Le film

"Haut comme trois pommes, le garçon grimpe dans l’énorme C130 la main innocemment tendue à un paracommando qui l’emmène hors de l’enfer. Cette image, je l’ai vue au journal télévisé belge. C’était en avril 1994. En plein génocide au Rwanda. Quatorze ans plus tard, j’apprends par hasard que ce gamin, c’est Sylvain, mon cousin. »

Cette découverte marque le début d’un voyage mémoriel dans lequel Patrick Séverin et son cousin Sylvain vont s’engouffrer. Un jeu de piste à travers le Rwanda qui va les conduire à se confronter à une autre histoire : celle dure, complexe et violente de cette société. Une histoire dramatiquement liée à celle de leur propre pays : la Belgique.

Le réalisateur

Journaliste, réalisateur ou producteur, Patrick Séverin accumule les casquettes et les projets, souvent très différents les uns des autres. Ce qui relie ces initiatives multiples, c’est l’engagement citoyen. Que ce soit sur la piste de la mémoire des Belges au Rwanda, lorsqu’il tente une photographie de la population Rom en Europe, quand il part dans les Territoires occupés palestiniens ou qu’il explore notre relation au travail à travers un documentaire transmédia, chaque fois, c’est avec l’envie de proposer une grille de lecture différente sur des événements, des situations ou des populations souvent méconnus et toujours flanqués de stéréotypes qui ont la vie dure.

Se procurer le film

Il est possible de voir « Des Cendres dans la Tête » gratuitement sur Vimeo. Vous pouvez également télécharger le film sans frais d'un simple clic.

Voir le filmTélécharger le film

Si vous souhaitez obtenir le documentaire en format DVD, il suffit d’envoyer un e-mail à [email protected]. Frais de production (5€) + frais d’envoi à prévoir.

Pourquoi utiliser cet outil ?

Cet outil interactif a été conçu pour accompagner les élèves (16-18 ans) en amont ou en aval de la présentation du film. Il permet notamment de bien comprendre le contexte historique évoqué dans le documentaire et de disposer des notions nécessaires pour explorer des thématiques telles que la responsabilité citoyenne, la mémoire, la question identitaire, les stéréotypes, le rôle des médias en démocratie ou la justice après un génocide. L’approche est ludique et interactive : extraits vidéo, concepts théoriques, questions de débat, pistes d’animations, de lecture ou d’actions pour aller plus loin, …