Domaines, Mises à niveau

Domaines » Associer un sous-domaine

Un sous-domaine est un deuxième site Web faisant partie d’un domaine plus large et qui peut posséder son propre contenu. Vous pouvez configurer un sous-domaine pour un domaine que vous possédez, même s’il est enregistré via un autre bureau d’enregistrement.

Par exemple, les sous-domaines peuvent être utiles si vous possédez un domaine, comme votresuperdomaine.com, mais que vous désirez séparer le contenu de votre site principal. Vous pouvez configurer blog.votresuperdomaine.com en tant que blog complètement séparé.

Pour utiliser un sous-domaine, vous devez ajouter un abonnement d’association. Si votre domaine personnalisé n’est pas enregistré ou ne pointe pas déjà sur WordPress.com, vous devrez alors configurer les modifications DNS auprès de votre bureau d’enregistrement ou de quiconque gère ses paramètres DNS.

Table des matières

Connexion d’un sous-domaine à votre site WordPress.com

Si vous désirez associer un sous-domaine de manière à ce qu’il pointe vers vos sites WordPress.com, il y a plusieurs étapes que vous devez suivre :

Si le DNS du domaine est géré sur WordPress.com sur le même compte que le sous-domaine :
Si le DNS du domaine n’est pas géré sur WordPress.com (c’est-à-dire avec GoDaddy, 1&1, etc.) :

Remarque : il n’est pas possible d’associer un sous-domaine d’un domaine déjà associé ou enregistré sous un autre compte WordPress.com.

Ajout d’un abonnement d’association

Pour ajouter un sous-domaine à votre site WordPress.com, ajoutez d’abord un abonnement d’association.

  • Accédez à Mon site → Options payantes → Domaines et cliquez sur Ajouter un domaine à ce site.
  • Sélectionnez Vous possédez déjà un nom de domaine ?.
Déjà propriétaire d’un domaine
  • Sur la page suivante, sélectionnez Associer votre domaine.
  • Saisissez en entier le sous-domaine que vous désirez utiliser, tel que blog.monsuperdomaine.com et cliquez sur Ajouter.

Si le domaine pour lequel vous ajoutez le sous-domaine est déjà enregistré ou associé ici, tout est bon ! Vous pouvez accéder à Mon siteOptions payantesDomaines, sélectionner votre sous-domaine et cliquer sur Définir en tant que principal.

Si votre domaine est enregistré auprès d’un autre bureau d’enregistrement (tel que Bluehost, GoDaddy, etc.), ou si un autre service gère vos paramètres DNS, vous devrez suivre les étapes ci-après.

Ajout d’enregistrements CNAME avec votre bureau d’enregistrement

L’étape suivante consiste à ajouter un enregistrement CNAME du côté de votre bureau d’enregistrement ou de votre fournisseur de DNS actuel. Le CNAME devrait avoir la forme suivante :

blog.monsuperdomaine.com. IN CNAME exemple.wordpress.com.

  • Remplacez blog.monsuperdomaine.com. par le sous-domaine complet que vous désirez utiliser. Certains gestionnaires de DNS requièrent seulement d’ajouter le sous-domaine (blog, dans l’exemple) dans un champ normalement appelé « hébergeur », « nom » ou « @ ».
  • Remplacez exemple.wordpress.com. par votre adresse de site gratuite, que vous pouvez trouver ici. Certains gestionnaires de DNS nomment cette option « pointe vers » ou « alias ».
  • N’oubliez pas d’inclure les points après chaque nom de domaine.
  • Si vous n’êtes pas sûr de la manière de procéder, nous vous recommandons de contacter votre bureau d’enregistrement du domaine pour assistance. Vous pouvez utiliser l’exemple de demande suivant :

J’aimerais associer un sous-domaine de mon domaine à mon site, qui est hébergé sur WordPress.com. Je désire utiliser le sous-domaine blog.monsuperdomaine.com. Pourriez-vous ajouter un enregistrement CNAME pour faire pointer ce sous-domaine vers exemple.wordpress.com ? 

Une fois la modification effectuée, cela prendra quelques heures pour que le DNS se propage à travers tout Internet.


Connexion de votre sous-domaine à un site externe

Si votre domaine est enregistré ou associé à WordPress.com, vous pouvez connecter un sous-domaine à un site externe à l’aide d’un enregistrement CNAME ou A. Vérifiez la documentation d’assistance ou contactez le service d’assistance de ce site pour savoir de quel enregistrement DNS vous avez besoin.

Sur WordPress.com
  • Accédez à votre page Domaines (Mon siteOptions payantesDomaines) et cliquez sur le domaine pour lequel vous souhaitez ajouter le sous-domaine.
  • Cliquez sur Serveurs de noms et DNS, puis Enregistrements DNS.
  • Dans Type, sélectionnez CNAME ou A.
  • Saisissez le sous-domaine que vous désirez dans Nom.
  • Saisissez l’information fournie par le service auquel vous essayez de vous connecter dans Alias de (pour CNAME) ou Pointe vers (pour les enregistrements A).
  •  Par exemple, pour les sites Tumblr, cela doit être au format suivant :

tumblr alias de domains.tumblr.com

  • Cliquez sur Ajouter un nouvel enregistrement DNS.
Dans cet exemple, nous créons un sous-domaine (tumblr.exemple.com) qui va pointer vers notre site Tumblr.
Chez votre hébergeur pour l’autre site

Connectez-vous au panneau de contrôle de votre hébergeur et suivez ses instructions pour connecter le sous-domaine à votre site.


FAQ et résolution de problème

Puis-je utiliser un sous-domaine afin de faire apparaître « www » avant mon nom de domaine ?

WordPress.com supprime automatiquement « www » de toutes les URL. L’association du sous-domaine « www » n’est pas prise en charge.

Puis-je associer un sous-domaine à une page spécifique de mon site ?

Vous ne pouvez pas associer les domaines à des répertoires spécifiques sur votre site, par exemple votresuperdomaine.com/à-propos.