Apple Watch

aide les patients à reconnaître les signes.

Avec ses apps performantes, Apple Watch est la parfaite alliée d’une vie en santé. Et grâce aux nouvelles notifications et à l’app ECG, elle peut fournir aux patients et à leur médecin d’importantes informations sur la santé cardiaque.

Notifications de fréquence cardiaque.

Apple Watch surveille en arrière-plan les fréquences cardiaques anormalement basses ou élevées, signes possibles d’un trouble grave. Ainsi, patients et médecins sont mieux outillés pour déceler les situations où un examen médical pourrait s’avérer nécessaire.

Si le pouls est supérieur à 120 bpm ou inférieur à 40 bpm après 10 minutes d’inactivité, une notification est envoyée. En tout temps, l’utilisateur peut régler le seuil d’alerte, de même qu’activer ou désactiver les notifications. Et toutes les données recueillies – y compris la date, l’heure et la fréquence enregistrées – sont accessibles dans l’app Santé sur iPhone.

Notifications d’arythmie.

Les notifications d’arythmie contribuent à déceler les irrégularités propres à la fibrillation auriculaire (FA) grâce à des vérifications ponctuelles. Bien qu’elles ne soient pas en mesure de signaler tous les cas de FA, elles peuvent identifier des signes avant-coureurs et prévenir les patients si un examen médical est potentiellement nécessaire.

Les notifications d’arythmie font appel au capteur cardio-optique pour percevoir le pouls au poignet et mesurer la variabilité de l’intervalle entre les battements quand l’utilisateur est au repos. Si l’algorithme distingue à répétition des irrégularités qui suggèrent la présence de FA, une notification est envoyée. La date, l’heure et l’intervalle entre les battements sont aussitôt enregistrés dans l’app Santé.

Validation de la fonctionnalité de notification d’arythmie.

En 2017 et 2018, des chercheurs de la faculté de médecine de l’Université Stanford ont travaillé avec Apple dans le cadre de l’Apple Heart Study. L’étude portait sur la détection de la fibrillation auriculaire, un type d’arythmie considéré comme l’une des principales causes d’accidents vasculaires cérébraux et d’hospitalisation. Plus de 400 000 utilisateurs d’Apple Watch y ont participé, contribuant ainsi à valider le potentiel de la technologie prêt-à-porter pour faciliter la détection précoce de ce problème de santé souvent non diagnostiqué. Et grâce à ces efforts de recherche, la fonctionnalité de notification d’arythmie a pu voir le jour sur Apple Watch.

Voir les résultats de l’Apple Heart Study

App ECG.

Avec l’app ECG sur Apple Watch Series 4 et les modèles plus récents, les patients peuvent enregistrer un électrocardiogramme et inscrire leurs symptômes s’ils notent des signes tels qu’un rythme cardiaque rapide ou irrégulier, ou encore s’ils reçoivent une notification d’arythmie. Ces données concrètes peuvent favoriser la prise de décisions éclairées et opportunes quant aux examens et aux soins pertinents.

L’app ECG utilise le capteur cardio-électrique intégré à la Digital Crown et au dos en cristal d’Apple Watch Series 4 et des modèles plus récents pour enregistrer un tracé d’ECG semblable à celui d’un ECG à une dérivation. Elle produit ensuite un résultat – rythme sinusal, fibrillation auriculaire, fibrillation auriculaire avec fréquence cardiaque élevée ou lecture non concluante – et propose à l’utilisateur d’entrer des symptômes tels qu’une tachycardie, des palpitations, des vertiges ou de la fatigue. Le tracé, les résultats, la date, l’heure et les symptômes sont sauvegardés dans l’app Santé, d’où ils peuvent être envoyés sous forme de fichier PDF à une équipe médicale. Et si l’utilisateur note des symptômes attribuables à une maladie grave, il est aussitôt invité à communiquer avec les services d’urgence.

En savoir plus sur l’app ECG

Comprendre les résultats de l’app ECG.

Le tracé de l’app ECG est semblable à celui d’un ECG à une dérivation. Il permet d’établir une classification de la fibrillation auriculaire et du rythme sinusal, mais pas de détecter d’autres troubles comme les crises cardiaques.

Une fois la lecture d’ECG terminée, l’app recherche les signes de rythme sinusal ou de FA. Lorsque la fréquence cardiaque est inférieure à 50 bpm ou supérieure à 150 bpm, la fibrillation auriculaire ne peut pas être décelée, mais la fréquence cardiaque et le tracé d’ECG sont enregistrés. Il est possible que l’app ECG produise un résultat non concluant, notamment s’il y a présence d’arythmies autres qu’une FA, si l’utilisateur porte un défibrillateur automatique implantable ou un cardiostimulateur, ou encore si le signal électrique est faible pendant la saisie en raison d’une déviation axiale droite. La qualité de l’enregistrement peut aussi être compromise lorsque le signal est perturbé par des artefacts de mouvement ou un mauvais contact des électrodes.

Dans le cadre d’une étude clinique, la classification de rythme attribuée par l’app ECG à un ECG à une dérivation enregistré sur Apple Watch a été comparée à celle attribuée par un cardiologue à un ECG à 12 dérivations enregistré simultanément. Parmi les résultats classifiables, l’app ECG a démontré une spécificité de 99,3 % pour la classification du rythme sinusal et une sensibilité de 98,5 % pour la classification de la FA.

En savoir plus sur la détection d’arythmie (PDF)

Comparez les modèles d’Apple Watch.

  • Notification de fréquence cardiaque élevée
  • Notification de fréquence cardiaque basse
  • Notification d’arythmie
  • App ECG
  • Détection de chute
  • Capteurs
  • Capteur cardio-optique / PPG
  • Capteur cardio-optique / PPG
  • Capteur cardio-optique / PPG
  • Capteur cardio-électrique / électrodes
  • Accéléromètre et gyroscope nouvelle génération
  • Apple Watch Series 1, 2, 3
  • Notification de fréquence cardiaque élevée Capteur cardio-optique / PPG
  • Notification de fréquence cardiaque basse Capteur cardio-optique / PPG
  • Notification d’arythmie Capteur cardio-optique / PPG
  • App ECG Capteur cardio-électrique / électrodes
  • Détection de chute Accéléromètre et gyroscope nouvelle génération
  • Apple Watch SE
  • Notification de fréquence cardiaque élevée Capteur cardio-optique / PPG
  • Notification de fréquence cardiaque basse Capteur cardio-optique / PPG
  • Notification d’arythmie Capteur cardio-optique / PPG
  • App ECG Capteur cardio-électrique / électrodes
  • Détection de chute Accéléromètre et gyroscope nouvelle génération
  • Apple Watch Series 4 ou modèle plus récent
  • Notification de fréquence cardiaque élevée Capteur cardio-optique / PPG
  • Notification de fréquence cardiaque basse Capteur cardio-optique / PPG
  • Notification d’arythmie Capteur cardio-optique / PPG
  • App ECG Capteur de fréquence cardiaque électrique / électrodes
  • Détection de chute Accéléromètre et gyroscope nouvelle génération

Remarque : Le modèle Apple Watch original ne prend pas en charge ces fonctionnalités.

Mobilité et forme cardiaque.

La mobilité et la santé cardiovasculaire peuvent être de puissants indicateurs de l’état physique global et du bien-être à long terme. Apple Watch et iPhone transmettent des données approximatives sur la mobilité pour vous fournir, à vous et à vos patients, une meilleure compréhension de l’impact des renseignements obtenus et des outils vous permettant de suivre l’évolution de ces facteurs au fil du temps. Les données sur la mobilité comprennent la forme cardiaque (VO2 max), la distance parcourue à la marche en six minutes ainsi que d’autres renseignements pour évaluer la qualité de la marche (vitesse de marche, longueur des pas, temps de double appui et asymétrie de marche). Si la personne concernée donne son autorisation, ces données peuvent être utilisées à des fins de recherche et de développement d’apps.

Pour en savoir plus sur la façon dont ces paramètres ont été élaborés et validés, consultez les documents suivants :

Utilisation d'Apple Watch pour mesurer la forme cardiaque à l’aide du VO2 max 

Utilisation d'Apple Watch pour estimer la distance de marche parcourue en 6 minutes

Mesure de la qualité de la démarche grâce aux indicateurs de mobilité sur l'iPhone

Détection de chute.

Quand Apple Watch Series 4 ou un modèle plus récent détecte une chute brusque, une alerte s’affiche à l’écran. L’utilisateur a alors la possibilité d’appeler rapidement les services d’urgence ou d’ignorer l’alerte. S’il ne réagit pas dans un délai d’une minute environ, Apple Watch appelle aussitôt les secours et envoie un message aux contacts d’urgence. Toutes les chutes détectées sont consignées dans l’app Santé. La détection de chute est activée automatiquement pour les personnes de 55 ans et plus, et les autres utilisateurs peuvent l’activer manuellement dans l’app Apple Watch sur iPhone.

Fiche médicale.

La fiche médicale permet aux premiers répondants et aux urgentologues de consulter les renseignements médicaux d’un patient sur l’écran verrouillé de son iPhone ou Apple Watch, sans entrer de code de sécurité ni porter atteinte à sa vie privée. En configurant la fiche médicale dans l’app Santé d’iPhone, les patients peuvent consigner des données importantes telles qu’allergies, traitements, troubles médicaux, contacts d’urgence et préférences en matière de don d’organes.

Dossiers médicaux sur iPhone.

Avec l’app Santé sur iPhone, les patients peuvent désormais consulter et stocker en toute sécurité leurs dossiers médicaux de plusieurs établissements et y ajouter les données qu’ils génèrent eux-mêmes. Ils bénéficient ainsi d’une meilleure vue d’ensemble de leur santé. Jamais il n’aura été aussi simple de connaître les médicaments ou les antécédents médicaux d’un patient.

La confidentialité et la sécurité en tête.

Quand iPhone est verrouillé par code d’accès, Touch ID ou Face ID, toutes les données de l’app Santé sont chiffrées sur l’appareil. Si un utilisateur choisit de les synchroniser avec iCloud, elles sont chiffrées pendant la transmission et le stockage.

L’avenir de la santé est entre vos mains.

En savoir plus sur Apple et les soins de santé

Réinventée pour révéler le meilleur en vous.

En savoir plus sur Apple Watch