Directeur
KHABRIEVA TALIA Y.
Date et lieu de naissance: 10 juin 1958, Kazan'(Russie)
Formation: juridique supérieure (faculté de droit de l'Université de Kazan')
Grades: doctorat de droit, professeur
Décorations officielles: Ordre de l'Insigne d'Honneur de la Fédération de Russie, titre honorique "Juriste emerite de la Fédération de Russie", diplômes d'honneur du Conseil Fédéral et de la Duma d'Etat de Russie, décoration du Ministère de justice de la Fédération de la Russie "Travailleur honoraire de justice de Russie", décorations des autres organes du pouvoir executif.
Emplois: des 2001 – directeur de l'Institut de législation et de droit compare auprès du Gouvernement de la Fédération de la Russie.
1998-2001 – secrétaire d'Etat – vice-ministre des affaires de la Federation,de la politique nanionale et migratoire de la Fédération de la Russie.
Des 1997 – professeur du chaire du droit constitutionnel de l'Institut d'Etat des relatons internationales auprès du Ministère des Affaires Etrangères.
1996-2001 – chef de la section du droit constitutionnel, dirigeante du Centre du droit publique de l'Institut de l'Etat et du droit de l'Académie des Sciences de Russie.
Membre des nombreux organismes consultatifs auprès du Président, du Gouvernement, du Conseil Fédéral de la Fédération de Russie, en particulier: de la Comission auprès du Président de la Russie sur les problèmes du perfectionnement de l'administration d'Etat (y compris les groupes interministériels auprès de cette Comission), de la Comission gouvernementale sur les projets des lois, sur le perfectionnement de la coopération entre les pouvoirs executifs fédéral et local.
1999-2001 – membre de la Comission interministérielle de la Fédération de la Russie sur les affaires du Conseil de l'Europe.
2001-2004 – membre de la Comission du Président de Russie sur les droit des hommes.
2001-2002 – chef du groupe de travail de la Comission auprès du Président de Russie sur les questions des relations federatives et des autonomies, élaborante de la base de la conception de la délimitation des sujets de la compétence et des pouvoirs entre les échelons du pouvoir publique.
2002 – chef du groupe de préparation des projets présidentiels des lois fédérales "Sur le dépôt des amendements et des compléments de la lois fédérale "Sur des principes généraux de l'organisation des organes du pouvoir législatif et executif des membres de la Fédération de la Russie" et "Sur des principes généraux de l'organisation du self-gouvernement dans la Federatoin de la Russie".
Participation a l'élaboration des projets:
Projet du Programme de la coopération CEE-Russie "Politique régionale de la diminution de l'asymétrie sociale et économique et de droit".
Projet du Fonds humanitaire scientifique "Problèmes de la justice constitutionnelle".
Projet du Gouvernement de Moscou "Receuil de la législation en vigeur de Moscou".
Projet de l'Administration de la région de Tumen' " Perfectionnement de l'organisation de l'administration et des services publiques dans la région de Tumen'".
Projet de l'Institut du fédéralisme de Kazan', de l'Université de Rovire et Virgilie, de l'Université de Gerone et de l'Université de Barcelone "Décentralisation du pouvoir publique en Espagne et la fédéralisation en Russie".
Organisation de l'Assotiation russe du droit constitutionnel.
Publications:
L'auteur de plus de 100 ouvrages scientifiques sur des problèmes actuels de la théorie du droit et de l'Etat, de la théorie du droit constitutionnel, des problèmes du fédéralisme et du développement régional, du contrôle constitutionnel. Les monographies les plus connues sont les suivantes: "L'interprétation teleologique de la lois sovietique" (1988), "La défense de droit de la Constitution" (1995), "L'interprétation de la Constitution de Russie: la théorie et la pratique" (1998), "L'autonomie nationale et culturelle en Russie" (2003), "La théorie de la constitution actuelle" (2005, en collaboration).
Le rédacteur en chef et le coauteur du premier manuel dans la littérature nationale sur l'étude de l'Etat "Le droit parlementaire de la Russie" (1999, 2003); "L'ouvrage de référence juridique d'un migrant" (2002); des monographies collectives "La corrélation de la législation de la Fédération de la Russie et celles de ses membres" (2003), "Les conceptions du développement de la législation de Russie" (2004), "Le Gouvernement de la Fédération de la Russie" (2005).
La redacteur en chef du «Journal du droit de Russie» et de la «Revue de la legislation etrangere et de la jurisprudence comparative».