débutantes.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux ! Alors rendez-vous sur le Slack de la communauté WordPress-fr : https://wpfr.net/slack/ puis dans le canal #wptranslationday

WordPress 5.7 « Esperanza »

WordPress 5.7
« Esperanza »

Rafraîchissement des couleurs de l’administration, simplifications des interactions dans l’éditeur, des outils placés là où vous en avez besoin, WordPress 5.7 vous permet de vous concentrer sur le contenu que vous créez.

Souhaitez la bienvenue à « Esperanza », la première version de WordPress de l’année 2021. Elle a été nommée ainsi en l’honneur de la bassiste de jazz Esperanza Spalding. Son chemin de musicienne est varié et inspirant — apprenez-en plus sur elle et n’hésitez pas écouter l’un de ses albums !

Avec cette nouvelle version, WordPress vous propose de nouvelles couleurs et son éditeur vous aidera à accomplir des actions que vous ne pouviez pas envisager auparavant — du moins, pas sans écrire du code ou engager un pro. Les réglages que vous utilisez le plus souvent, comme celui de la taille des caractères, sont présents sur davantage de blocs. Et des modifications de mise en page telles que le passage des images en pleine hauteur deviennent enfin plus simples à réaliser.

Continuer la lecture « WordPress 5.7 « Esperanza » »