Les derniers communiqués de presse publiés

Vous pouvez avoir accès à l'archive électronique des communiqués de presse de l'association (ou relayés par l'association).

Pour être inclus dans la liste de diffusion des communiqués de presse de l'association, contacter [email protected], ou vous inscrire directement depuis http://lists.april.org/wws/info/communique.

Vous pouvez également consulter notre espace presse.

Plan d'action logiciels libres et communs numériques : le Gouvernement avance, à son rythme

Mercredi 10 novembre 2021, dans le cadre du salon Open source Experience, Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, a annoncé le plan d'action du Gouvernement en matière de logiciels libres et communs numériques dans l’Administration.

Ouverture de libreavous.org, le site web dédié à l'émission de radio de l'April sur les libertés informatiques

Lundi 8 novembre 2021, communiqué de presse.

Depuis 2018, l’April, l’association de promotion et de défense du logiciel libre, propose une émission de radio intitulée Libre à vous !, diffusée le mardi de 15 h 30 à 17 h sur la radio Cause Commune (91.3 sur la bande FM et en DAB+ en Île-de-France et sur le site web de la radio). Notre émission informe sur les façons de prendre le contrôle de ses libertés informatiques, permet de découvrir les enjeux, l'actualité du libre ainsi que des moyens d'action. Pour mettre en valeur ces émissions et les rendre plus visibles, un site web dédié à été mis en place.

Rapport Latombe : systématiser le recours au logiciel libre dans les administrations, un enjeu de souveraineté numérique

Nous avons reçus le rapporteur Philippe Latombe le mardi 7 septembre 2021 dans l'émission Libre à vous !.

Catalogue de solutions de la DINUM : se proclame logiciel libre qui veut

Lundi 17 mai 2021, communiqué de presse.

Circulaire données et codes sources : un premier pas dans la bonne direction qui doit être confirmé

29 avril 2021, communiqué de presse.

Le Premier ministre a signé une circulaire posant les bases d'une « politique publique de la donnée, des algorithmes et des codes sources ». Si elle ne promet pas de rupture importante dans les pratiques, elle formule toutefois certaines propositions intéressantes dont la création d'une mission interministérielle du logiciel libre. Un premier pas dans la bonne direction qui devra être confirmé et détaillé.

Retour de Richard Stallman au conseil d'administration de la Fondation pour le Logiciel Libre (FSF)

Dimanche 21 mars 2021, Richard Stallman, fondateur et ancien président de la Fondation pour le Logiciel Libre (FSF) a annoncé son retour au sein du conseil d'administration de la fondation.

Logiciel libre : le Premier ministre se montrera-t-il à la hauteur du rapport Bothorel ?

Éric Bothorel était notre invité en direct dans l'émission Libre à vous ! du mardi 19 janvier 2021.
Le podcast et la transcription sont disponibles

14 janvier 2021, communiqué de presse.

Stratégie logiciel libre de la Commission européenne : un « esprit ouvert » qui manque de force

Paris, le 26 octobre 2020. Communiqué de presse.

Annulation de la plupart des événements Libre en Fête 2020

Mise à jour du 01/04/2020
Plus de 100 événements étaient référencés pour le Libre en Fête, mais en raison de la crise sanitaire, la plupart voire la totalité ont été annulés.

Paris, le 6 mars 2020. Communiqué de presse.

Initiée et coordonnée par l’April, l'initiative Libre en Fête revient pour la 19ème année consécutive. Pour accompagner l’arrivée du printemps, de nombreux événements de découverte des logiciels libres et du Libre en général sont proposés partout en France autour du 20 mars, dans une dynamique conviviale et festive. L'édition 2020 de Libre en Fête aura lieu du samedi 7 mars au dimanche 5 avril 2020. À ce jour, près d'une centaine d'événements sont déjà référencés.

Bannière Libre en Fête 2020

L'April demande la publication du SILL 2019 et la feuille de route de la DINSIC

Paris, le 18 avril 2019. Communiqué de presse.

Libre en Fête 2019 : découvrir les logiciels libres à l’arrivée du printemps

Paris, le 5 mars 2019. Communiqué de presse.

Initié et coordonné par l’April, Libre en Fête arrive cette année à sa 18ème édition. Pour accompagner l’arrivée du printemps, de nombreux événements de découverte des logiciels libres et du Libre en général sont proposés partout en France autour du 20 mars, dans une dynamique conviviale et festive. À ce jour, près de 130 d'événements sont déjà référencés.

Vue géographique événements Libre en Fête 2019

Le ministre de l'Éducation et l'Assemblée nationale refusent la priorité au logiciel libre dans l'Éducation

Communiqué de presse. Lundi 18 février 2019.

Journée noire pour les libertés sur Internet : les parlementaires européens votent la généralisation du filtrage automatisé

Communiqué de presse. Jeudi 13 septembre 2018.

Mercredi 12 septembre, journée noire pour les libertés sur Internet et pour tous ceux et celles qui agissent au quotidien pour défendre et promouvoir un Internet libre et ouvert, neutre et acentré. Le Parlement européen a voté à 438 voix contre 226 la généralisation du filtrage automatisé des contenus mis en ligne. Le coup est dur mais l'April reste mobilisée pour les négociations interinstitutionnelles à venir et pour le vote final au Parlement qui devrait se tenir début 2019.

Le Parlement européen dernier rempart contre le filtrage automatisé sur Internet

Photo
d'illustration de la campagne Save Your Internet

Communiqué de presse. Mardi 11 septembre 2018.

Le Libre en Fête 2018 démarre fort ! Déjà plus de 110 événements référencés

Paris, le 8 mars 2018. Communiqué de presse.

Comme chaque année depuis 17 ans, au début du printemps, dans une dynamique conviviale et festive, de nombreux événements ont lieu pour permettre au grand public de découvrir les logiciels libres. Il s'agit de l'initiative Libre en Fête avec, comme thématique optionnelle de cette édition 2018 « La priorité au logiciel libre au quotidien » ; à ce jour, plus d'une centaine d'événements sont déjà référencés.

Open Bar Microsoft/Hôpitaux : fin de la spirale de dépendance en 2019 ?

Communiqué de presse, le 20 février 2018.

La Cour des comptes valide le recours aux logiciels libres au sein de l'État

Communiqué de presse, le 7 février 2018.

Dans son rapport public annuel 2018, la Cour des comptes valide la stratégie de la DINSIC (Direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l'État), notamment sur le recours aux logiciels libres, et émet des recommandations pour qu'elle soit amplifiée et relayée au sein des services de l'État.

Migration vers le logiciel libre : volte-face de la Défense en 2007

Communiqué de presse, le 22 janvier 2018.

Open Bar Microsoft/Défense : l'Armée et son système informatique victimes du syndrome de Stockholm

Dans un courrier daté du 4 septembre 2017, la DGSIC (Direction Générale des Systèmes d'Information et de Communication) nous a informés qu'elle répondait favorablement à notre demande de communication du troisième contrat Open Bar/Microsoft souscrit par le ministère des Armées. Les documents reçus, malgré le caviardage, nous confirment que l’administration est déterminée à s'enfermer toujours davantage dans le silo technologique privateur de Microsoft en dépit des nombreuses critiques émises.

Un responsable de l'Open Bar Microsoft/Défense se voit confier la DSI des Armées

À compter du 1er septembre 2017, le vice-amiral Arnaud Coustillière — élevé au rang de vice-amiral d'escadre — prendra la direction générale des systèmes d'information et de communication du ministère des Armées.

Ambitions numériques du gouvernement : mission impossible sans logiciels libres

Communiqué de presse, le 15 juin 2017.

Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du Numérique, a présenté en Conseil des ministres les « priorités du gouvernement en matière de numérique ». L'April appelle le gouvernement à mettre en œuvre une véritable politique publique en faveur du logiciel libre.

L'April demande la publication de l'« accord de sécurité » entre Microsoft et l'État

Paris, le 20 octobre 2016. Communiqué de presse.

Lors de la diffusion de l'émission Cash Investigation consacrée à l'Open Bar Microsoft/Défense, Marc Mossé, directeur affaires publiques et juridiques de Microsoft France, a reconnu l'existence d'un « accord de sécurité » entre Microsoft et l'État français. L'April demande la communication de cet accord pour en connaître le périmètre exact et notamment s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un « accord d'espionnage ».

La CJUE consacre les racketiciels au mépris des droits des consommateurs européens

Paris, le 9 septembre 2016, communiqué de presse.

La Cour de justice de l'Union européenne, dans un arrêt publié le 7 septembre 2016, scelle en Europe la vente forcée ordinateur/logiciels au lieu de protéger les consommateurs et renvoie aux juridictions nationales le soin de trancher les litiges au cas par cas.

Projet de loi numérique : des codes sources communicables sous conditions et des logiciels libres simplement encouragés

Paris, le 1er juillet 2016. Communiqué de presse.

La commission mixte paritaire (CMP) pour le projet de loi pour une « République numérique » réunie le 29 juin a été conclusive, un texte commun ayant été adopté. Texte dans lequel la commission confirme l'ouverture par défaut des codes sources des logiciels des administrations, toujours limitée par une exception très large de « sécurité des systèmes d'information », et maintient une disposition d' « encouragement » au logiciel libre dans le secteur public dénuée de portée normative.

Quand Microsoft instrumentalise l'Éducation Nationale

Paris, le 28 juin 2016. Communiqué de presse.

Syndicate content