skip to Main Content
Un label pour les territoires

Territoire Numérique Libre est un label ouvert à toutes les collectivités françaises : villes, départements, régions, établissements publics, etc.

Un label libre gratifiant

Le label encourage les usages numériques ouverts et libres dans les collectivités : utilisation de logiciels libres, formats ouverts, open data, implication dans l’éco-système libre.

Un label indépendant

Le label est soutenu par un Comité regroupant différentes associations et personnalités impliquées dans le monde du libre. C’est un label indépendant, et gratuit.

Bienvenue en Territoire Numérique Libre

Valoriser l’utilisation des logiciels libres au sein des collectivités territoriales

logo_Territoire-Numerique-Libre_500pxDepuis 2016, le label Territoire Numérique Libre encourage les usages numériques libres, ouverts et collaboratifs au sein des collectivités territoriales, en valorisant les choix stratégiques et techniques mis en place sur le territoire : mise à disposition des données publiques (open data), utilisation de formats ouverts, utilisation de logiciels et systèmes libres, etc.

Il récompense la mutualisation des ressources, le bon usage de l’argent public, et toutes les initiatives en faveur des biens communs numériques sur le territoire.

Le label Territoire Numérique Libre a été créé pour mettre en lumière les initiatives libres des collectivités, pour les promouvoir auprès des élus, des autres collectivités et des citoyens. C’est un marqueur fort pour toutes les collectivités engagées dans une démarche “Libre”.

La candidature au label Territoire Numérique Libre est gratuite, et ne nécessite aucune adhésion préalable.

Lancement de la campagne Territoire Numérique Libre 2020

La campagne de candidature 2020 se déroulera du mercredi 10 juin au jeudi 15 octobre 2020 à minuit. L’annonce des résultats et la remise des labels Territoire Numérique Libre 2020 auront lieu mardi 1er décembre 2020, en visio-conférence.

Pour suivre l’actualité de cette nouvelle édition, n’hésitez pas à nous suivre sur Twitter @TerrNumLibre.

Back To Top