Nouer des liens et briser les stéréotypes : la parole est donnée aux parents

Le premier événement international de mères amatrices de jeux vidéo est disponible sur YouTube. Objectif : briser les stéréotypes sur les jeux vidéo (et sur les parents).

En 2020, au cœur de cette pandémie et des confinements, les jeux vidéo sont plus populaires que jamais. Pourtant, ils sont toujours victimes de préjugés et beaucoup de personnes les considèrent, dans le meilleur des cas, comme une perte de temps. Les jeux de tirs rendent soi-disant les joueurs plus agressifs et asociaux. La « dépendance au jeu vidéo » a tout de même été reconnue comme maladie en 2018.

À cause de cette image négative que nous avons des jeux vidéo, même les joueurs adultes évitent de parler de leur passe-temps avec leurs parents. Après tout, c’est cette génération plus âgée qui les méprise le plus. Ou n’est-ce qu’une idée reçue ?

Parents versus jeux vidéo

Pour atteindre le fond du problème, nous nous sommes tournés vers l’entreprise d’études de marché Savanta pour qu’elle réalise une enquête mondiale pour nous. Les jeunes amateurs de jeux vidéo ont dit ce que leurs parents pensent des jeux vidéo et comment cette situation affecte leurs relations. Voici ce que nous avons appris.

Plus d’un quart des répondants a dit cacher son passe-temps à ses parents. De plus, dans près de la moitié des cas, les joueurs ont reconnu que leur vie s’améliorerait s’ils pouvaient parler jeux vidéo avec leurs aînés.

Pourquoi ne le font-ils pas ? Les amateurs de jeux vidéo pensent que leur passion est réduite à des stéréotypes négatifs. De nombreux parents voient les jeux vidéo comme malsains et à l’origine de certaines maladies, comme l’obésité ou l’insomnie. Un autre mythe populaire est que les jeux sur ordinateur « pourrissent le cerveau ». Certaines des personnes interrogées ont indiqué que les générations plus âgées considèrent les jeux comme trop violents et que les parents paniquent à cause du cyberharcèlement.

Ennuis liés aux jeux

Les doutes qu’ont les parents ne sont pas tous infondés. Par exemple, de nombreux répondants sont d’accord pour dire que le cyberharcèlement est effectivement un problème et certains soulignent qu’ils ont eu des soucis avec des tricheurs.

Il ne faut pas non plus oublier les escrocs. Les comptes de jeux, surtout ceux qui contiennent des objets de valeur, sont les objectifs principaux des pirates informatiques. La possibilité de parler avec la famille pourrait réduire le stress causé par cette situation.

Avantages des jeux

Malgré toutes ces préoccupations, la plupart des amateurs de jeux vidéo explique que jouer est plus une source de détente que de stress, et ce n’est pas le seul point positif. Contrairement à ce que l’on pense, les jeux vidéo peuvent aider à avoir un cerveau en forme grâce au développement de la logique et de la capacité de concentration.

Ils peuvent aussi apprendre aux joueurs des compétences dont ils ont besoin au quotidien. Ce n’est pas pour rien que la ludification (l’utilisation des mécanismes du jeu dans d’autres domaines) est un concept très à la mode en affaires, éducation et dans bien d’autres secteurs.

Il va sans dire que l’industrie du jeu, dont le chiffre d’affaires ne cesse d’augmenter, offre aussi une longue liste d’emplois pour divers professionnels. Qui d’autres que les amateurs de jeux vidéo peuvent devenir de grands développeurs, créateurs et critiques de jeux vidéo ?

Avantages des jeux : le point de vue des parents

Notre étude a aussi montré que certains parents ne voient pas les jeux vidéo comme l’œuvre du diable et pensent que les jeux vidéo peuvent laisser une grande place à la créativité. Ils reconnaissent aussi que les jeux vidéo peuvent aider les joueurs à apprendre une langue étrangère mais aussi à développer de meilleures capacités de communication (notamment interculturelle), de travail en équipe et de résolution de problèmes. Compétences que l’on peut aussi acquérir grâce à des sessions de formation, des études universitaires ou des cours très coûteux.

D’ailleurs, les personnes plus âgées ont découvert les avantages des jeux vidéo auprès d’autres personnes que leurs enfants. Les grands-parents jouent aussi ; pourquoi pas ? Dans ce cas, pourquoi existe-il une telle barrière entre les amateurs de jeux vidéo et leurs parents ?

Mères qui jouent

Pour réduire les différences, nous avons invité certains experts à prendre part à ce débat : des mères actives dans le monde des jeux vidéo. Le premier événement international pour les parents qui jouent et les parents d’amateurs de jeux vidéo, #MumsGotGame, était composé de trois mères qui ont un fils célèbre ou sont devenues influenceuses dans la communauté des joueurs : Anne Fish (mère du joueur Benjyfishy et mentor en e-sport), Keza MacDonald (éditrice de jeux vidéo pour The Guardian) et Ruth Payne (mère du joueur Behzinga).

Les trois mamans ont parlé de l’impact des jeux vidéo sur leur vie de famille, comment les parents et les amateurs de jeux vidéo peuvent trouver un langage commun et briser les stéréotypes, et les opportunités personnelles et professionnelles qu’offre l’industrie du jeu et de l’e-sport. Le sujet du confinement, qui a secoué le monde des jeux en ligne, a aussi été abordé.

Jouer en toute sécurité

Les mères ont aussi mentionné les vrais problèmes liés aux jeux et qui empêchent certains parents de dormir. Elles ont donné des conseils pour les aborder sans avoir recours à des interdictions et sans trop interférer dans la vie des enfants.

Nous avons aussi quelques conseils à vous donner :

  • Protégez correctement vos comptes et ne désactivez pas votre antivirus pendant que vous jouez pour empêcher que vos comptes ne soient volés. « L’antivirus ralentit le système » est un autre mythe de longue date (des joueurs cette fois) mais il faut reconnaître que les solutions de sécurité actuelles n’interfèrent pas avec le jeu. D’ailleurs, le record du monde de speedrunning sur Doom Eternal a récemment été battu avec un ordinateur sur lequel Kaspersky Internet Security était activé.
  • Parlez avec vos proches pour savoir comment agir pour éviter les agressions en ligne. Le soutien mutuel permet d’avoir une meilleure ambiance à la maison et peut donner aux joueurs la force de faire face aux tyrans, dans les jeux mais aussi dans la vie réelle. Cet aspect est particulièrement important maintenant que nous devons maintenir une certaine distanciation sociale.

Si vous n’êtes pas encore convaincu des mérites des jeux vidéo, peut-être que Mum’s Got Game va vous aider à passer outre les stéréotypes et à briser la glace avec vos enfants. Nous espérons que les jeux vidéo vont devenir un intérêt commun au lieu d’un sujet de discorde. Bonne chance !

Conseils