Pollicy est un collectif féministe de technologues, de scientifiques des données, de créateurs et créatrices et d’universitaires. À l’intersection des données, de la conception et de la technologie, le collectif vise à améliorer les modes de vie en tirant parti des données amélioré...
Acción Ecológica est une organisation équatorienne qui se consacre depuis sa fondation en 1986 à la lutte contre les effets des activités à fort impact environnemental. Depuis juin 2021, elle fait partie du réseau d’APC.
La Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) de l’Union Africaine, organe continental, responsable de la promotion et de la protection des droits humains et des peuples, a accordé à ASUTIC le statut d’observateur.
Déclaration conjointe
Déclaration conjointe d’acteurs non-gouvernementaux : Proposer un format hybride pour le FGI 2021 pour veiller à renforcer l’inclusion et la participation équilibrée de toutes les régions du mondeLes organisations signataires encouragent les organisateurs et organisatrices du FGI à continuer à privilégier la modalité à distance pour les rencontres tant que la pandémie n’est pas maîtrisée partout dans le monde et que des règles et pratiques claires et inclusives ne sont pas adop...
Lettre d'opinion
La necessité du respect des droits et libertés sur internet en periode de la pandémie de la Covid-19 en République Démocratique du CongoCette lettre d’opinion se veut d’éclairer la lanterne des différentes parties prenantes impliquées dans la gouvernance de l’Internet à tous les niveaux sur les actions à entreprendre pour ne pas violer les droits et libertés sur internet.
Déclaration
Déclaration conjointe de la société civile : La santé et les droits des personnes – et non la propriété intellectuelle et le profit – doivent être au centre des réponses à la crise de COVID-19Nous appelons les gouvernements du monde à éliminer les obstacles que pose la propriété intellectuelle envers l’accès universel aux soins de santé et à la vaccination gratuite contre la COVID-19.
Déclaration
Des organisations de la société civile internationale exhortent le gouvernement de la Colombie à cesser immédiatement la répression des manifestations et à garantir l’exercice des droits de la personne, y compris sur InternetNous rejetons avec fermeté la violente répression en Colombie contre la vaste mobilisation sociale déclenchée le 28 avril dernier. L’État colombien est dans l’obligation d’adopter les mesures nécessaires pour garantir le droit à la liberté de réunion, d’association ainsi que...
Document de référence
Lettre ouverte/document de référence : L’examen de l’Assemblée générale sur la question du statut du Conseil des droits de l’hommeLe 17 juin 2011, l'Assemblée générale a adopté une résolution qui a décidé « de maintenir le statut d’organe subsidiaire de l’Assemblée générale conféré au Conseil des droits de l’homme et de réexaminer, à un moment opportun, la question de savoir s’il convient de conserver...
Déclaration
Lettre de la societé civile adressée aux organes conventionnels et au Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'hommeUn groupe géographiquement représentatif de 527 organisations de la société civile a appelé à la reprise de la procédure de suivi par l'État des organes conventionnels internationaux des droits de l'homme, qui a été reportée depuis mars en raison des restrictions du COVID-19.
Recherche
COVID-19 - Etat d'urgence au Sénégal : Impacts sur les droits numériquesEn l’absence de transparence gouvernementale sur la gestion de l’état d’urgence, de l’absence de contrôle parlementaire par l’Assemblée Nationale et des limites du contrôle juridictionnel, ce régime d’exception, qui a été instauré pour lutter contre la COVID-19, a suscité lé...
Recherche
Le respect des droits numériques dans le contexte de la COVID-19 au CamerounFace aux mesures prises par le Cameroun pour limiter la propagation de la COVID-19, Internet est devenu le moyen principal pour garder le contact avec les proches, travailler, étudier, se détendre et surtout assurer une relative continuité des services.
Comment les membres d’APC améliorent-ils le quotidien de leurs communautés ? May First People Movement considère que la coopération collective transnationale fait partie intégrante du militantisme de terrain et de la démocratisation de la technologie.
Comment les membres d’APC améliorent-ils le quotidien de leur communauté ? L’organisation non gouvernementale Digital Empowerment Foundation (DEF) basée à Delhi œuvre à réduire les écarts de genre et la fraction numérique dans les régions rurales de l’Inde.
Travaillant en étroite collaboration avec la communauté locale, La Différence crée le réseau Pamoja Net qui fournit un accès communautaire à l’internet, tout en favorisant l’acquisition de connaissances technologiques par les jeunes de l’île d’Idjwi.