Le blog

Bonjour chèr·e·s lecteur·rice·s,

Pour prĂ©parer la mise Ă  jour de mon site WordPress Ă  la dernière version en date, par exemple la 5.8, je prends toujours la prĂ©caution de la tester sur un environnement de dĂ©veloppement local qui reproduit l’environnement de ce site (thème et extensions actives). Une fois mes tests terminĂ©s, je rĂ©alise une sauvegarde de la base de donnĂ©es de ce site et de son rĂ©pertoire wp-content avant de cliquer sur le bouton de mise Ă  jour de l’administration de WordPress.

Je m’y prends gĂ©nĂ©ralement plus tĂ´t par rapport au processus de dĂ©veloppement de WordPress en commençant Ă  tester Ă  partir de la première bĂŞta. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de le faire pour cette version, ce qui explique une mise Ă  jour tardive de l’extension qui regroupe ma collection personnelle de blocs « GutenBlocks ». Si toutefois vous utilisiez cette extension et WordPress 5.8, je vous recommande de la mettre Ă  jour pour profiter des adaptations que j’y ai apportĂ©es.

Poursuivre la lecture de « GutenBlocks, les tout premiers blocs #WordPress que j’ai conçus »

Cette nouvelle version de l’extension de BuddyPress qui ajoute des champs de profil Ă©tendus Ă  vos groupes l’adapte aux dernières Ă©volutions apportĂ©es Ă  l’API des profils Ă©tendus de BuddyPress dans sa version 8.0.0 (baptisĂ©e « Alfano »).

Poursuivre la lecture de « Profil de Groupes 1.1.0 »

Avez-vous remarquĂ© cette erreur causĂ©e par l’URL utilisĂ©e par l’Ă©quipe de traduction française de WordPress pour remplacer celle de la planète WordPress ? Non ? Allez faire un tour dans votre tableau de bord et vĂ©rifiez le contenu du widget intitulĂ© « Évènements et nouveautĂ©s WordPress ». VoilĂ  😱. Si, comme moi, ça fait un moment que cette « Erreur RSS » vous irrite un peu comme une faute basique d’orthographe, je vous propose un morceau de code pour faire un peu de mĂ©nage.

Poursuivre la lecture de « Se dĂ©barrasser de l’Erreur RSS de votre tableau de bord WordPress »

Cet article est ma réponse à la question que Bettina m’a posée le 29 mars dernier depuis le formulaire de contact de ce site. J’ai pensé que cette dernière pourrait également intéresser celles et ceux d’entre vous qui ont l’excellente idée de maintenir un site WordPress communautaire motorisé par BuddyPress.

Poursuivre la lecture de « Permettre aux futurs membres de sélectionner leur type de membre #BuddyPress dés leur inscription sur votre site communautaire #WordPress »

Il m’est arrivé une mésaventure très désagréable à la fin de l’année dernière concernant deux de mes dépôts open-source hébergés sur GitHub.com.

J’ai naĂŻvement cru les informations de migration du service Travis-CI.org vers le service Travis-CI.com et ai effectivement migrĂ© les dĂ©pĂ´ts de « MĂ©diaThèque Â» et de « l’EntrepĂ´t Â».

Quelle grave erreur !

Il faut dire que j’étais en confiance car les services du .org m’avaient bien aidĂ© jusqu’Ă  prĂ©sent, d’autant plus qu’ils sont gratuits : pour un « hobbyiste Â» comme moi c’est une condition hyper importante.

Dans cet article, je vous propose, d’abord, de dĂ©couvrir ma malheureuse expĂ©rience pour Ă©ventuellement vous permettre d’éviter de vous embarquer dans une situation similaire. Ensuite et surtout, je vous expliquerai comment j’ai rĂ©solu mon besoin pour le dĂ©pĂ´t GitHub de l’« EntrepĂ´t Â» grâce notamment aux « GitHub Actions Â», au module Node @wordpress/env et en m’inspirant du projet Gutenberg.

Poursuivre la lecture de « Travis, la gratuitĂ© de son service d’intĂ©gration continue pour les projets open-source est-elle un leurre ? Passons aux « GitHub Actions Â». »

Une mise Ă  jour de l’EntrepĂ´t vient d’ĂŞtre publiĂ©e et cette nouvelle version mineure (1.5.5) est aussi la dernière assurant une rĂ©tro-compatibilitĂ© jusqu’Ă  la version 5.0 de WordPress.

L’EntrepĂ´t, pour celles et ceux qui dĂ©couvrent cette extension de WordPress, est une source gratuite et libre d’approvisionnement alternatif en extensions, thèmes et blocs hĂ©bergĂ©s sur GitHub.com. C’est aussi un ensemble d’outils « rustine » visant Ă  mutualiser, plus ou moins temporairement, des fonctionnalitĂ©s non (ou pas encore) fournie par la plateforme de publication la plus utilisĂ©e sur Internet. J’ai mis en place cette solution en rĂ©action aux dĂ©rives comportementales (des « useurs ») et mercantiles (mise en avant de ressources incomplètes et « dĂ©bridables » moyennant finances) que je perçois des sources d’approvisionnement officielles de WordPress.org. J’y entrepose exclusivement mes « crĂ©ations » et celles d’auteur·e·s ne prĂ©fĂ©rant pas (ou attendant de) rejoindre ces rĂ©pertoires officiels.

Ceci Ă©tant prĂ©cisĂ©, je vous invite Ă  dĂ©couvrir plus en dĂ©tail les apports de la version 1.5.5 de l’EntrepĂ´t d’abord sur le sujet des approvisionnements en terme de blocs WordPress, ensuite sur le domaine de la maintenance puisqu’elle corrige deux anomalies et l’obsolescence d’une de ses fonctionnalitĂ©s apparues suite Ă  certaines Ă©volutions de WordPress en 2020. Enfin, je conclurai cet article en partageant avec vous les changements importants, rendus possibles par cette version intermĂ©diaire, que j’ai prĂ©vu de mettre en Ĺ“uvre en 2021.

Poursuivre la lecture de « L’EntrepĂ´t vous propose un nouveau bloc : « Bout de Code Â» et s’adapte aux rĂ©centes Ă©volutions de #WordPress »

« Filippi Â», la version 7.0.0 de BuddyPress, a notamment introduit de nouveaux Ă©crans d’administration WordPress pour gĂ©rer les types de membre et de groupe. Alors qu’historiquement ces types Ă©taient uniquement gĂ©nĂ©rĂ©s Ă  l’aide d’un code spĂ©cifique un peu comme les types de publication de WordPress, il devient beaucoup plus facile pour tout·e utilisateur·rice de l’extension spĂ©cialisĂ©e dans l’intĂ©gration de fonctions communautaires aux sites motorisĂ©s par WordPress de crĂ©er, modifier et supprimer des types de membre ou de groupe.

L’équipe de développement de BuddyPress a également travaillé à assurer une certaine homogénéité entre les fonctionnalités des types de membre et de groupe : tout comme pour les types de groupe, il est désormais possible d’assigner plus d’un type à un membre et la liste de ces types peut-être affichée dans l’entête de la page individuelle du membre.

Ces Ă©volutions rendent nĂ©cessaire la mise Ă  niveau des extensions de BuddyPress qui jusqu’à prĂ©sent proposaient ces fonctionnalitĂ©s afin d’éviter d’introduire de la confusion dans l’expĂ©rience des administrateur·rice·s de sites communautaires. Aujourd’hui, je montre l’exemple en vous informant de la mise Ă  niveau de l’extension « BP Member Types extended Â».

Poursuivre la lecture de « Une navigation pour filtrer les membres de votre communauté #BuddyPress selon leur type »

Il y a bientĂ´t 5 ans de cela, je partageais avec vous une version bĂŞta de l’extension que j’ai conçue pour allier la protection de l’accès Ă  un site WordPress fournie par l’extension « Restricted Site Access Â» et la maĂ®trise de l’inscription des collaborateur·rice·s d’une entreprise sur un site communautaire motorisĂ© par BuddyPress et accessible sur Internet.

Aujourd’hui, je vous annonce son changement de nom et surtout la disponibilitĂ© de sa première version majeure, laquelle embarque des fonctionnalitĂ©s supplĂ©mentaires par rapport Ă  sa version bĂŞta.

Poursuivre la lecture de « Une protection de votre site communautaire enfin majeure »

Le 20 avril 2020 à 6h43, LP me contacte depuis cette page pour me faire part de son projet de site WordPress et de son intuition quant à l’intérêt d’utiliser l’extension BuddyPress pour proposer des pages de présentation des membres de ce site et pour gérer leurs discussions au sujet d’une nouvelle pratique concernant son métier. À l’issue de la description de son projet, il me demande si j’ai le temps de l’aider ou de lui conseiller une série d’articles sur le sujet.

Poursuivre la lecture de « Réception, la page d’accueil des membres de votre communauté #BuddyPress personnalisable à l’aide de l’éditeur de blocs de #WordPress »

Voici l’aboutissement d’un nouveau projet professionnel que je partage totalement avec vous. En effet, lors de mon dernier exercice de ce type, je vous avais surtout expliquĂ© comment je m’étais appuyĂ© sur l’éditeur de blocs de WordPress pour concevoir un outil de gestion des risques. Cette fois-ci, vous pourrez directement utiliser l’extension que j’ai crĂ©Ă©e pour rĂ©pondre au besoin d’organisation du tĂ©lĂ©chargement de certains documents internes de la direction des risques de l’entreprise qui m’emploie.

Poursuivre la lecture de « DocuThèques : une organisation des media de WordPress plus orientée vers des besoins documentaires »