Domaines, Mises à niveau

Domaines

Un nom de domaine est une adresse personnalisée de votre site Web ou blog hébergé sur WordPress.com. Vous pouvez ajouter un nom de domaine personnalisé à votre site WordPress.com afin de donner à ce dernier une adresse unique et inoubliable. Ce guide explique comment ajouter et gérer vos domaines sur WordPress.com.

Table des matières

 

Vue d’ensemble du nom de domaine

Un nom de domaine est une adresse que les internautes utilisent pour visiter votre site. Il indique au navigateur Web où rechercher votre site. Comme une adresse postale, un domaine permet aux internautes de visiter votre site Web en ligne. Et, comme une pancarte en vitrine de votre boutique, un nom de domaine personnalisé contribue à donner à votre site une apparence professionnelle.

Avec l’achat de n’importe quel plan WordPress.com annuel ou de deux ans, vous pouvez enregistrer un nouveau domaine gratuitement pendant un an. Vous pouvez également connecter un domaine d’un autre fournisseur gratuitement avec n’importe quel plan WordPress.com.

Si vous n’êtes pas prêt à ajouter un domaine personnalisé, vous pouvez créer votre site et ajouter un domaine ultérieurement. Votre site est fourni avec une adresse .wordpress.com (ou .wpcomstaging.com sur les plans Business et eCommerce) que vous pouvez utiliser à cet effet. Une adresse .wordpress.com peut être indexée par Google, contrairement à une adresse .wpcomstaging.com. Par conséquent, vous devez enregistrer un domaine pour le site d’un plan Business ou eCommerce si vous souhaitez qu’il apparaisse sur Google.

Un nom de domaine personnalisé est différent d’un hébergement sur le Web. Le nom de domaine correspond à l’adresse de votre site Web, tandis que l’hébergement correspond à l’emplacement de stockage du contenu de votre site Web. Dans de nombreux cas, le nom de domaine et l’hébergement sur le Web sont achetés auprès du même fournisseur. Il est toutefois possible d’enregistrer (acheter) un nom de domaine auprès d’un autre fournisseur et de l’associer à votre site Web hébergé sur WordPress.com.


Ajouter un nom de domaine

Vous pouvez ajouter un domaine personnalisé à votre site de 4 manières différentes :

  1. Enregistrer un nouveau nom de domaine via WordPress.com :
    • Votre nouveau domaine sera automatiquement connecté à votre site/blog.
    • Les renouvellements du nom de domaine seront directement gérés via votre compte WordPress.com.
  2. Transférer un domaine existant (que vous possédez déjà) vers WordPress.com :
    • Idéal si vous avez déjà enregistré un nom de domaine auprès d’un autre fournisseur, mais souhaitez migrer l’enregistrement du nom de domaine vers WordPress.com.
    • Une fois le transfert du nom de domaine confirmé, vous gérerez les renouvellements du nom de domaine directement via votre compte WordPress.com.
  3. Associer un domaine existant (que vous possédez déjà) à un site WordPress.com.
    • Idéal si vous avez déjà enregistré un nom de domaine auprès d’un autre fournisseur et voulez utiliser WordPress.com pour héberger votre site sans transférer son enregistrement.
    • Vous continuerez de payer le bureau d’enregistrement du domaine actuel pour le renouvellement du nom de domaine et WordPress.com pour l’hébergement.
  4. Associer un sous-domaine (d’un domaine d’un site Web existant) à votre site WordPress.com.
    • Si vous souhaitez créer une adresse secondaire sur votre nom de domaine sans incidence sur le contenu de votre site Web. Par exemple : blog.yourgroovydomain.com ou « blog » est le sous-domaine.

Définir une adresse principale

Votre domaine principal est l’adresse du site qui apparaît dans la barre d’adresse du navigateur des internautes lorsqu’ils visitent votre site. Votre site doit disposer d’un plan WordPress.com pour définir un domaine personnalisé comme adresse principale du site. Sans plan payant, tous les domaines personnalisés du site sont automatiquement redirigés vers votre adresse de site .wordpress.com ou .wpcomstaging.com gratuite. 

Pour choisir le domaine principal de votre site, accédez à Mises à niveau Domaines. Vous verrez le domaine actuellement configuré en tant que domaine principal :

Pour modifier le domaine principal, cliquez sur les trois points en regard du domaine à définir comme principal, puis sur Désigner comme domaine principal.

Si vous préférez utiliser l’adresse .wordpress.com ou .wpcomstaging.com gratuite du site comme domaine principal, cliquez sur Gérer à côté de votre adresse gratuite, puis sélectionnez Désigner comme domaine principal :

Votre site peut posséder plusieurs domaines personnalisés qui pointent vers le même site. Par exemple, vous pouvez ajouter plusieurs domaines pour couvrir les erreurs d’orthographe courantes de votre domaine principal de manière à ce que les visiteurs vous trouvent toujours. L’un de ces domaines sera le domaine principal et tous les autres seront redirigés vers lui.

Les visiteurs peuvent accéder à votre site à l’aide de l’un des domaines que vous avez ajoutés, y compris l’adresse .wordpress.com ou .wpcomstaging.com gratuite. Cependant, l’adresse affichée dans la barre d’adresse du navigateur sera toujours celle du domaine principal.


Migrer un nom de domaine

Il existe de nombreuses options pour migrer un domaine, en fonction de vos besoins. Vous pouvez :

  • migrer un domaine vers un autre site vous appartenant. En savoir plus.
  • transférer la propriété d’un domaine à une tiers. En savoir plus.
  • pointer un domaine vers un autre service, en gardant le domaine enregistré sous WordPress.com. En savoir plus.
  • transférer un enregistrement de domaine vers un autre bureau d’enregistrement ou hébergeur. En savoir plus.

Si votre domaine n’est pas enregistré auprès de WordPress.com, veuillez contacter votre bureau d’enregistrement pour en savoir plus sur la modification de ses serveurs de noms et le pointage hors de WordPress.com.


Renouveler un nom de domaine

Votre domaine est renouvelé séparément de votre plan WordPress.com (Personnel, Premium, Business ou eCommerce).

Pour renouveler votre domaine, accédez à Mises à jour → Domaines et cliquez sur votre domaine. Cliquez sur Renouveler maintenant pour valider la commande et payer le renouvellement de votre domaine pour un an. Si vous souhaitez renouveler votre domaine pour plus d’un an, répétez cette procédure autant de fois que nécessaire.

Option de renouvellement du domaine sur la page de gestion du domaine de WordPress.com.

Vous pouvez également renouveler votre domaine à partir de votre écran Achats. Pour en savoir plus, consultez cette page. Vous y trouverez également des informations sur notre politique de remboursement, la date de facturation du renouvellement de votre domaine et quelques réponses aux questions les plus fréquentes.


Nom de domaine expiré

Si vous souhaitez conserver un domaine, ne le laissez pas expirer. Le processus d’expiration d’un domaine est long et compliqué. Vous devrez peut-être régler une commission de rachat (80 dollars) ou vous risquez de perdre intégralement le domaine si vous le laissez arriver à expiration.

Vous pouvez éviter la perte d’un domaine en veillant à configurer son renouvellement automatiquement. Accédez à Options payantes → Achats, cliquez sur le domaine, puis vérifiez l’état du renouvellement automatique :

Détails du domaine dans la section Gérer les achats, montrant que le renouvellement automatique est activé.
Dans cet exemple, le renouvellement automatique du nom de domaine est activé.

Vous pouvez activer le renouvellement automatique avec le bouton Renouvellement automatique en cliquant sur les liens Modifier le moyen de paiement ou Ajouter un moyen de paiement et en enregistrant vos informations de paiement.


Annuler un nom de domaine

L’annulation de l’enregistrement d’un domaine signifie que :

  • Vous renoncez au droit d’utiliser ce domaine.
  • Votre site peut cesser de fonctionner à cette adresse.
  • Vous pouvez perdre définitivement le domaine.

Vous pouvez annuler un domaine et vous faire rembourser dans les 96 heures suivant votre achat. Consultez cette page pour en savoir plus sur la procédure d’annulation et de demande d’un remboursement.

Il peut s’avérer difficile de récupérer un domaine après l’avoir annulé. Vous ne devez annuler un domaine que si vous êtes certain de ne plus vouloir l’utiliser et acceptez qu’une autre personne puisse l’enregistrer et l’utiliser. Une fois qu’un domaine est annulé, il peut passer par la même procédure de rachat que les domaines expirés, et peut entraîner une commission de rachat (80 dollars) si vous voulez le restaurer ultérieurement.

⚠️

N’annulez pas un domaine si vous souhaitez le transférer à un autre propriétaire, site ou bureau d’enregistrement, ou si vous essayez seulement de modifier votre site ou compte.

Pour continuer d’utiliser votre nom de domaine, cliquez ici pour savoir comment vous pouvez migrer un nom de domaine vers un autre hébergeur.


Remboursement d’un nom de domaine

L’enregistrement et le renouvellement des noms de domaines sont remboursables dans les 96 heures (4 jours) suivant l’enregistrement ou le renouvellement du domaine. Consultez les mises en garde sur l’annulation d’un domaine avant de continuer. Les frais de rachat des domaines expirés ne sont pas remboursables sauf si le processus de rachat ne parvient pas à récupérer le domaine.


Guides similaires

Questions fréquemment posées

Pourquoi mon site est-il hors ligne ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi votre site est hors ligne.

Si vous avez récemment enregistré votre nom de domaine ou modifié les coordonnées de contact, un message est envoyé à l’adresse e-mail du contact du domaine. Il contient un lien permettant de vérifier vos coordonnées. Si vous ne recevez pas ce message ou ne cliquez pas sur le lien pour vérifier les coordonnées dans un délai de 14 jours, l’ICANN suspend le nom de domaine.

Une fois les coordonnées vérifiées, votre nom de domaine est de nouveau disponible en ligne. Vous pouvez vérifier l’adresse e-mail à laquelle le message a été envoyé (et la mettre à jour pour déclencher l’envoi d’un nouveau message) via Domaines → Contacts Modifier les coordonnées.

Si votre nom de domaine a expiré, votre site ne pourra plus l’utiliser. Si le domaine est enregistré (acheté) via WordPress.com, vous pouvez renouveler le nom de domaine dans Achats. Si le nom de domaine est enregistré via un autre fournisseur et associé à votre compte WordPress.com, consultez votre fournisseur d’enregistrement de domaine pour vous assurer que votre domaine est toujours actif.

Vos serveurs de noms de domaines ou vos enregistrements DNS ne sont peut-être pas correctement configurés. Vérifiez dans la section Domaines de votre compte que les serveurs de noms sont correctement configurés sur WordPress.com.

J’ai configuré un nom de domaine. Pourquoi WordPress.com apparaît-il toujours dans l’adresse de mon site ?

Vérifiez que vous avez configuré votre nom de domaine en tant qu’adresse principale de votre site dans la section Domaines de votre compte.

Puis-je posséder plusieurs noms de domaine ?

Vous pouvez faire pointer plusieurs noms de domaines vers le même site WordPress.com. Vous pouvez également posséder plusieurs sites sous votre compte WordPress.com avec des noms de domaines différents.

Pour faire pointer plusieurs noms de domaines vers le même site WordPress.com (de sorte que tous ces domaines présentent exactement le même contenu), vous pouvez enregistrer ou associer d’autres noms de domaines dans la section Domaines de votre site.

Pour que les noms de domaines présentent du contenu différent, ils doivent être configurés sur des sites différents dans votre compte. Ne vous inquiétez pas si vous avez déjà enregistré le nom de domaine sur votre site actuel, vous pouvez transférer le domaine vers un autre site après sa création.

Accédez à https://wordpress.com/start pour créer un nouveau site sur votre compte. Vous devrez sélectionner un plan d’hébergement du site. Si vous avez déjà enregistré un nouveau nom de domaine, sélectionnez l’adresse WordPress.com gratuite par défaut. Cliquez ici pour obtenir des instructions sur la migration du nom de domaine vers le nouveau site.

Mon domaine possède-t-il un certificat SSL ?

Oui. Les noms de domaines liés (enregistrés et associés via les serveurs de noms) aux sites WordPress.com comprennent un certificat SSL de Let’s Encrypt.

Pour en savoir plus sur le certificat SSL.