Christian Slater: «Je n’ai aucune envie d’abandonner la télévision !»

by Hervé Tropéa May 27, 2020
Christian Slater

Armando Gallo/HFPA

Après avoir connu un succès international avec Mr. Robot, Christian Slater ne s’est pas fait attendre pour rebondir immédiatement dans un autre projet à la télévision avec sa participation dans la saison 2 de Dirty John. Un choix qu’il ne semble certainement pas regretter.

Avez-vous hésité de retourner dans un programme télé immédiatement après la fin de Mr. Robot ?

Au début, je dois admettre qu’il y a eu une toute petite hésitation de ma part car j’ai dû m’absenter énormément de la maison durant le tournage de Mr. Robot. J’ai été donc obligé d’avoir une conversation longue et sérieuse à ce sujet avec mon épouse d’autant plus qu’elle a accouché de notre fille qui est âgée à présent de neuf mois. Il fallait vraiment faire le pour et le contre dans cette décision de devoir m’absenter encore de longs mois pour le tournage d’une série.

Est-ce que ce fut donc difficile de repartir de la maison pour tourner Dirty John ?

Oui car je peux vous dire que c’était pour moi très pénible d’être loin de ma femme et de mon bébé durant les quatre premiers mois. Ce fut vraiment une décision très difficile à prendre. Je n’ai cependant pas eu de peur ou d’angoisse de bondir d’un show télé à un autre car je retrouvais une partie de l’équipe avec qui j’ai travaillé pour Mr. Robot et j’étais aussi très heureux de pouvoir collaborer avec Amanda Peet.

Comme dans cette série, pourquoi les histoires d’amour finissent souvent mal dans la vie ?

(il sourit) Je crois que les histoires d’amour prennent une mauvaise tournure lorsque nous perdons le contrôle de notre propre vie car nous ne sommes pas suffisamment concentrés sur notre propre relation avec la personne que nous aimons. Je pense que c’est justement ce qui est arrivé aux personnages de Betty et Dan dans la série. Le fait aussi de mentir et de garder des secrets pour soi provoque également de graves problèmes dans un couple et des briques commencent à se former puis à créer une sorte de mur qui sépare les deux personnes.

Comment vivez-vous aujourd’hui cette pandémie ?

Ce fut pour moi une période très étrange. Même si j’ai regretté de ne pas pouvoir reprendre le chemin des tournages, ce confinement m’a au moins permis de passer du temps précieux avec ma famille. Je peux vous assurer que le fait d’avoir un bébé à présent à la maison me permet de rester très occupé dans ma vie quotidienne. Pouvoir rester longtemps sous son toit et passer du temps avec ma fille a été tout simplement fantastique. Même si je sais que cette période aura été très difficile à vivre pour de nombreuses personnes dans le monde entier, je dois admettre que ce confinement m’a permis d’assister à des événements majeurs dans ma vie de père notamment lorsque ma fille a commencé à ramper dans le salon ou bien lorsqu’elle a dit, pour la première fois le week-end dernier, le mot : « papa » !

Quels sont vos projets ?

J’attends bien évidemment que la situation puisse retrouver une certaine normalité mais je travaille actuellement sur une nouvelle série intitulée Dr. Death. Cela va être encore pour huit épisodes voire même peut-être une mini-série de dix épisodes et toujours avec la même équipe. J’aime travailler avec le même groupe de personnes. Cela me procure une sorte de confort et de sécurité. Et, comme vous pouvez le remarquer, je n’ai aucune envie d’abandonner le monde de la télévision ! (il rit)