UNIX est né
En 1969, Ken Thompson et Dennis Ritchie ont commencé à travailler sur UNIX. Initialement écrit en assembleur, il a été rapidement ré-écrit en langage C, un langage créé par Ritchie et considéré comme un langage de haut niveau.
Le langage C++ a été créé
En 1979, Bjarne Stroustrup a commencé à développer un « langage C avec des classes », ce qui deviendra plus tard le langage C ++. Selon son opinion, ce langage était le seul du moment permettant d’écrire des programmes à la fois efficaces et élégants.
Le démarrage des logiciels libres
En 1984, Richard Stallman a débuté le développement de GNU, « GNU is Not Unix », un système d’exploitation totalement libre reposant sur Unix qui était propriétaire.
Le noyau Linux
En 1991, Linus Torvalds a créé le noyau Linux reposant sur MINIX, une version de Unix écrite par Andrew Tanenbaum. L’émergence de Linux a révolutionné l’histoire des logiciels libres et a aidé à les rendre populaires. Veuillez consulter le résumé graphique des 25 années de développement du noyau Linux.
Les premières distributions sont créées
En 1993, les trois premières distributions libres ont commencé à émerger, reposant sur GNU et Linux. Une distribution GNU / Linux est généralement constituée d’un noyau Linux, des outils « GNU » et des bibliothèques, ainsi que d’une collection d’applications.
La bibliothèque « Qt » a été créée
En 1995, la société norvégienne « Troll Tech » a créé un environnement de développement multi-plate-forme nommé Qt, avec lequel KDE sera développé dans les années suivantes. Cet environnement « Qt » est devenu la base des principales technologies de KDE durant ces vingt dernières années. Vous pouvez en savoir plus sur l’histoire de « Qt ».
Le logiciel KDE a été publié
En 1996, Matthias Ettrich a annoncé la création d’une interface graphique pour les systèmes Unix, nommée KDE pour « Kool Desktop Environment » avec « Qt » et « C ++ » et conçue pour les utilisateurs finaux. Le nom de « KDE » est un jeu de mots concernant l’environnement graphique CDE, qui était propriétaire à cette période. Vous pouvez consulter l’annonce initiale du projet KDE.
Conférence « KDE One »
En 1997, approximativement une quinzaine de développeurs se sont rencontrés à Arnsberg (Allemagne) pour travailler sur le projet KDE et discuter de son futur. Cet évènement est devenu connu sous la dénomination de KDE One.
KDE « bêta 1 »
La version « bêta 1 » de KDE a été publiée, exactement 12 mois après l’annonce du projet. Le texte lié à la publication a mis l’accent sur le fait que KDE n’était pas un gestionnaire de fenêtres mais un environnement intégré dans lequel le gestionnaire de fenêtres n’était qu’une partie comme une autre.
La fondation « KDE e.V » a été créée
En 1997, la fondation KDE e.V. est une organisation sans but lucratif représentant la communauté KDE pour les aspects financiers et légaux. Elle a été créée à Tübingen (Allemagne).
La fondation « KDE Free Qt » a été créée
L’acte de création de la fondation libre « KDE Qt » est signé par KDE e.V. et Trolltech, alors propriétaire de « Qt ». La fondation assure la disponibilité permanente de « Qt » comme logiciel libre.
La version 1 de KDE a été publiée
KDE a publié la première version stable de son environnement graphique en 1998, mettant en valeur un environnement de développement d’applications « KOM / OpenParts » et un aperçu d’une suite bureautique. Veuillez consulter les captures d’écrans pour la version 1.x de KDE.
Konqi
En Avril 1999, un dragon a été annoncé comme un nouvel assistant animé pour le centre d’aide de KDE. Il était si charmant qu’il a remplacé la mascotte précédente du projet, nommée Kandalf, à partir de la version 3.x. Veuillez consulter la capture d’écran de la version 2 de KDE 2 affichant « Konqi » et « Kandalf ».
Conférence « KDE 2 »
En Octobre 1999, la seconde réunion des développeurs de KDE s’est tenue à Erlangen (Allemagne). Veuillez consulter le rapport de la conférence « KDE 2 ».
Bureau KDE
À partir de la version « Bêta 1 » de KDE 2, il est possible de s’apercevoir d’une modification du nommage pour le projet. Les publications, qui se référaient tout au début, au projet comme « Environnement de bureau K », ont commencé à référencer le projet uniquement comme « Bureau KDE ».
Conférence « KDE bêta 3 »
En Juillet 2000, la troisième réunion (bêta) des développeurs KDE s’est tenue à Trysil (Norvège). Vous pouvez consulter le résultat des travaux réalisés durant la conférence.
La version 2 de KDE a été publiée
KDE a publié sa seconde version présentant comme principales nouveautés, un navigateur Internet Konqueror, un gestionnaire de fichiers et la suite bureautique KOffice. KDE a bénéficié d’une ré-écriture presque complète de son code pour cette seconde version. Veuillez consulter les captures d’écran de la version 2.0 de KDE.
Projet KDE
A partir de l’annonce de publication de la version 2.1.2, il y a eu aussi un changement de dénomination. Les annonces ont commencé à référencer KDE comme le « projet KDE ».
Les femmes de KDE
En Mars 2001, la création du groupe pour la communauté de femmes a été annoncée. Le groupe des femmes de KDE avait pour objectif d’accroître le nombre de contributrices dans les communautés des logiciels libres, en particulier dans KDE. Veuillez regarder la vidéo Temps forts de la communauté des femmes de KDE, réalisée durant « Akademy 2010 ».
Réunion « KDE 3 »
En Mars 2002, approximativement 25 développeurs rassemblés pour la troisième réunion de KDE à Nuremberg (Allemagne). La version 3 de KDE était sur le point d’être publiée et le code de la version 2 de KDE avait besoin d’être porté vers la nouvelle bibliothèque « Qt » en version 3.
KDE 3
KDE a publié sa troisième version, apportant d’importants ajouts comme un nouveau environnement de développement pour l’impression « KDEPrint », la traduction du projet en 50 langues et un ensemble d’applications pour l’éducation, maintenu par le projet « Éducation de KDE ». Veuillez consulter les captures d’écran de la version 3.0 de KDE.
Réunion « KDE e.V »
En Août 2002, il y a eu une réunion du conseil d’administration de KDE e.V., essentielle pour déterminer comment l’organisation doit fonctionner. Durant cette réunion, il a été décidé, entre autres choses, que la marque KDE devrait être déposée et que de nouveaux membres devraient être invités et soutenus par deux membres actifs de KDE e.V.
KDE 3.1
Dans la version 3.1, la communauté a présenté KDE avec une nouvelle apparence, un nouveau thème pour les composants graphiques, nommés « Keramik » et « Crystal » comme thèmes par défaut pour les icônes. Veuillez consulter le guide des fonctionnalités pour la version 3.1 de KDE.
Kastle
En Août 2003, approximativement 100 contributeurs de KDE, de divers pays se sont réunis dans un château en république tchèque. L’évènement a été nommé Kastle et a été le précurseur de « Akademy », l’évènement qui allait devenir la conférence annuelle internationale de la communauté KDE.
Akademy 2004
En Août 2004, la première réunion internationale de la communauté s’est tenue. Cet évènement s’est déroulé à Ludwigsburg (Allemagne) et a lancé une série d’évènements internationaux nommés « Akademy », se tenant depuis de façon annuelle. Ces évènements se sont nommés de cette façon car ils se sont tenus dans l’école de la cité du film (« Filmakademie »). Veuillez consulter les photos de groupe de toutes les réunions « Akademy ».
KDE 3.5
La version 3.5 de KDE a été publiée. Cette version a plusieurs nouvelles fonctionnalités, parmi elles, SuperKaramba, un outil vous permettant de personnaliser votre bureau avec des « composants graphiques », des lecteurs multimédia, Amarok et Kaffeine, et le graveur de média K3B. Veuillez consulter Version 3.5 de KDE : un guide visuel des nouvelles fonctionnalités.
Première conférence « Akademy-Es »
En Mars 2006, la première réunion des contributeurs espagnols de KDE s’est tenue à Barcelone. Depuis lors, les réunions « Akademy-Es » sont devenues un rendez-vous annuel. Vous pouvez en savoir plus sur le groupe des contributeurs espagnols de KDE.
Réunion du « Noyau de KDE 4 »
En Juillet 2006, les développeurs des bibliothèques du noyau de KDE se sont réunis à Trysill (Norvège) pour une réunion « KDE 4 » concernant le noyau KDE. L’évènement était une sorte de successeur de la conférence « KDE 3 bêta » de KDE et la réunion « KDE 3 ». Dans cette dernière réunion, les développeurs ont travaillé sur le développement de la version 4 de KDE et la consolidation de certaines bibliothèques du noyau du projet.
Guademy
En Mars 2007, de nombreux contributeurs de KDE et de Gnome se sont rencontrés à Coruña (Espagne), un évènement tentant d’établir une collaboration entre les deux projets. Cet évènement est devenu connu sous le nom de Guademy, un mélange de Guadec, le nom donné à l’évènement de Gnome avec « Akademy », le nom de l’évènement de KDE.
KDE 4 « alpha 1 »
En Mai 2007, la version « alpha 1 » de KDE 4, avec le nom de code « Knut » a été annoncée. Cette annonce a présenté un bureau totalement nouveau avec un nouveau thème « Oxygen », de nouvelles applications comme « Okular » et « Dolphin » et un nouveau shell de bureau Plasma. Veuillez consulter la version 4.0 « alpha 1 » : un guide visuel pour les nouvelles fonctionnalités.
Plate-forme de développement de la version 4 de KDE
En Octobre 2007, KDE a annoncé la version candidate de la plate-forme de développement, intégrant des bibliothèques de base et des outils pour le développement des applications de KDE.
KDE 4
En 2008, la communauté annoncé la version révolutionnaire KDE 4. En plus de l’impact visuel du nouveau thème par défaut, « Oxygen », et la nouvelle interface de bureau, Plasma, KDE 4 a aussi innové en présentant les applications suivantes : le lecteur de fichiers « PDF » Okular, le gestionnaire de fichiers Dolphin, ainsi que KWin, prenant en charge les effets graphiques. Veuillez consulter le guide visuel de la version 4 de KDE.
Communauté KDE
A partir de l’annonce de la version 4.1, il y a eu une tendance à considérer KDE comme une « communauté » et non juste comme un « projet ». Cette modification a été confirmée et affirmée dans une annonce de changement de dénomination de l’année suivante.
Premier « Camp » de KDE
En Janvier 2009, la première édition du « Camp KDE » s’est tenue à Negril (Jamaïque). Cela a été le premier évènement de KDE dans les Amériques. Après cela, il y a eu deux conférences de plus en zone « États-unis », en 2010 à San Diego et un autre en 2011 à San Francisco.
Conférence « Desktop Summit » à Grand Canaries
En Juillet 2009, la première conférence « Desktop Summit », une conférence commune avec les communautés de KDE et de Gnome, s’est tenue à Grand Canaries (Espagne). La conférence « Akademy 2009 » s’est tenue au cours de cet évènement.
Un million de « Commit »
La communauté a atteint un million de « commits ». Démarrées à 500 000 en Janvier 2006 puis 750 000 en Décembre 2007, dix neuf mois plus tard, les contributions ont atteint le million. L’augmentation de ces contributions coincide avec le lancement de la version innovante KDE 4.
Premières réunions « Randa »
En Septembre 2009, la première réunion d’une série d’évènements nommés réunions Randa s’est tenue à Randa, dans les Alpes suisses. L’évènement a permis, en particulier, la réalisation de nombreux sprints pour les projets de diverses communautés. Depuis lors, les réunions « Randa » se tiennent de façon annuelle.
Changement d'image
En Novembre 2009, la communauté a annoncé des modifications à sa marque. Le nom « Environnement de bureau K » est devenu ambigu et obsolète. Il a été remplacé par « KDE ». Le nom « KDE » ne référence plus un environnement de bureau mais représente à la fois la communauté et le projet chapeau soutenu par la communauté.
Compilation des logiciels de KDE
A partir de la version 4.3.4, les annonces de KDE ont commencé à se référer à la totalité de la suite de produits comme la compilation des logiciels KDE (« KDE Software Compilation », KDE SC). Actuellement, cette tendance est abandonnée.
Akademy-Br
En Avril 2010, la première conférence des contributeurs de KDE du Brésil s’est tenue à Bahia (Salvador). Cela a été la seule édition au Brésil de « Akademy ». A partir de 2012, l’évènement a été étendu pour devenir une réunion pour tous les contributeurs d’Amérique latine.
Rejoignez le jeu (« Join the Game »)
En Juin 2010, la fondation « KDE e.V » a annoncé le programme de soutien financier, « Join the Game » , avec l’objectif d’encourager le soutien financier à la communauté. En participant à ce programme, vous devenez membre de « KDE e.V », contribuant avec une contribution annuelle et ayant la possibilité de participer aux conférences annuelles de l’organisation.
KDE SC 4.5
En Août 2010, la communauté a annoncé la version 4.5 de ces logiciels : la plate-forme de développement, les applications et les espaces de travail de Plasma. Chacun d’entre eux a commencé à avoir des annonces séparées de publication. Un des points principaux de cette version a été l’interface Plasma pour les ordinateurs « Netbook », annoncée dans la version 4.4.
Suite Calligra
En Décembre 2010, la communauté annonce la suite Calligra, une branche de la suite KOffice. En effet, la suite KOffice a été abandonnée in 2011.
Première conférence « KDE Inde »
En Mars 2011, la première conférence de la communauté KDE et Qt s’est tenue à Bengalore (Inde). Depuis lors, l’évènement s’est tenu de façon annuelle.
Conférence « Desktop Summit » de 2011
En Août 2011, une autre conférence commune des communautés KDE et Gnome s’est tenue à Berlin (Allemagne). Approximativement 800 contributeurs du monde entier se sont retrouvés pour partager des idées et collaborer sur divers projets de logiciels libres.
Plasma Active
La communauté a publié la première version de son interface pour les périphériques mobiles Plasma Active. Plus tard, ce nom a été remplacé par « Plasma Mobile ».
Première conférence « LaKademy »
En Avril 2012, la première réunion des contributeurs de KDE en Amérique latine « LaKademy » s’est tenue à Porto Alegre (Brésil). La second édition s’est tenue en 2014 à São Paulo. Depuis, cet évènement est devenu annuel. Ainsi, toutes les éditions se sont tenues au Brésil où se trouvent le plus grand nombre de contributeurs de la communauté d’Amérique latine.
KDE Manifesto
Le Manifeste de KDE a été publié. Ce document présente les bénéfices et les obligations d’un projet de KDE. Il introduit aussi les valeurs essentielles guidant la communauté : gouvernance ouverte, logiciels libres, inclusivité, innovation, propriété commune et attention aux utilisateurs finaux.
Nouveau « Konqi »
En Décembre 2012, la communauté a lancé une compétition pour la création d’une nouvelle mascotte en utilisant Krita. Le gagnant de la compétition a été Tyson Tan, le créateur des nouvelles apparences pour Konqi et Katie.
Modification dans le cycle des publications
En Septembre 2013, la communauté a annoncé des modifications dans le cycle de publications de ses produits. Chacun d’entre eux, espaces de travail, applications et plate-forme réalise maintenant des publications séparées. Cette modification était déjà une réflexion sur la re-structuration des technologies KDE. Cette re-structuration a été effective pour la génération suivante de produits de la communauté, qui seront publiés l’année prochaine.
Environnement de développement en version 5
La première version stable de l’environnement de développement en version 5 (KF5), le successeur de la plate-forme de KDE 4, a été publiée. Cette nouvelle génération de bibliothèques de KDE, reposant sur « Qt 5 », a rendu la plate-forme de développement plus modulaire, facilitant ainsi le développement multi-plate-forme.
Plasma 5
La publication de la première version stable de Plasma 5. Cette nouvelle génération de Plasma possède un nouveau thème, « Breeze ». Les modifications incluent une migration vers une nouvelle pile graphique, totalement accélérée matériellement graphique et architecturée autour du rendu « OpenGL(ES) ». Cette version de Plasma utilise comme base, la bibliothèque « Qt 5 » et l’environnement de développement en version 5.
Le logiciel « GCompris » rejoint KDE
En Décembre 2014, la suite de logiciels éducatifs GCompris a rejoint l’incubateur de projets de la communauté KDE. Bruno Coudoin, le créateur du projet en 2000, a décidé de le ré-écrire en « Qt Quick » pour faciliter son utilisation sur les plate-formes mobiles. En effet, le projet a été initialement écrit en « GTK+ ».
Plasma Mobile
La communauté a annoncé Plasma Mobile, une interface pour les téléphones utilisant les technologies « Qt », l’environnement de développement version 5 et les technologies shell de Plasma.
Plasma sous Wayland
La première image exécutable de Plasma s’exécutant sous « Wayland » a été mise à disposition pour téléchargement. Depuis 2011, la communauté travaille sur la prise en charge de « Wayland » par KWin, le compositeur de Plasma et le gestionnaire de fenêtres.
Plasma 5.5
La version 5.5 est publiée avec plusieurs nouvelles fonctionnalités : de nouvelles icônes ajoutées au thème « Breeze », la prise en charge de « OpenGL ES » dans KWin, des avancées dans la prise en charge de « Wayland », une nouvelle police de caractères par défaut (Noto) et une nouvelle conception graphique.
KDE Neon
La communauté a annoncé l’intégration d’un autre projet dans son incubateur, KDE Neon, reposant sur Ubuntu. Les développeurs, les testeurs, les artistes, les traducteurs et les utilisateurs avancés peuvent obtenir un code tout nouveau à partir d’un dépôt « git », puisque les « commits » sont réalisés par la communauté KDE.
Conférence « Akademy 2016 » faisant partie de « QtCon »
La conférence Akademy 2016 s’est tenue durant la conférence « QtCon » en Septembre 2016 à Berlin (Allemagne). Cet évènement a réuni les communautés « Qt », FSFE, VideoLAN et KDE. Il a permis la célébration des vingt années de KDE, des vingt années de VLC et des quinze années de FSFE.
Interface utilisateur Kirigami
Kirigami est publié. Il rassemble un ensemble de composants « QML » pour le développement des applications reposant sur « Qt » pour les périphériques mobiles ou de bureau.
KDE présente son plan de route pour le futur
Au début de 2016, comme résultat d’un sondage et de discussions ouvertes parmi les membres de la communauté, KDE a publié un document décrivant sa vision du futur. Cette vision regroupe les valeurs considérées comme les plus importantes par ses membres : « un monde dans lequel chaque personne possède le contrôle sur sa vie numérique, profite de sa liberté et protège sa vie privée ». L’idée pour la définition de cette vision était de rendre claires les motivations principales, guidant la communauté.
KDE a élu son bureau consultatif
Afin de formaliser la coordination à l’intérieur de la communauté et avec les organisations qui y sont associées, KDE e.V a annoncé la création d’un conseil consultatif. Grâce à celui-ci, les organisations peuvent fournir un retour sur les activités et les décisions de la communauté, participer à des réunions périodiques avec « KDE e.V » et assister à « Akademy » et aux sprints de la communauté.
KDE a célébré ses vingt années d'existence
Le 14 Octobre, KDE a célébré son vingtième anniversaire. Le projet KDE, ayant démarré comme un environnement de bureau pour systèmes UNIX, est aujourd’hui une communauté faisant émerges et des projets allant bien au delà des technologies de bureau. Pour célébrer cet anniversaire, la communauté a publié un livre écrit par ses contributeurs. Des fêtes ont aussi eu lieu dans huit pays.
L'ordinateur « Slimbook » de KDE est annoncé
En partenariat avec un revendeur espagnol d’ordinateurs portables, la communauté a annoncé le lancement d’un ordinateur « Slimbook » avec KDE, un ordinateur « ultra-portable », livré préinstallé avec KDE Plasma et des applications KDE. Cet ordinateur portable propose une version préinstallée de KDE Neon. Il peut être commandé directement à partir du site Internet du revendeur.
La conférence « QtCon Brésil » est annoncée
Inspirée par le « QtCon 2016 » se tenant à Berlin et rassemblant les communautés « KDE », « VLC », « Qt » et la communauté « FSFE », la communauté KDE du Brésil a hébergé la conférence « QtCon 2017 » au Brésil. L’évènement s’est tenu à São Paulo et a rassemblé des experts « Qt » du Brésil et de l’étranger lors de deux journées de discussions et une journée de formation.
KDE se définit des objectifs
KDE définit ses objectifs pour les quatre prochaines années. Faisant partie de l’effort entrepris par ses membres depuis 2015, la communauté a défini trois objectifs principaux pour les années à venir : l’amélioration de l’ergonomie et de la productivité des logiciels, l’assurance que les logiciels contribuent à préserver la vie privée des utilisateurs, la facilité d’intégration des contributions et les intégrations de nouveaux contributeurs.
La fondation Handshake fait un don de 300 000 USD à KDE
En 2018, la fondation Handshake a fait un don de 300 000 USD à KDE e.V. Cet argent a été utilisé pour financer des projets, financer le développement de la suite Calligra Office et poursuivre notre engagement pour la création de logiciels libres et « Open source » pour les utilisateurs du monde entier.
Debian a rejoint le bureau consultatif de KDE
Debian, la célèbre distribution Linux fondée en 1993, a rejoint le conseil consultatif de KDE pour approfondir encore plus la collaboration entre les deux communautés. Grâce à cela, nous espérons que les deux communautés deviendront encore plus fortes et continueront à travailler ensemble pour construire des projets libres (FLOSS).
La fondation Pineapple fait un don de 200 000 USD à KDE
Pineapple, un fonds philanthropique anonyme, a fait un don de 200 000 USD à KDE e.V en 2018. Cela a permis à KDE de continuer à payer toutes les dépenses liées à notre communauté, comme les sprints et les évènements.
Un journal produit avec KDE est une réalisation de niveau mondial
Le quotidien Janayugom devient le premier journal au monde à basculer vers un ensemble de logiciels entièrement libres pour sa publication. Ce journal régional compte 100 000 abonnés dans le Kerala, en Inde. Le ministre en chef de l’État participe à un évènement célébrant cette initiative. Plasma, Okular, Krita et d’autres sont déployés sur les systèmes de 14 bureaux différents.
KDE adopte GitLab comme plate-forme de développement décentralisé
En 2019, KDE a basculé vers GitLab comme principale plate-forme de développement (DevOps). Ce changement a permis à la communauté KDE de travailler plus efficacement et d’abaisser le niveau pour que de nouveaux contributeurs puissent nous rejoindre. Notre instance de GitLab peut être trouvée sur KDE Invent.
Nouveaux objectifs pour 2019
KDE annonce une nouvelle liste d’objectifs pour le futur proche à l’Akademy 2019. La communauté a réduit une longue liste de propositions. Elle a choisi de donner la priorité à une ergonomie pour utilisateurs, cohérente pour tous les logiciels KDE. Elle livre des applications KDE aux utilisateurs à l’aide de nouvelles méthodes de production de paquets et à l’amélioration de la session sous Wayland.
KDE adopte Matrix comme plate-forme de messagerie instantanée
Matrix, une plate-forme de messagerie instantanée « Open Source », décentralisée et sécurisée, est devenue le moyen de communication par défaut et recommandé pour ceux aimant leur messagerie instantanée dans un environnement graphique. Matrix permet aux membres de la communauté d’utiliser des clients Internet, de bureau ou mobile, ainsi que des clients natifs de KDE, tels que Neochat. Les canaux « IRC » existent toujours et sont reliés à Matrix, permettant aux membres utilisant des systèmes différents de communiquer facilement entre eux. Il en va de même pour les canaux Telegram, bien qu’ils ne soient pas considérés comme officiels, car Telegram n’ouvre pas le code de ses serveurs ou de ses méthodes de chiffrement.
Annonce du PinePhone avec KDE
Les développeurs de Plasma Mobile de KDE s’associent à PINE64 pour créer le PinePhone en édition pour la communauté KDE, un téléphone mobile fonctionnant uniquement avec des logiciels libres, facile à modifier et protégeant votre vie privée.
GCompris fête son 20 ième anniversaire. Le logiciel est déployé dans des milliers d'écoles au Kerala, en Inde.
En 2020, GCompris a fêté son 20 ième anniversaire. Le logiciel a également été déployé dans de nombreuses écoles du Kerala, en Inde. Les applications éducatives de KDE aident les étudiants du monde entier depuis des décennies. Elles font partie du projet pour l’éducation de KDE.
Slimbook devient un mécène pour KDE
Slimbook, une marque espagnole d’ordinateurs sous sur Linux, a rejoint KDE en tant que mécène. Elle propose une variété d’ordinateurs sous GNU / Linux et Plasma depuis des années. Elle continue à soutenir KDE et la communauté « Open source » avec leurs contributions.
PINE64 rejoint KDE en tant que mécène
PINE64 est une société dont l’objectif est de fournir des téléphones et autres appareils abordables et de haute qualité fonctionnant avec des logiciels libres. PINE64 est devenu un mécène de KDE après avoir livré pendant des années des appareils avec des logiciels de KDE.
L'entreprise TUXEDO devient un mécène de KDE
L’entreprise « TUXEDO » propose une variété de d’ordinateurs avec GNU / Linux et KDE Plasma pré-installés. Elle soutient les logiciels « Open source » depuis des années. Maintenant elle fait partie des mécènes de KDE.
Valve choisit KDE Plasma pour sa console « Steam Deck »
Valve, les créateurs de Steam, a annoncé que leur console de jeu portable nommée « Steam Deck » fonctionne par défaut avec KDE Plasma, pour son interface de bureau. Les développeurs de KDE ont travaillé avec Valve pour que Plasma fonctionne bien avec la console « Steam Deck ».