WordPress 5.6 : des changements visant à améliorer l’inclusivité de l’interface d’administration

Depuis maintenant quelques années, l’équipe de traduction de WordPress en français vise à rendre la traduction de WP la plus inclusive possible, notamment sur les questions de genres.

Cela s’ancre dans le positionnement plus global de WordPress en tant qu’écosystème, et se trouve finalement être le reflet des valeurs portées par ce projet open-source au niveau mondial. Ces valeurs d’inclusivité et de promotion de la diversité se retrouvent lors des Meetups et WordCamps – les évènements rassemblant la communauté – tout comme au sein du projet. Citons notamment les prises de position sur des points de terminologie à la suite du mouvement Black Lives Matter, ou encore la décision de l’équipe Core du CMS d’agir pour améliorer la représentation des femmes dans le logiciel libre et au sein de la « tech » en général, en nommant une équipe de direction 100% féminine (ou non-binaire) pour la version majeure 5.6 de WordPress.

Après de nombreuses modifications de traduction ces dernières années, nous avons abouti il y a plus d’un an à une règle d’écriture, déjà appliquée de longue date dans la traduction française de WordPress, de ses extensions et de ses thèmes. L’objectif de cette règle était de remplacer les traductions utilisant le masculin uniquement par des traductions inclusives, c’est-à-dire s’adressant à toutes et tous.

L’équipe de traduction de WordPress comprend les réserves souvent portées sur la lisibilité de l’écriture basée sur l’usage du point médian. L’utilisation du point médian arrive donc en troisième position lorsqu’il s’agit de faire un choix de traduction. Pour rappel, voici l’ordre de préférence de l’équipe de traduction pour remplacer un terme uniquement masculin par une formulation plus inclusive :

  1. Formulation neutre
    Exemple : « Les personnes chargées de l’administration »
  2. Formulation combinée
    Exemple : « Les administrateurs et administratrices »
  3. Formulation basée sur l’usage du point médian
    Exemple : « Les administrateur·ice·s »

Cette règle est appliquée depuis longtemps sur WordPress. Mais il restait encore un point particulièrement complexe et « sensible » celui de l’écran « Utilisateurs » de l’administration et des rôles liés à ces « utilisateurs ». Puisqu’il s’agissait des derniers emplacements de l’administration du logiciel où des termes uniquement masculins étaient utilisés pour qualifier les utilisateurs et utilisatrices de l’outil, nous avons mis en place avec l’ensemble de l’équipe de traduction une démarche visant à faire évoluer la terminologie employée sur cette interface.

Cette démarche s’est répartie sur quatre réunions de l’équipe de traduction (comptes-rendus disponibles à la fin du présent article).

Continuer la lecture « WordPress 5.6 : des changements visant à améliorer l’inclusivité de l’interface d’administration »

Les changements techniques à venir sur WordPress 5.6

La sortie de WordPress 5.6 est prévue le 8 décembre 2020 ! 🎄

L’équipe de direction de cette nouvelle version majeure de WordPress est intégralement constituée de femmes ou de personnes non-binaires. L’objectif est de valoriser la place des femmes dans les postes de direction au sein d’un écosystème open-source (et IT d’une manière générale) bien souvent encore très masculin.

À l’orée des 39 % de parts de marché sur les systèmes de gestion de contenus web dans le monde, le logiciel libre et open-source WordPress entend ainsi contribuer à sa manière à réduire les inégalités qui pèsent sur le monde de la tech, notamment sur les postes de direction. WordPress poursuit par ailleurs sa politique de promotion de la diversité dans son ensemble, entreprise depuis plusieurs années.

👩‍💻👩🏻‍💻👩🏼‍💻👩🏽‍💻👩🏾‍💻👩🏿‍💻

En tant qu’utilisateurs et utilisatrices de WordPress, vous allez voir arriver dans WordPress 5.6 la mise à jour automatique des versions majeures du cœur WP. Ces mises à jour seront activables ou désactivables manuellement dans l’interface d’administration. L’API REST de WordPress proposera également l’authentification externe à l’aide de la nouvelle fonctionnalité de mots de passe d’applications, la prise en charge de PHP 8, les dernières fonctionnalités développées dans l’éditeur de blocs, et un nouveau thème par défaut qui proposera nativement une conformité aux Règles d’accessibilité pour les contenus web (WCAG) 2.1 niveau AAA.

En tant que développeur ou développeuse, vous trouverez dans WP 5.6 plus de 85 améliorations et nouvelles fonctionnalités and feature requests et plus de 200 corrections de bugs.

Bien entendu, tout cela induit des changements de code dans le cœur du CMS, ce qui pourrait vous demander d’effectuer des modifications dans le code de votre site, de vos thèmes ou de vos extensions.

Dans cet article, nous nous concentrerons justement sur les changements techniques majeurs de cette nouvelle version. Les articles liés sont tous en anglais, ce guide ayant pour objet de donner une synthèse en français.

Continuer la lecture « Les changements techniques à venir sur WordPress 5.6 »