Types de publication

WordPress comporte de nombreux types de contenu différents et ils sont divisés en ce qu’on appelle les Types de publication. Un seul élément est appelé une publication. Par défaut WordPress propose plusieurs types de publication qui sont stockés dans la base de données dans la table wp_posts.

Types de publication par défaut Types de publication par défaut

Les types de publication par défaut, qui sont toujours inclus dans une installation WordPress, à moins qu’ils n’aient été retirés, sont les suivants :

  • Articles ;
  • Pages ;
  • Fichiers joints ;
  • Révisions ;
  • Menus de navigation ;
  • CSS personnalisé ;
  • Jeux de modifications.

Articles Articles

L’article est le type de publication qui est le plus souvent utilisé par les blogs. Les articles sont normalement affichés dans l’ordre chronologique inversé (les articles les plus récents en premier). Ils peuvent être classés par catégorie(s) et étiquette(s). Ils sont également utilisés pour créer des flux RSS.

Haut ↑

Pages Pages

Une page est similaire à un article, cependant elle présente d’importantes différences :

  • Les pages ne sont pas affichées dans un ordre chronologique inversé.
  • Elles peuvent avoir une hiérarchie : une page peut être le parent ou l’enfant d’une autre page.
  • Nativement, les pages n’utilisent pas de catégorie et d’étiquette, contrairement aux articles.

Haut ↑

Révisions Révisions

Les révisions sont des types de publication particuliers car elles servent à créer un historique des autres types de publication. Cet historique est utile dans le cas où vous avez fait une erreur et que vous souhaitez revenir en arrière. Bien que techniquement vous ne puissiez pas directement modifier une révision à moins que vous la restauriez, elles sont modifiables tout comme les articles, et sont stockées dans la table wp_posts comme les autres types de publication.

Haut ↑

Fichiers joints Fichiers joints

Les fichiers joints sont un autre type de publication spécial car ils contiennent les informations de tout média téléversé sur votre site WordPress. Non seulement les informations du fichier joint sont stockées là où se trouvent les autres publications, les fichiers joints utilisent également la table wp_postmeta pour stocker les informations complémentaires comme les métadonnées des images et des vidéos téléversées.

Haut ↑

Dans WordPress les menus sont des listes de liens qui peuvent être utilisées pour naviguer sur votre site web. Ils vous permettent de créer des listes personnalisées de liens vers différents endroits de votre site web qui sont utilisés par vos visiteurs. Les menus sont gérés dans le menu Apparence du tableau de bord, séparément des types de publication traditionnels comme les articles ou les pages.

Haut ↑

CSS personnalisé CSS personnalisé

Le CSS personnalisé est un type de publication spécifique au thème, il est utilisé pour stocker du CSS enregistré depuis le l’outil de personnalisation, dans la section CSS additionnel. Chaque thème peut avoir sa propre publication de CSS personnalisé mais seule celle du thème actif est utilisée.

Haut ↑

Jeux de modifications Jeux de modifications

Les jeux de modifications sont similaires aux révisions mais spécifiques à l’outil de personnalisation, pour le maintenir dans un état persistant. WordPress tentera de conserver les modifications faites dans l’outil de personnalisation pendant la session utilisateur dans une publication customize_changeset et essaiera de les restaurer si l’utilisateur quitte la session actuelle.

Haut ↑

Types de publication personnalisés Types de publication personnalisés

Bien qu’il existe déjà plusieurs types de publication natifs dans WordPress, vous souhaiterez peut-être en créer d’autres pour catégoriser plus précisément vos contenus. Par exemple, si vous voulez créer une section sur des livres, il serait préférable de créer un type de publication personnalisé. Pour créer un nouveau type de publication, il faut utiliser la fonction register_post_type.

Il est fortement recommandé de déclarer vos types de publication personnalisés dans une extension ou une extension indispensable pour ne pas les perdre lors d’un changement de thème.

Haut ↑

Fichiers de modèle Fichiers de modèle

Par défaut, WordPress utilise les fichiers index.php, single.php et archive.php du thème pour afficher tous les types de publication sur l’interface publique du site. Cependant vous voudrez peut-être afficher vos types de publication personnalisés d’une autre façon que les autres types. Vous pouvez le faire en utilisant des modèles spécifiques de types de publication dans votre thème.

Si vous créez un type de publication appelé livre, vous pouvez créer un fichier de modèle nommé single-livre.php qui affichera les publications uniques de vos livres. Pour personnaliser l’affichage des archives de vos livres, vous créerez un fichier de modèle archive-livre.php.

Haut ↑

Requête des types de publication Requête des types de publication

Si vous voulez afficher une liste de vos types de publication personnalisés, vous pouvez faire une requête en utilisant WP_Query. C’est pratique si vous souhaitez créer une boucle de vos types de publication personnalisés et les afficher différemment des autres publications.

Haut ↑

Requête des articles Requête des articles

Dans certains cas vous souhaiterez peut-être inclure vos types de publication personnalisés dans la requête principale des articles du blog. Vous pouvez le faire en utilisant le filtre pre_get_posts qui vous permet de personnaliser la requête qui affiche les articles avant qu’ils soient affichés sur votre site.

Traduit par Marie Comet
Relu par Bruno Trisch & Jb Audras
Dernière mise à jour le 28 mars 2021