Plasma - version 25 ième anniversaire propose de nouvelles apparences, de nouvelles fonctionnalités et des améliorations au bureau libre classique.
Jeudi, 14 Octobre 2021
Jeudi, 14 Octobre 2021
Il y a 25 ans, Matthias Ettrich envoyait un courriel au groupe de discussion « de.comp.os.linux.misc » pour présenter un projet sur lequel il travaillait. Le dernier résultat direct de ce courriel (plus d’un quart de siècle d’expérimentation, de développement et d’innovation incessants) vient d’arriver dans les dépôts de KDE.
Cette fois, Plasma renouvelle son apparence et non seulement vous obtenez un nouveau fond d’écran, mais aussi une bouffée d’air frais grâce à un thème actualisé : Breeze - Blue Ocean. Ce nouveau thème Breeze rend les applications et les outils de KDE non seulement plus attrayants, mais aussi plus faciles à utiliser, tant sur le bureau que sur votre téléphone ou sur votre tablette.
Bien sûr, l’apparence n’est pas la seule chose à laquelle il faut prêter attention dans cette version du 25 ième anniversaire de Plasma. Une réactivité accrue, une fiabilité améliorée et de nouvelles fonctionnalités ont également trouvé leur place dans le lanceur d’applications, le gestionnaire de logiciels, l’implémentation de Wayland et dans la plupart des autres outils et utilitaires de Plasma.
Poursuivez votre lecture pour découvrir tous les détails rendant la célébration de ce nouveau Plasma en version 25 ième anniversaire si nécessaire :
Apparences
En dehors du nouveau fond d’écran, la première chose que vous remarquerez est le nouveau thème. Le thème Breeze - Blue Ocean améliore l’apparence de Plasma et met également plus clairement en avant ce à quoi ils servent. Les éléments actifs dans une fenêtre de dialogue, par exemple, « s’allument » lorsque la fenêtre reçoit le focus, les cases à cocher affichent des tics actuels et les boutons radio s’allument comme des ampoules. Les barres de défilement et les boutons de comptage sont plus grands, les rendant plus accessibles et plus faciles à utiliser avec les écrans tactiles, mais ils ont été redessinés de manière à rester élégants sur les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables.
Entre autres choses, quelques détails supplémentaires servent à ajouter de la brillance et du style au bureau. Par exemple, lorsque vous lancez une application ou que vous attendez la fin d’un processus, vous verrez un engrenage tourner jusqu’à ce que la tâche soit terminée. Les composants graphiques du bureau possèdent maintenant un arrière-plan flou et bénéficient d’un effet de surbrillance lorsque vous les déplacez près du panneau.
De tels détails subtils ne font pas qu’améliorer l’apparence du bureau. Ils vous donnent également un retour d’informations presque subliminal, vous indiquant ce qui est actif et ce qui ne l’est pas mais aussi comment les différents éléments du bureau Plasma interagiront avec vous et entre eux.
Paramètres du système
… Et, tant que nous parlons de la nouvelle apparence de Plasma, nous devons parler des nouveaux éléments dans la Configuration du système. Sous Théme général / Couleurs, vous trouverez une nouvelle option vous permettant de choisir les Couleurs d’accentuation des bureaux. Les Couleurs d’accentuation sont les couleurs des éléments mis en évidence dans les menus déroulants et les listes, les arrière-plans des icônes pour les applications sélectionnées dans le panneau, les barres de progression, les arrière-plans des cases à cocher et des boutons radio, etc.
Maintenant, disons qu’au lieu du bleu froid du thème de couleurs par défaut de Plasma, vous vous sentez génial et vous voulez un rose vif pour toutes ces choses : ceci est actuellement le premier choix de la liste. Ou peut-être, vous voulez faire comme une certaine distribution incluant un caméléon et qu’un vert intense est votre préférence ? Vous pouvez le faire aussi. Pour vous assurer que vos couleurs correspondent à celles du thème général, cliquez simplement sur le bouton A partir du thème actuel de couleurs et les choses redeviendront ce qu’elles étaient.
En parlant de retour en arrière, la modification de la résolution du moniteur peut conduire à un bureau inutilisable. C’est pourquoi vous disposez désormais d’un compte à rebours : dans la Configuration du système / Affichage et moniteur / Configuration de l’affichage , une fois que vous avez choisi une résolution et que vous appuyez sur le bouton Appliquer, une fenêtre de dialogue avec le compte à rebours s’affichera. Si, au bout de 30 secondes, vous n’avez pas cliqué sur le bouton Conserver (par exemple, parce que votre bureau est devenu inaccessible), le système reviendra à la résolution d’origine et forcément fonctionnelle. Et ce n’est qu’une des façons de vous protéger contre les erreurs accidentelles de configuration.
Parce que le maintien du fonctionnement et de la sécurité de votre système est l’une de nos principales préoccupations. C’est pourquoi, nous vous aviserons toujours vous êtes sur le point de partager des données, sans que vous n’en n’ayez conscience. Prenez, par exemple, Couleur de nuit : l’une des choses que vous pouvez faire est d’utiliser la géolocalisation pour synchroniser la température de couleur de votre écran avec les périodes de jour et de nuit de l’endroit où vous vivez. La page Couleur de nuit dans votre Configuration du système vous indiquera quand le partage de votre emplacement avec un service de service d’un tiers sera réalisé pour la fourniture des heures de lever et de coucher du soleil dans votre région et vous indiquera également l’identité de ce tiers. De même, la page de _Retour utilisateur vous affichera maintenant un historique des données que vous avez choisi d’envoyer à KDE. Veuillez noter que l’option de Retour utilisateur sera toujours réglée sur Désactivé par défaut. Vous devez l’activer explicitement et consciemment avant qu’une quelconque de vos donnée ne sorte de votre machine.
Une autre chose sur lequel vous voudrez garder à l’œil est votre adaptateur Bluetooth. C’est pourquoi vous pouvez définir l’état de votre adaptateur Bluetooth lors de la connexion. Vous avez le choix entre Activer Bluetooth, Désactiver Bluetooth et Se rappeler l’état précédent.
Si la recherche de toutes les options dont vous avez besoin vous semble décourageant, n’ayez crainte ! Nous avons facilité les choses en ajoutant de nombreux mots-clés pour améliorer les recherches. La simple saisie de ce que vous recherchez dans les champs Recherche et Configuration du système vous fournira toutes les options correspondantes.
Kickoff
Bien sûr, une fois que vous aurez terminé la configuration, vous voudrez réellement accéder à vos applications. Pour ce faire, vous pouvez utiliser Kickoff, le lanceur d’applications qui, dans la disposition Plasma par défaut, se trouve dans le coin inférieur gauche de votre écran. Kickoff a déjà fait l’objet d’une refonte massive dans les quelques versions antérieurs, mais nous avons à nouveau réécrit de grandes parties du code pour le rendre plus rapide et plus facile à utiliser.
Et nous avons ajouté de nouvelles options, bien sûr. Par exemple, vous pouvez désormais faire en sorte que Kickoff reste ouvert à l’écran grâce au nouveau bouton « Épingler » situé dans le coin supérieur droit. En cliquant sur le bouton Configurer le lanceur d’applications à gauche de l’épingle, vous pouvez choisir d’utiliser une liste ou une grille pour les vues d’applications et configurer les boutons d’action d’alimentation / session.
Nous avons également rendu Kickoff plus convivial. Si vous appuyez et maintenez votre doigt sur l’écran tactile, le menu contextuel de Kickoff s’ouvrira.
Boîte à miniatures
Vous trouverez la Boîte à miniatures d’un bureau Plasma par défaut, sur le côté droit de la barre inférieure des panneaux. La Boîte à miniatures est importante car elle contient des éléments sur lesquels vous souhaitez garder un œil, tels que les notifications, le volume du son, l’état du réseau, etc. Comme la Boîte à miniatures est un élément vital et (littéralement) emblématique du bureau Plasma pour de nombreux utilisateurs, nous avons pris soin pour améliorer sa convivialité et celle des composants graphique qu’elle contient.
Un composant graphique auquel vous pouvez accéder est le Presse-papier, l’endroit où sont stockées les choses que vous copiez et où les applications vont chercher les éléments lorsque vous les collez ailleurs. Le Presse-papier a été amélioré de plusieurs façons. Par exemple, il mémorise désormais 20 éléments par défaut et ignore les sélections que vous n’avez pas explicitement copiées. Cela vous permet d’avoir plus de choix de sélection pour les copies, tout en désencombrant la liste en supprimant les fragments que vous avez peut-être mis en évidence accidentellement ou par inadvertance lors de vos travaux sous Plasma. Pour vous aider à garder les choses en ordre, vous pouvez également retirer les éléments sélectionnés de la fenêtre contextuelle du presse-papier en supprimant les éléments sélectionnés par un appui sur la touche [Suppr.] du clavier. Concernant le copier et le coller, vous pouvez désormais copier facilement du texte à partir des notifications avec le raccourci clavier CTRL + C.
Une nouveauté de l’applet Volume audio est qu’elle fait maintenant la distinction entre applications qui sont en train de lire ou d’enregistrer de l’audio et le composant graphique Lecteur de Média qui affiche toujours la pochette d’album et son arrière-plan flou en même temps que la chanson en cours de lecture. Nous avons également ajouté un moyen facile de de changer les profils d’alimentation à partir du composant graphique Batterie et Luminosité. Vous pouvez choisir entre « Économie d’énergie », « Équilibré » et « Performance ».
En ce qui concerne le composant graphique pour le réseau, Plasma affiche désormais plus de détails sur le réseau actuellement actuellement utilisé et vous pouvez régler avec précision le paramètre de vitesse manuelle pour les connexions Ethernet filaires. Il prend également en charge des paramètres / protocoles / exigences d’authentification supplémentaires pour les connexions « OpenVPN » et vous permet de désactiver « IPv6 ».
Wayland
Rendre Plasma entièrement fonctionnel sous Wayland est une priorité pour la communauté KDE. Wayland est un protocole permettant aux développeurs de Plasma de faire beaucoup plus pour le bureau, en améliorant les performances, en augmentant la stabilité et en implémentant des fonctionnalités, telles que celles requises par les appareils avec écran tactile.
Dans cette version, le curseur affiche désormais une rétroaction animée des icônes lors du lancement des applications. Une nouvelle animation a été ajoutée pour la rotation d’écran pour les appareils mobiles, tels que les téléphones, les tablettes et les ordinateurs hybrides portables / tablettes. Sur une note connexe, le passage en mode tablette dans Wayland augmente la taille des icônes de la Boîte à miniatures du système, ce qui les rend plus faciles à mettre en œuvre sur un écran tactile. La boîte à miniatures du système vous informera également lorsque quelque chose est en train d’enregistrer l’écran et vous permettra de l’annuler.
Alors que nous arrivons à la prise en charge totale de Wayland pour le bureau et les applications, nous prenons également en charge le protocole intermédiaire XWayland. Dans Plasma en version 25 ième anniversaire, vous pouvez désormais utiliser un clic central pour coller et faire glisser-déposer de choses entre les applications natives Wayland et XWayland.
Autres mises à jour
Discover, le centre d’applications de Plasma, se charge désormais plus rapidement et est plus transparent, puisqu’il vous indique l’origine de vos programmes directement dans le bouton d’installation, sans que vous ayez besoin de lire la description complète.
Si vous avez plus d’un moniteur, vous avez de la chance, car les dispositions multi-écrans sont maintenant conservées dans les sessions « X11 » et « Wayland ».
Si quelque chose se passe mal, DrKonqi,l’application vous permettant de nous transmettre facilement votre retour d’expérience, vous avertit lorsqu’une application n’est plus maintenue.
Le bouton en point d’interrogation dans la barre de titre est masqué par défaut pour les boîtes de dialogue et la configuration du système. Dans le but de désencombrer encore plus les fenêtres en supprimant les boutons inutiles, le bouton en point d’interrogation de la barre de titre est masqué par défaut dans les boîtes de dialogue et la Configuration du système.
Toujours dans le cadre de la suppression des composants inutiles, les comptes sans mot de passe et sans connexion automatique affichent désormais un simple bouton de connexion et aucun champ de texte pour le mot de passe, car pourquoi le feraient-ils ?
Et, comme toujours, nous avons amélioré la stabilité générale en chassant les bogues les plus insaisissables pouvant faire planter ou bloquer votre système.
La façon la plus simple de l'essayer est une image live installée sur une clé USB. Des images « Docker » peuvent aussi vous proposer une façon rapide et simple pour tester Plasma.
KDE est une communauté du logiciel libre n’existant et ne se développant que grâce au soutien de nombreux bénévoles qui y consacrent du temps et de l’énergie. La communauté KDE est toujours à la recherche de nouveaux bénévoles et contributeurs pour coder, corriger ou signaler des bogues, documenter, traduire, promouvoir, contribuer financièrement, etc. Toutes les contributions sont appréciées et reçues avec plaisir. Veuillez consulter la page de soutien de KDE pour plus d’informations ou devenez un membre de l’équipe de soutien à « KDE e.V. » grâce à notre initiative Rejoignez le jeu, « Join the Game » .
À propos de KDE
KDE est une équipe internationale et technique développant des logiciels libre et « Open Source » pour les ordinateurs de bureau et portables. Parmi les produits de KDE se trouvent un système moderne de bureaux pour Linux et les plate-formes Unix, une suite bureautique complète, une suite de logiciels de groupe de travail et des centaines de logiciels dans toute sorte de catégories, tel que des applications pour Internet, l'accès à Internet, le multimédia, les loisirs, l'éducation, le graphisme et le développement logiciel. Le slogiciel s deKDE esont taduit sdans plus de 60 langues. Il s sont onçu spour une utilisation facile et dselon es principes modernes d'accessibilité. Les applications complètes de KDE fonctionnent en mode natif sous Linux, BSD, Windows et macOS.es applications riches en fonctionnalités de KDE fonctionnent nativementavec les systèmes d'exploitation Linux, BSD, Solaris, Windows et MacOS.
Précisions sur les marques déposées.
KDE® et le logo de l'environnement de bureau K® sont des marques déposées de « KDE e.V ». Linux est une marque déposée par Linus Torvalds. Unix est une marque déposée de « Open Group » aux États-Unis et
dans les autres pays. Toutes les marques déposées et tous les copyrights cités dans cette annonce sont
la propriété de leurs propriétaires respectifs.
Contact de presse
Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter par courriel: [email protected]