The Wayback Machine - https://webcf.waybackmachine.org/web/20211019141558/https://kde.org/fr/announcements/gear/21.08.0/
Aller directement au contenu

KDE Gear 21.08

Jeudi, 12 Août 2021


** Bienvenue à KDE Gear ⚙️ 21.08 ! **

KDE Gear 21.08 améliore les applications KDE dans tous les domaines, vous apportant des utilitaires rapides et réactifs, des programmes de créativité avec des fonctionnalités puissantes, ainsi que des outils sécurisés pour tous vos besoins de travail et de loisirs.

Si c’est la première fois que vous utilisez des logiciels de KDE, découvrez un tout nouveau monde de programmes gratuits et sécurisés, offrant des possibilités incroyables. Si vous êtes déjà un habitué de KDE, découvrez toutes les innovations récentes que nous avons ajoutées à vos applications préférées.

Quoi qu’il en soit, allez-y et essayez de nouvelles choses !  :

Dolphin

Commençons par votre porte d’entrée dans votre système : l’application Dolphin. Officiellement, l’application Dolphin est considérée comme un « gestionnaire de fichiers », mais il est bien plus que cela. Elle ne vous permet pas seulement de naviguer dans les dossiers et les fichiers de votre disque dur, mais aussi de les partager sur votre téléphone, sur les médias sociaux ou sur votre application de messagerie instantanée. Il en va de même pour les choses dans votre nuage et les services en ligne, que ce soit « Google Drive », « NextCloud », « DropBox », les serveurs « FTP » ou les dépôts « Git » : vous pouvez accéder à tous ces services directement sans jamais sortir de Dolphin.

Si vous pensez que la gestion d’une telle variété d’emplacements et de données serait déroutante, n’ayez crainte : vous pouvez facilement identifier ce qui est quoi avec les aperçus des fichiers et des dossiers de Dolphin. Survolez avec votre curseur un fichier et un petit aperçu vous sera présenté. Faites de même avec un dossier et des images des fichiers, un aperçu de ce qu’il contient vous sera affiché. La nouveauté avec la version Gear 21.08 de KDE est que, si un dossier contient beaucoup de fichiers pouvant être affichés sous forme d’aperçus, une séquence animée de ses aperçus vous sera présentée afin que vous puissiez vérifier si le dossier contient ce que vous recherchez. Dolphin affiche également des aperçus pour les fichiers à l’intérieur d’emplacements chiffrés, tels que les coffres-forts de Plasma. Le code de Dolphin pour l’affichage des aperçus a également été optimisé dans cette version et les vignettes s’affichent maintenant plus rapidement.

Un autre moyen de rester au courant de vos dossiers est possible grâce au « Panneau d’informations ». Appuyez sur F11 et le « Panneau d’informations » s’ouvrira à la droite de la fenêtre de Dolphin. Survolez avec le curseur un fichier et le « Panneau d’informations » vous indiquera de quel type de fichier il est. Il vous donnera aussi un aperçu, il vous dira combien d’espace il occupe sur votre disque dur, s’il s’agit d’une image, sa taille, s’il s’agit d’une vidéo, il vous indiquera sa durée (et sa taille) et bien plus encore. Dans Dolphin 21.08, ces informations sont maintenant mises à jour en temps réel. Cela signifie que, si le fichier est modifié par une autre application, le « Panneau d’informations » vous affichera immédiatement les changements.

Les améliorations apportées à l’ergonomie de Dolphin permettent désormais de renommer plus facilement plusieurs fichiers : sélectionnez le fichier, appuyez sur F2 et renommez-le. Pour passer immédiatement au fichier suivant et le renommer également, appuyez simplement sur TAB. Si vous devez revenir au fichier précédent, appuyez sur MAJ + TAB. Vous pouvez aussi maintenant sélectionner le nom d’un fichier comme de nombreux autres éléments de texte et le copier dans le presse-papier.

Le menu « KHamburger », situé en haut à droite de l’application, est devenu une partie intégrante de Dolphin, il y a quelques versions. Comme il contient pratiquement chaque option que vous pouvez utiliser pour configurer Dolphin, nous l’avons nettoyé, rendant l’accès à ce que vous devez changer plus facile à atteindre et les entrées plus faciles à comprendre.

 ! Menu « hamburger » de Dolphin

Une autre amélioration d’ergonomie est que, si vous faites un clic droit de souris sur l’icône « Corbeille » dans le « _Panneau des emplacements », vous pouvez choisir une entrée dans le menu contextuel ouvrant la fenêtre « Paramètres de la corbeille ».

Okular

La nouvelle version d’Okular, l’afficheur de documents « PDF » et d’autres documents de KDE, rend la lecture et la manipulation de documents, de livres et de bandes dessinées plus faciles et plus accessibles.

Comme avec la plupart des applications de KDE, vous pouvez adapter la barre d’outils à vos besoins et ajouter un bouton pouvant changer la couleur du papier du document. Effectuez un clic avec le bouton droit de la souris sur la barre d’outils et un autre sur Configurer les barres d’outils…. A partir du menu déroulant de la barre d’outils en haut de la boîte de dialogue, choisissez Barre principale d’outils<okular_part>. Vous pouvez voir les boutons actuels de la barre d’outils dans le panneau sur la droite et ceux pouvant être ajoutés dans le panneau de gauche. Recherchez « Modifier les couleurs claires et sombres * et appuyez sur la flèche pointant vers la droite dans le groupe de boutons de flèches entre les panneaux et cela déplacera le bouton sur la barre d’outils. Vous pouvez définir sa position dans la barre à l’aide des flèches vers le haut et le bas. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur « Ok » et le nouveau bouton apparaîtra dans votre barre d’outils. Lorsque vous cliquez dessus, le papier du document se modifiera avec une couleur grise atténuée. Cette couleur est conçue pour rendre la lecture plus confortable et éviter la fatigue oculaire.

 ! Papier de couleurs sombres ou plus sombres de Okular

C’est le niveau d’attention que les développeurs proposent aux utilisateurs, pour les détails et les contrôles pour les applications de KDE. Un autre exemple est celui des gros messages de notifications concernant les fichiers intégrés, les formulaires et les signatures, apparaissant souvent lorsque vous ouvrez un contrat ou un document officiel. Si vous ne voulez pas les voir parce qu’ils interfèrent avec votre lecture, vous pouvez les désactiver. Ou lancez les outils d’annotation vous permettant d’écrire et de dessiner sur vos documents. Maintenant, les différents types d’annotations (surlignage, soulignement, encadrés, etc.) peuvent être activés ou désactivés et Okular se souviendra de la dernière annotation utilisée (au cas où vous voudriez la réutiliser dans l’urgence). De plus, lorsque vous choisissez de commencer à annoter un document, Okular désactive automatiquement les modes « Naviguer » et « Sélection de texte », afin que vous ne déplaciez pas accidentellement de la position où vous voulez faire vos annotations ou que vous ne sélectionniez pas un autre texte, par exemple pour le surligner.

Konsole

Les terminaux de texte sont intimidants pour les personnes découvrant Linux. Mais savoir juste un peu comment les utiliser (non, vous n’avez pas besoin de savoir programmer) vous donne un niveau de contrôle sur votre machine difficile à atteindre autrement.

C’est doublement vrai lors de l’utilisation de Konsole, la version très puissante du terminal texte classique pour KDE. En fait, appeler Konsole un « émulateur de terminal » et en rester là n’est pas juste. Prenez la fonction d’aperçu de Konsole, par exemple, tapez « blanc », « rouge », « bleu » ou « saumon » dans la ligne de commandes, survolez avec le curseur le mot. Alors, une boîte apparaîtra affichant la couleur. Vous pouvez également utiliser les codes de couleur « HTML », comme « #1d99f3 » et obtenir un aperçu de la couleur bleue de KDE.

Les aperçus s’étendent aux images et aux dossiers : survolez avec le curseur un nom de fichier d’image dans une liste de Konsole et une vignette apparaîtra pour vous en montrer un aperçu. Si vous survolez avec le curseur un dossier, vous obtiendrez un aperçu de son contenu. Ceci est très utile lorsque vous voulez vous assurer que vous copiez, déplacez ou effacez la bonne chose.

 ! Aperçus de Konsole

Cliquez sur un fichier et il s’ouvrira dans son application associée — une image s’ouvrira dans un afficheur comme Gwenview, un fichier « PDF » s’ouvrira dans un afficheur de documents comme Okular ou un fichier « MP3 » s’ouvrira dans un lecteur de musique comme Elisa, par exemple. Vous pouvez également maintenir la touche ALT enfoncée et cliquer et faire glisser un fichier vers une autre application et le partager, par exemple, avec un ami sur votre application de messagerie instantanée, ou l’envoyer comme pièce jointe dans un courriel.

En plus d’avoir des onglets pour accéder à différentes parties de votre système (ou de systèmes distants, si vous préférez) en même temps, Konsole vous permet de diviser les onglets comme vous le souhaitez. Cela vous permet de voir ce qui se passe en un coup d’œil dans plusieurs terminaux. Utilisez les boutons de la barre d’outils (ou CTRL + ( et Ctrl + )) pour diviser la vue ou utilisez les mises en page prédéfinies incluses dans Konsole. Vous pouvez cliquer et faire glisser les bords des panneaux pour augmenter ou diminuer leurs tailles et, une fois que vous avez une fois que vous avez trouvé une disposition convenant à votre flux de travail, vous pouvez l’enregistrer en allant dans « Affichage » / « Enregistrer la mise en page dans un fichier… » et l’utiliser à l’infini.

L’envoi des commandes que vous saisissez dans un panneau ou un onglet à plusieurs autres panneaux et onglets fait partie de Konsole depuis longtemps. Mais, il est bon de le rappeler à nouveau car il vous permet, par exemple, de traiter les fichiers de plusieurs répertoires simultanément.

 ! Envoi de la saisie à plusieurs onglets et panneaux

Mais l’innovation la plus spectaculaire de Konsole 21.08 est probablement le module externe « SSH ». Vous pouvez l’utiliser pour créer un répertoire vers les machines auxquelles vous vous connectez régulièrement. Si vous avez déjà une liste de machines dans votre fichier « .ssh/config », alors activez le module externe à partir du menu « Modules externes » / « Afficher le gestionnaire« SSH » et cliquez sur le bouton « Importation » apparaissant sur le coté gauche de Konsole. Une nouvelle entrée de catégorie apparaîtra avec tous les comptes « SSH » répertoriés dans le fichier « config ». Pour créer une toute nouvelle entrée, cliquez sur le bouton « + » et remplissez les champs. Ensuite, lorsque vous aurez besoin de vous connecter à l’un de vos serveurs « SSH », cliquez simplement sur l’entrée dans la liste.

 ! Module externe SSH

Il n’y a rien de plus facile que de travailler avec un terminal de texte.

Gwenview

Gwenview est l’afficheur d’images de KDE. Il est rapide et facile à utiliser, idéal pour parcourir et afficher des images individuelles ou des collections d’images, ainsi que pratique pour effectuer des modifications rapides, comme recadrer et redimensionner vos photos.

Outre une refonte des performances et de l’aspect visuel ayant amélioré son apparence et sa vitesse, les développeurs ont ajouté de nouveaux contrôles plus synthétiques dans le coin inférieur droit de l’application. Le premier est un sélecteur de zoom / taille utilisant un menu contextuel. La molette des versions précédentes était peu pratique à utiliser et la commande actuelle facilite grandement le zoom en avant et en arrière des images. L’autre contrôle est un sélecteur de couleurs pour la zone d’affichage de Gwenview : quatre options simples vous permettront de choisir la meilleure couleur de fond sur laquelle afficher vos images.

 ! Contrôle remanié de zoom de Gwenview

En parlant de contrôles, Gwenview a adopté totalement l’objet « KHamburger » de la même manière que Dolphin : vous pouvez maintenant accéder à toutes les options de Gwenview à partir du menu déroulant situé dans le coin supérieur droit de l’application. Bien sûr, si vous préférez, vous pouvez activer un menu traditionnel et atteindre tout ce dont vous avez besoin à partir de là.

 ! Gwenview a adopté le menu « hamburger »

Lorsque vous parcourez vos photos, vous pouvez utiliser les boutons de flèches situés en haut de l’application ou les touches ⬅️ et ➡️ de votre clavier pour passer respectivement aux images précédentes et suivantes. Lorsque vous arrivez sur une vidéo, utilisez à nouveau les commandes en incrustation vidéo ou appuyez simplement sur Espace pour la lire et la mettre en pause. Lorsque vous atteindrez la fin des images, Gwenview continuera en « boucle » et vous montrera à nouveau la première image de la liste.

Enfin, Gwenview prend désormais en charge les images en couleurs sur 16 bits. Il peut aussi lire les informations de profil de couleurs à partir des formats « JPEG » et « PNG » et de nombreux autres formats d’image.

Elisa

Elisa est le lecteur de musique simple de KDE, facile à utiliser et prêt à faire la fête dès sa sortie de la boîte (à rythmes). Lancez-le depuis votre bureau ou votre téléphone et jouez de la musique de votre périphérique et de la musique provenant de stations de radio en ligne également. Lorsque vous êtes avec vos amis, vous pouvez mettre Elisa en mode « Fête » en appuyant simplement sur la touche F11. Mettez en pause et jouez de la musique à partir de là où vous vous êtes arrêté, car Elisa se souvient de ce qu’il jouait et de l’endroit où il se trouvait dans la chanson, même après un arrêt.

Elisa est disponible pour Linux, Windows, Android et Plasma Mobile.

… Et tout ceci aussi :

Copies d&rsquo;écran de nombreuses applications

KDE est totalement orienté vers les applications

Un des objectifs de KDE est d’être totalement orienté vers les applications. Cela signifie que la communauté KDE prend plus encore en charge la publication de nos propres logiciels et leurs publication directement vers vous. Ainsi, nous prenons totalement en charge les distributions proposant nos logiciels. Les applications de KDE Gear 21.08 seront aussi bientôt mises à jour pour ces boutiques d’applications Linux :

Snapcraft
Flathub

Si vous souhaitez contribuer à l’introduction de plus d’applications dans les magasins d’applications, à la prise en charge de plus de magasins d’applications et à une meilleure intégration des applications dans notre processus de développement, n’hésitez pas à venir nous saluer dans notre [salon de discussions « All About the Apps »] (https://webchat.kde.org/#/room/#kde-all-about-apps:kde.org).

Compilation de KDE Gear

Le code source complet de KDE Gear peut être librement téléchargé. Les instructions pour sa compilation et son installation sont disponibles à partir de la KDE Gear 21.08.0 Page d’informations.

À propos de KDE

KDE est une équipe internationale et technique développant des logiciels libre et « Open Source » pour les ordinateurs de bureau et portables. Parmi les produits de KDE se trouvent un système moderne de bureaux pour Linux et les plate-formes Unix, une suite bureautique complète, une suite de logiciels de groupe de travail et des centaines de logiciels dans toute sorte de catégories, tel que des applications pour Internet, l'accès à Internet, le multimédia, les loisirs, l'éducation, le graphisme et le développement logiciel. Le slogiciel s deKDE esont taduit sdans plus de 60 langues. Il s sont onçu spour une utilisation facile et dselon es principes modernes d'accessibilité. Les applications complètes de KDE fonctionnent en mode natif sous Linux, BSD, Windows et macOS.es applications riches en fonctionnalités de KDE fonctionnent nativementavec les systèmes d'exploitation Linux, BSD, Solaris, Windows et MacOS.


Précisions sur les marques déposées.

KDE® et le logo de l'environnement de bureau K® sont des marques déposées de « KDE e.V ».
Linux est une marque déposée par Linus Torvalds. Unix est une marque déposée de « Open Group » aux États-Unis et  dans les autres pays.
Toutes les marques déposées et tous les copyrights cités dans cette annonce sont  la propriété de leurs propriétaires respectifs.


Contact de presse

Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter par courriel: press@kde.org


Article rédigé par , et sous license CC-BY-4.0.