Uber en croissance au Québec

Les revenus d’Uber au Québec progressent à fort rythme, si l’on se fie aux redevances versées par l’entreprise à l’État québécois. Celles-ci ont atteint 3,5 millions de dollars pour le trimestre terminé le 1er novembre 2018. Il s’agit d’une hausse de 36,1 % par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent et de 10,4 % par rapport au trimestre précédent. Uber a fourni neuf chèques trimestriels au gouvernement du Québec depuis l’entrée en vigueur de ces règles, en octobre 2016. Ils ont toujours été plus élevés que le précédent. Le total atteint maintenant 22,4 millions. Le tarif exigé par Québec varie selon le nombre d’heures hebdomadaires de disponibilité des chauffeurs d’Uber. Si celui-ci est inférieur à 50 000, le tarif est de 0,97 $ par course. Il passe à 1,17 $ entre 50 000 et 100 000 heures, puis à 1,33 $.

— Jean-François Codère, La Presse

Fil techno

Soccer et jeu de pouce

D’une nouvelle application montréalaise inspirée d’Edward Snowden à l’ouverture de la saison 2019 en eMLS en passant par la fin annoncée de Windows 7, voici ce qui a retenu notre attention cette semaine dans le monde de la techno. 

La saison de l’Impact lancée… sur FIFA 19

Montréal a un digne représentant dans les sports électroniques, Lyes MTL, 22 ans, dont la saison commence ce week-end. Le jeune joueur est un virtuose du jeu vidéo de soccer FIFA 19 et membre à part entière de l’Impact de Montréal, dont il est le porte-étendard dans l'eMLS, qui en est à sa deuxième saison. Vingt-deux joueurs vidéo représentant autant d’équipes de la « vraie » Major League Soccer s’affronteront tout l’hiver pour se tailler une place en séries, en mars prochain. L’an dernier, Lyes MTL a atteint la finale et s’est incliné contre le joueur du Dynamo de Houston. « Je pense que je peux gagner, je travaille fort pour y arriver », dit en entrevue le jeune étudiant à la maîtrise en intelligence des affaires à HEC Montréal. Son programme ? Trente matchs la fin de semaine, quelques-uns en semaine contre un partenaire d’entraînement. Le défi, c’est de maîtriser rapidement avant les autres les variantes subtiles de la nouvelle édition du classique d’EA Sports sur PS4. Moins connue que les grandes ligues basées sur des jeux de tirs à la première personne, l'eMLS offre tout de même des bourses totalisant 250 000 $ cette année.

La citation

« Nous sommes plus en compétition (ou perdons des points) contre Fortnite que contre HBO. »

— Netflix, dans sa lettre aux actionnaires envoyée cette semaine, qui a annoncé un ralentissement de sa croissance.

L’appli de la semaine

Jami

L’application montréalaise Jami a un objectif : garantir la confidentialité des clavardages et appels audio et vidéo de ses utilisateurs. Lancée en décembre dernier, elle y arrive d’une façon unique au monde en décentralisant complètement les communications, à la manière d’un « torrent ». Pas de serveur central, uniquement des échanges cryptés directement entre internautes gérés par une chaîne de blocs, comme le sont les bitcoins. Impossible donc d’intercepter les communications de cette application gratuite peaufinée depuis cinq ans en collaboration avec deux universités montréalaises, dans la foulée des révélations d’Edward Snowden. « C’est une technologie révolutionnaire, capable de traverser toutes les plateformes et les pare-feu pour permettre à deux personnes de communiquer sans tierce partie, indique Christophe Villemer, vice-président exécutif de Savoir-faire Linux, la firme qui a conçu Jami. À notre connaissance, c’est une première. » Il suffit de quelques secondes pour créer un compte totalement anonyme et contacter son interlocuteur par son nom d’utilisateur. L’application a été téléchargée 50 000 fois et compte quelque 7000 utilisateurs assidus.

e chiffre

4 milliards

Somme en dollars canadiens que pourraient rapporter deux nouvelles taxes, dont la « taxe Google » adoptée hier par l’Espagne. Elles frapperont les transactions boursières, les revenus tirés de la publicité et des plateformes en ligne, ainsi que de la vente des données d’utilisateurs.

Adieu, Windows 7

Votre vieux PC roulant sous Windows 7, qui donnait encore un fier coup de main, risque de ne pas s’en remettre. Comme Microsoft l’a fait en 2015 avec le très – trop ? – populaire Windows XP, on a annoncé plus tôt ce mois-ci la fin du support pour Windows 7 dans deux ans. En clair, il n’y aura plus de mises à jour de sécurité après le 14 janvier 2020. Utiliser un système d’exploitation sans ces mises à jour n’est pas du tout conseillé. Microsoft conseille de « poursuivre l’enchantement » en passant à Windows 10, ce qui est généralement irréaliste pour ces vieux ordinateurs datant de la fin des années 2000.

On a joué à…

Nouveaux défis pour Lara Croft et Assassin’s Creed

En ce début d’année tranquille côté jeux vidéo, deux productions québécoises majeures ont eu droit à de nouveaux épisodes. D’abord, pour ceux qui ne seraient pas rassasiés par les centaines de missions offertes par Assassin’s Creed Odyssey, un nouvel épisode est offert depuis mardi. L’héritage de l’ombre est la suite des aventures d’Alexios ou de Kassandra (selon le personnage choisi au départ) en compagnie de Darius, un mystérieux Perse, et de sa fille Niima. Petit détail rigolo : pour la première fois, à notre connaissance, un badaud commente le fameux saut de la foi. Du côté de Shadow of the Tomb Raider, on a récemment lancé Le pilier, une superbe mission où Lara Croft se débat dans les tempêtes et les gouffres sans fond. Et mardi prochain, ce sera le lancement d’un nouvel ajout intrigant, Le cauchemar, qui se déroule dans le Manoir Croft contre « des ennemis familiers et des amis tombés au combat ».

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.