Les géants du numérique qui résident à Toronto confèrent un avantage concurrentiel bienvenu à notre écosystème technologique


Il y a deux mois, je tweeté que «Shopify aspirant des talents au Canada va pousser les startups locales à être plus agressives pour associer les employés à l’équité. Ce sera un grand avantage à long terme. » Avance rapide de 60 jours et ce n’est pas seulement Shopify avec lequel nous sommes en concurrence pour les talents.

La semaine dernière, Wayfair et Cloudflare, entre autres entreprises, ont annoncé leur expansion internationale alors qu’elles cherchaient à occuper des bureaux et à rejoindre l’écosystème technologique de Toronto. Sans oublier qu’au cours des dernières semaines, les tours de bureaux de Toronto ont vu d’impressionnants nouveaux locataires s’installer et apposer leur nom sur la porte, notamment Netflix, Reddit, Tik-Tok et Pinterest. Il n’est pas surprenant que Toronto attire l’attention en tant qu’écosystème technologique mondial, mais pour une start-up canadienne locale, ces nouveaux voisins exercent la pression à court terme.

Beaucoup de gens oublient que l’écosystème technologique canadien en est encore à ses débuts. Il y a cinq ans, lorsque je suis revenu de Californie à Toronto, je me souviens du réseautage avec d’autres jeunes professionnels et je me suis souvent retrouvé le seul à travailler dans le domaine de la technologie. Bien que cet afflux rapide d’acteurs technologiques majeurs à Toronto soit sans aucun doute décourageant pour de nombreux fondateurs et dirigeants canadiens, je crois fondamentalement que l’ajout de grands bureaux comme Reddit, Tik-Tok et Netflix finira par avoir un impact positif sur notre écosystème.

Aujourd’hui, nous assistons à un changement massif du nombre de nouveaux diplômés postsecondaires qui entrent dans l’industrie de la technologie. Selon un rapport récent, plus d’un diplômé du secondaire sur trois destiné aux études postsecondaires choisit des programmes de sciences, de technologie, d’ingénierie et de mathématiques (STEM). Les inscriptions à ces programmes ont augmenté de 16,4% entre 2014 et 2018, et le nombre d’étudiants s’inscrivant à des programmes basés sur les mathématiques et l’informatique est passé à près de 50%. Les emplois en sciences et technologie représentent 34% de la main-d’œuvre canadienne actuelle, et environ 1,8 million de Canadiens travaillent dans l’économie numérique, qui devrait passer à deux millions d’ici 2023.

Notre mission commune, en tant qu’écosystème technologique canadien, devrait être de garder le plus grand nombre possible de ces nouveaux professionnels de la science et de la technologie au travail ici au Canada. Chez Humi, nous aidons des milliers d’entreprises canadiennes à embaucher, payer et soutenir leurs employés. J’ai constaté de première main que le recrutement d’année en année devient de plus en plus compétitif. Les acteurs mondiaux qui ouvrent des bureaux au Canada obligeront les startups et les entreprises locales à devenir plus compétitives en attirant des talents et en augmentant les salaires et les fonds propres – ce qui représente un avantage majeur pour les Canadiens qui sont actuellement dans le secteur de la technologie et une occasion encore meilleure pour ceux qui cherchent à faire carrière. changement.

Notre mission commune devrait être de garder le plus grand nombre possible de ces nouveaux professionnels de la science et de la technologie au travail ici au Canada.

À mesure que des entreprises technologiques mondiales s’installeront au Canada, cela attirera de nombreux Canadiens talentueux dans l’écosystème technologique – qui dans le passé se sont aventurés aux États-Unis pour y travailler. Toronto est souvent appelée Silicon Valley North; Une grande partie de ce que nous voyons se produire dans l’écosystème technologique de San Francisco, y compris les personnes qui quittent avec succès les entreprises technologiques pour fonder leurs propres startups, commencera à se produire davantage à Toronto.

Naturellement, notre écosystème de démarrage deviendra plus fort et plus diversifié, les anciens Tik Tokers, Netflixers et Pinteresters se joignant éventuellement à la vague d’entrepreneuriat canadien en s’aventurant à démarrer leur propre entreprise. Ces futurs entrepreneurs apporteront une véritable expérience de mise à l’échelle en pilotant ces puissances mondiales ici même au Canada. San Francisco est l’exemple ultime de ce à quoi peut ressembler un écosystème technologique de classe mondiale.

Cependant, les Shopifys et les Tik-Toks du monde économisent de l’argent en investissant dans les talents canadiens. Ces grandes entreprises technologiques cherchent à investir et à embaucher des personnes en marketing et en ingénierie, qui sont déjà de plus en plus recherchées au cours des cinq dernières années. La demande croissante pour ces postes contribuera à atténuer la «fuite des cerveaux» à laquelle Toronto a été confrontée au cours des dernières années. Environ 25 pour cent de tous les diplômés en STIM quittent le Canada pour travailler dans des endroits comme la Silicon Valley, où les carrières dans le développement technologique sont soutenues. Avec la création de plus de grappes technologiques permanentes dans les grandes villes du Canada comme Toronto-Waterloo, Ottawa, Montréal, Edmonton et Vancouver, davantage de possibilités d’emploi seront disponibles, ce qui permettra à de nombreux Canadiens talentueux de tirer parti de leur propre valeur.

En plus d’attirer les talents, nous commencerons également à voir comment les startups en démarrage s’adapteront en raison de l’importance accrue accordée à une croissance plus rapide et à l’augmentation de leurs fonds propres, afin de suivre les grands leaders technologiques. Les rondes de financement deviendront plus importantes parce que les budgets et les dépenses augmenteront, les investisseurs s’attendront à plus et les fondateurs auront besoin de plus d’argent pour donner vie à leur entreprise.

Les grands chefs de file de la technologie pousseront également les startups plus anciennes à être plus compétitives avec les salaires et souligneront l’importance de la rémunération en actions. Des entreprises comme Shopify et Pinterest offrent des avantages sociaux très intéressants, comme des politiques étendues de congé parental, des compléments de REER, des politiques de travail à domicile et d’autres avantages en plus des soins de santé et des congés standard. Avec la croissance de l’espace technologique, nous avons vu les entreprises devenir plus créatives, stimulées par l’augmentation du travail à domicile et l’abandon d’un horaire traditionnel de 9 h à 17 h. Ce n’est pas toujours l’argent qui attire les meilleurs talents; il s’agit de créer un espace où les travailleurs se sentent valorisés. Il s’agit d’un avantage majeur pour l’écosystème technologique du Canada, car les entrepreneurs et les fondateurs prioriseront leurs offres uniques, en suivant les traces des grands leaders technologiques.

Nous savons que le monde s’adapte rapidement pour être principalement basé sur des logiciels et que la vraie valeur pour la plupart des entreprises technologiques est le talent humain. Avec l’ajout de grands bureaux comme Reddit, Tik-Tok et Netflix, je suis impatient de voir l’impact positif que cela aura sur notre écosystème technologique.

Image de vedette courtoisie Unsplash.



Partager:

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur telegram
Partager sur reddit
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires